Pour les taches résistantes, pensez au vinaigre blanc. Imprégnez une brosse de vinaigre blanc et frottez délicatement vos chaussures en daim avec. Si celles-ci sont vraiment très sales, vous pouvez directement les plonger dans un mélange à base d'eau tiède, de vinaigre blanc et d'un peu de produit vaisselle.
Frottez énergiquement vos chaussures avec cette brosse, pour enlever poussières, saletés ou encore marques noires. Le crêpe s'usera naturellement comme une gomme. La brosse va prendre la couleur de la matière nettoyée, cela n'empêche aucunement de l'utiliser sur d'autres teintes, elle ne va pas les tâcher.
Saupoudrez la surface de talc blanc et laissez agir plusieurs heures. Ensuite, avec une brosse souple adaptée frottez pour enlever le talc. En plus de raviver la matière, le talc enlève les effets de brillance qui peuvent se créer avec le temps et rend une certaine souplesse au vêtement ou à l'objet.
Pour être sûr de ne pas abîmer vos chaussures, pensez à tester votre produit sur un bout de la chaussure avant de l'étaler sur l'ensemble de la chaussure. En cas de taches de gras sur du daim, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, dilué dans de l'eau chaude.
Le daim ne craint pas l'eau. D'ailleurs, comme nous le verrons dans le paragraphe suivant, le daim se nettoie à l'eau. Une matière qui n'apprécierait pas la pluie mais qui se nettoierait à l'eau, avouez que c'est un peu paradoxal, non ?
L'eau abîme et décolore le daim en un rien de temps.
Nettoyer les chaussures en daim avec du vinaigre blanc
Mélanger 2/3 d'eau tiède, 1/3 de vinaigre blanc et une goutte de liquide vaisselle ; Frotter les chaussures à l'aide d'une brosse à ongles imbibée de cette solution ; Laver avec une éponge essorée ; Sécher avec un chiffon propre.
Ravivez la couleur de vos chaussures en daim ou nubuck
Afin de préserver vos chaussures en daim et nubuck, nous vous conseillons d'utiliser le spray Nubuck. Il ravive la couleur et imperméabilise les chaussures. Ce spray est très facile à appliquer et il est disponible en plusieurs couleurs.
6 - Vinaigre blanc
Nettoyez des chaussures en daim assez sales à l'aide d'une brosse à ongles imprégnée d'une solution composée de 2/3 d'eau tiède, 1/3 de vinaigre blanc et d'une goutte de lessive vaisselle. Rincez à l'aide d'une éponge essorée. Passez ensuite un linge propre pour sécher.
Amazon.fr : brosse crepe.
L'alcool ménager est le produit le plus commun pour nettoyer Stan Smith et les semelles. Il suffit de diluer légèrement le produit dans de l'eau, d'y tremper une éponge pour l'humidifier et de passer l'éponge sur les tâches de la semelle. N'oubliez pas de rincer.
Une fois le travail réalisé, laissez sécher 5 à 10 min pour que le cirage puisse sécher puis lustrer avec une brosse adaptée. Veillez à bien nettoyer votre brosse avec de l'eau tiède après utilisation et un peu de savon et laissez-la sécher à l'air libre.
1/ Versez la cire d'abeille et l'huile végétale dans un récipient résistant à la chaleur et faites fondre au bain-marie. 2/ Retirez du feu lorsque la cire a entièrement fondu et quand le mélange est bien liquide et homogène. 3/ À l'aide de votre pinceau, appliquez la solution sur vos chaussures.
Le mieux pour nettoyer les chaussures c'est la gomme à daim ; le plus efficace et économique. Frottez de préférence dans le sens du poil pour un meilleur résultat. Si même après avoir utilisé la brosse à daim et la gomme à daim les taches résistent, vous pouvez essayer avec un peu de vinaigre blanc.
Outre le fait de nettoyer et d'entretenir ce cuir dit de « velours », le daim peut aussi être teinter.
Pour nettoyer du daim clair, saupoudrez un peu de talc sur le matériel et massez doucement pour former une couche uniforme. Laissez le daim s'imprégner du talc pendant toute une nuit et frottez doucement avec une brosse douce pour éliminer le talc. Votre daim est à nouveau propre et souple !
Munissez-vous de teinture spéciale daim et d'un pinceau ou d'un tampon applicateur et déposez la teinture sur vos chaussures en fines couches régulières. Laissez sécher 1h puis recommencer l'opération jusqu'à ce que la couleur soit bien uniforme. Brossez votre paire avec une brosse à dents.
La méthode la plus sûr consiste à enfiler de grosses chaussettes (idéalement deux paires) puis vos chaussures en daim et de marcher ainsi dans la maison pendant quelques heures. De cette façon, les chaussures pourront s'élargir en s'adaptant à la longueur et à la largeur de votre pied.
De la farine ou du talc.
Saupoudrez-les avec du talc ou de la farine et laissez poser quelques heures. Enlever ensuite la poudre et frotter délicatement avec une brosse douce. C'est également une bonne méthode pour faire sécher plus rapidement du daim mouillé.
Frottez les taches à l'aide d'une brosse imbibée de vinaigre blanc légèrement dilué. Rincez à l'aide d'un linge humide. Laissez séchez loin de toutes sources de chaleur. Puis brossez à sec pour leur redonner leur côté duveteux.
Pour éviter l'apparition de tâches de pluie, pensez donc à imperméabiliser vos chaussures avec un spray adapté dès votre arrivée à la maison. Les matières ayant besoin d'être imperméabilisées sont le cuir, le daim et le nubuck.
Elle permet beaucoup de liberté au niveau des tenues, et on peut la porter tout au long de l'année. En daim, elle sera parfaite pour vos tenues printanières, que ce soit en mode casual avec un jean ou bien par dessus une robe pour un style bohème chic.