La première chose à faire est d'effectuer les réglages exigés par votre machine à café automatique. Réglez la température de l'eau entre 90°C et 95°C, afin optimiser l'infusion du café. Si votre appareil dispose d'un broyeur, vous devez définir la mouture souhaitée pour vos graines de café.
Allumez votre machine à café automatique et sélectionnez d'abord le type de café souhaité sur l'écran, par exemple Espresso ou Café Crema. Ouvrez le couvercle du bac à café moulu situé sur le dessus de la machine et versez-y une cuillerée de café. Refermez ensuite le couvercle.
Le dosage du café moulu pour une cafetière filtre, c'est simple ! On comptera environ 5 à 7 grammes de café pour 7 à 10cl d'eau, soit 1 cuillère doseuse à café. Le principe est de faire couler l'eau peu à peu sur la poudre finement moulue pour que celle-ci se charge en arômes.
L'eau doit être envoyée de manière assez puissante non seulement pour traverser le café, mais aussi pour extraire la bonne quantité d'arômes, d'huiles et de caféine du marc. La machine à espresso originale avait besoin de neuf bars de pression pour fonctionner. Le barista utilisait un levier pour créer cette pression.
Le thermoblock est un bloc (d'aluminium pour la plupart) traversé par un fin tuyau dans lequel circule l'eau, et chauffe instantanément. Une petite illustration vaut mieux que de longues palabres. Le thermoblock est le système utilisé pour les machines d'entrée de gamme afin de garantir une chauffe rapide et efficace.
LE DOSAGE DU CAFÉ
Pour une préparation en cafetière filtre, nous recommandons de doser 12g par tasse, soit environ la valeur d'une cuillère à soupe par tasse. Les cuillères doseuses fournies avec les cafetières ne respectent pas toujours cette quantité.
La crema est cette onctueuse couche caramel sur le dessus de l'espresso, elle lui donne de la texture et du goût. Elle est obtenue grâce à l'extraction des huiles du café par la pression de l'eau sur le marc de café dans la machine espresso. La crema devrait être bringée et épaisse.
En général et pour résumer, utilisez une mouture plus grossière pour des temps d'extraction plus longs (4-8 minutes) et une mouture plus fine pour des temps d'extraction plus courts (1-4 minutes).
Prévoyez entre 7 et 12 grammes de café moulu par tasse. Pour ce faire, n'hésitez pas à utiliser une cuillère doseuse. Versez ensuite l'eau frémissante sur la mouture. Remuez à l'aide d'une baguette dédiée ou d'une cuillère afin de vous assurez que toute la mouture soit en suspension dans l'eau.
À l'origine, le grain de café provient du fruit du caféier, une cerise qui passe du vert au rouge à maturité. Celle-ci contient 2 grains de café vert, les grains qui n'ont pas encore été traités pour être consommés. Ainsi, il faudra environ 2,5 kg de cerises pour 500 g de café vert, soit 400 g de café torréfié.
Pour faire ceci, vous pouvez utiliser les graduations inscrites sur la cafetière ou sur le réservoir. Utilisez le bol verseur de la cafetière pour verser l'eau dans le réservoir. Si c'est la première fois que vous faites du café, il peut être tentant de verser l'eau directement sur le café dans le filtre.
Dans le cas des capsules, la pression augmente à l'intérieur même de l'emballage, puis le liquide passe au travers d'un filtre fixe qui laisse s'échapper l'extraction. La pompe fonctionne de façon saccadée, permettant d'oxygéner l'eau, libérant ainsi un maximum d'arômes.
Remplissez le réservoir avec de l'eau fraiche et potable et mettez-le sur sa base. Pour un temps de chauffe optimal, fermez et verrouillez la machine pour l'allumer. Si la machine est déjà fermée et verrouillée, allumez-la en appuyant sur le bouton ON. Le voyant clignote lorsque la machine est en phase de préchauffage.
La dosette ESE (Easy Serving Espresso), plus couramment appelée dosette Expresso ou Pod, est utilisée pour certaines machines qui proposent généralement de mettre à sa guise dosettes ESE ou café moulu. Les dosettes ESE sont très utilisées en Italie depuis plus de 10 ans, à la fois à la maison et en entreprise.
Idéalement, pour votre machine à café expresso, vous privilégieriez un café en grains de très bonne qualité, à l'image du café Le Classique Café Privilège, vous permettant d'obtenir un café moulu frais et dont la mouture correspond à l'expresso.
Les machines à expresso sont livrées avec une limite de pression de pompe, indiquée sous la forme d'un certain nombre de bars. Celle-ci se situe idéalement entre 7 et 15 bar.
Le bon dosage pour une cafetière filtre
Il est recommandé de compter une bonne cuillère à café de café filtre pour une tasse type espresso. Pour un dosage de café moulu chiffré, cela nous donne environ 5 à 7 grammes de café filtre moulu pour environ 7 à 10 cl d'eau.
La bonne quantité de café moulu
De manière générale, pour un café régulier, il faut compter 7 à 8 grammes de café moulu pour 100 ml d'eau pour une tasse. Cela représente donc une cuillère à café.