On y a observé, pour le premier Moyen-‐Age une taille moyenne effectivement située entre 170 et 175 cm.
Les Européens du Nord avaient alors perdu en moyenne plus de six centimètres, passant de 173,4 centimètres (9ème-11ème siècles) à 167 centimètres (17ème-18ème siècles), perte qui n'était pas encore pleinement rattrapée durant la première moitié du 20ème siècle.
La taille du corps des hommes européens est restée comprise, en moyenne, entre 165 à 170 cm jusque dans les années 1850, et a connu pendant des siècles des hausses et baisses légères en fonction du climat affectant les récoltes (par exemple, diminution de plusieurs centimètres lors du Petit Âge glaciaire).
Mais au Moyen Age, les plus grands chevaliers mesuraient à peine 1,60 m et les grognards de Napoléon, avec 1,65 m de moyenne, ne dépassaient pas de beaucoup leur empereur.
Les Gaulois font peur, ils sont très grands pour l'époque. Les archéologues ont retrouvé des os d'individus mesurant en moyenne 1,75m. Ils pratiquent le corps-à-corps et n'hésitent pas à trancher les têtes(2).
Le légionnaire romain, meilleur soldat du monde antique. Les critères de recrutement mentionnés dans les textes classiques nous montrent de solides gaillards, d'une taille minimale de cinq pieds et dix pouces romains, soit 1,66 m (la taille moyenne de l'époque était de l'ordre 1,65 m).
La réponse selon laquelle la taille moyenne des Romains de l'Antiquité était comprise entre 5' et 5,5' a été répondue par d'autres intervenants, et cela peut être prouvé sur la base de restes squelettiques déterrés. Les « barbares » d'Europe du Nord ont été décrits par les écrivains romains contemporains comme étant nettement plus grands que les Romains.
Quelle était la taille des chevaliers à l’époque médiévale ? Ils pourraient avoir presque n'importe quelle hauteur . La hauteur moyenne de 1100 à 1400 en Europe, généralement considérée comme le pic des années médiévales, était inférieure à celle d'aujourd'hui dans les mêmes pays, mais pas de beaucoup. La taille moyenne des hommes était donc d'environ 170 à 175 cm.
Pourquoi les hommes étaient plus petits avant ? Les hommes étaient plus petit car ils mangeaient moins bien. Contrairement à ce qu'on imagine le développement de l'agriculture a entraîné de nombreux problèmes alimentaires qui ne disparaissent que depuis un siècle avec la mécanisation de l'agriculture.
Même pour les hommes riches propriétaires terriens, l'espérance de vie moyenne était d'environ 31 ans, s'élevant à 48 ans pour ceux qui ont atteint la vingtaine . Les Templiers semblaient donc détenir une potion magique : de nombreux membres de cet ordre militaire catholique vivaient bien au-delà de 60 ans.
Les premiers humains mesuraient en moyenne 1,50 mètre
D'après ce que les archéologues ont pu tirer de la recherche historique, les mâles mesuraient en moyenne 5 pieds et 5 pouces, tandis que les femelles étaient petites, mesurant en moyenne 5 pieds et 1 pouce.
Les études anthropologiques d'Angel sur les restes squelettiques grecs donnent des hauteurs moyennes pour les hommes grecs classiques de 170,5 cm ou 5' 7,1" (n = 58) et pour les hommes grecs hellénistiques de 171,9 cm ou 5' 7,7" (n = 28) , et ses chiffres ont a été corroboré par d'autres études de matériel de Corinthe et du Kerameikos athénien.
Des études et des documents historiques suggèrent que la taille moyenne des hommes dans certaines régions d'Europe au Moyen Âge était d'environ 5 pieds 7 pouces (170 cm) ou moins. Les femmes étaient généralement plus petites, avec une taille moyenne d'environ 5 pieds 2 pouces (157 cm) ou moins.
Les documents historiques suggèrent que les nobles médiévaux étaient généralement plus grands que les paysans , les différences étant attribuées à des facteurs tels que la nutrition et les conditions de vie. Pour une exploration plus approfondie des variations historiques de hauteur, visitez notre espace Quora axé sur l'histoire et l'anthropologie.
Nous sommes désormais généralement plus petits, plus légers et avec des os plus petits que nos ancêtres il y a 100 000 ans . La diminution a été progressive mais a été plus visible au cours des 10 000 dernières années. Cependant, cette tendance s'est légèrement inversée au cours des derniers siècles, la hauteur moyenne ayant commencé à augmenter.
Le bureau central des statistiques (CBS) des Pays-Bas a confirmé, dans une étude, que les habitants des Pays-Bas restaient les personnes les plus grandes de la planète. Un homme moyen de 19 ans mesurait 182,9 centimètres en 2020, tandis que les femmes nées la même année mesuraient 169,3 cm.
Bonsoir, Louis XIV était relativement grand pour son époque: 1m77. Mais Louis XVI l'était plus: 1m92 tout comme François Ier, bonne soirée. Pour information, si les lits que l'on voit dans les châteaux paraissent parfois ridiculement petits c'est que pendant longtemps l'habitude a été de dormir en position demi assise.
Louis XIV mesurait 1,84 mètre, et non pas 1,65 mètre comme beaucoup le pensent. À 19 ans, il perd l'intégralité de ses cheveux suite à une typhoïde. Dès lors, il ne portera plus que des perruques.
Probablement autour de 40 ans s’il faisait partie de la véritable élite. Les femmes vivaient en réalité plus longtemps car moins de violences étaient commises à leur encontre. Une femme d’élite pourrait vivre jusqu’à environ 50 ans.
Certaines armures médiévales sont petites car elles ont été fabriquées pour des adolescents ou même des enfants . Les jeunes riches ont commencé leur formation militaire dès leur enfance et se faisaient fabriquer des harnais au moins dès leur adolescence. Ils seraient devenus trop grands et l'auraient donc remplacé plus tard par un équipement de taille adulte.
Bien qu'il n'y ait pas de taille minimale ni de longueur de cheveux minimale, les chevaliers ont tendance à être grands, avec des mèches brillantes et fluides.
La taille moyenne d'un gladiateur est de 5'7 . Qui gagnerait dans un combat sans armes entre un gladiateur et un combattant de MMA des temps modernes ? Même si un gladiateur était sans aucun doute très résistant et également très compétent, il était habitué à se battre avec des armes et des armures.
— zone de l'intérieur : hommes, 31,84 ; femmes, 26,74. — ensemble : 31,63. Gaule narbonnaise : ensemble, 28,5.
Il y avait des exigences physiques et sociales strictes pour le recrutement : ils devaient être des hommes mesurant au moins 172 cm (5 pieds 7 pouces) et, bien qu'il n'y ait pas d'âge minimum, ils devaient s'inscrire avant l'âge de 35 ans.