Vous devez garder les hanches face à la route et le dos droit. Pour cela le mieux est d'avoir vos pieds côte à côte, ou encore légèrement décalé l'un devant l'autre. Ils peuvent également être légèrement en canard, avec une pointe de chaque côté si le deck est trop court ou trop étroit. Les jambes doivent être souples.
Les trottinettes électriques sont plutôt faciles à conduire, même pour les débutants. Vous êtes en position debout, ce qui est la position que vous avez lorsque vous marchez, et la planche de la trottinette est à peine plus élevée que le sol, ce qui rend les trajets plus agréables.
Pour démarrer une trottinette électrique, il faut avant tout l'allumer en appuyant sur un bouton. Une fois allumée, deux options sont possibles pour commencer à rouler : Soit vous avez simplement à appuyer sur le bouton qui permet d'accélérer.
Comme pour chaque engin électrique, il ne faut pas accélérer n'importe où. En général, l'accélération se trouve sur le côté droit du guidon. Elle se présente sous la forme d'un bouton qu'il faut presser. Certaines trottinettes sont équipées d'un régulateur ou d'un limiteur de vitesse.
Votre engin doit être équipé d'un système de freinage, d'un avertisseur sonore, de feux (avant et arrière) et de dispositifs réfléchissants arrière et latéraux. pour votre sécurité, le port du casque est conseillé. Pour utiliser l'engin, vous devez avoir une assurance responsabilité civile.
Toujours pas d'obligation, comme à vélo d'ailleurs, même si le port du casque de trottinette reste fortement conseillé. En tout cas, sur les voies vertes et en ville. Car, hors agglomération, lorsque la vitesse supérieure à 25 km/h est autorisée, le port du casque à trottinette est obligatoire !
Les mouvements que vous faites pour vous propulser le long des trottoirs sont excellents pour le cardio et font travailler les muscles inférieurs (sous la ceinture) en profondeur, mais pas seulement. C'est simple : une demi-heure de trottinette, c'est environ 200 calories brûlées. Encore plus que la marche !
La poussée régulière permet en effet d'affermir les ischio-jambiers (l'arrière de la cuisse, lors de la flexion du genou), les quadriceps (à l'avant de la cuisse), les mollets ainsi que les fessiers.
La loi exige qu'il faille, au minimum, être âge de 12 ans pour pouvoir conduire une trottinette électrique. Ainsi, vous pouvez rouler en toute légalité sur la voie publique.
Selon le ministère de l'Intérieur, il faut conduire sans faire usage du moteur. Hors agglomération, la trottinette électrique n'a pas le droit d'aller sur la route. Elle ne doit emprunter que les pistes et bandes cyclables, et les voies vertes.
Que faire pour ne pas dépasser cette vitesse maximale autorisée ? Pour limiter la vitesse maximale de votre trottinette électrique à 25 km/h, il faut brider celle-ci. Le bridage est aussi requis pour passer sur la voie publique. De ce fait, les engins commercialisés en France et en libre-service sont déjà bridés.
Quelque soit l'indice de protection de votre trottinette électrique, les constructeurs n'encouragent pas vraiment leur utilisation sous la pluie, surtout s'il pleut beaucoup. En effet, les composants électriques de la trottinette, y compris la batterie, ne doivent jamais être complètement immergés dans l'eau.
Giratoire et Rond-point en EDPM
Comme à vélo, avant de s'engager sur un giratoire, les conducteurs d'EPDM doivent céder le passage aux usagers présents sur l'anneau. Concrètement, je cède le passage à gauche. A l'inverse, sur un rond-point, je cède le passage à droite.
Le simple fait qu'elles soient équipées d'un moteur entraîne le suivi d'une réglementation sur la vitesse maximale autorisée. D'après le Code de la route, une trottinette électrique non homologuée ne peut donc pas dépasser les 25 km/h en agglomération. Si la vitesse est dépassée, vous encourez une amende de 50 euros.
L'emplacement de la batterie est quasiment toujours le même, elle se trouve dans le plateau, donc la où vous mettez vos pieds sur la trottinette. Elle peut parfois se trouver dans le châssis.
Une fois votre trajet par temps de pluie terminé, nous vous préconisons, si possible, d'égoutter votre trottinette électrique à la verticale dans un endroit sec et à température ambiante ou, mieux encore, de la sécher à l'aide d'une serviette afin d'absorber l'humidité présente.
La seule assurance obligatoire pour trottinette électrique, comme pour tout véhicule terrestre à moteur, est la garantie responsabilité civile. Elle permet, lorsque vous êtes responsable d'un accident lorsque vous circulez avec votre trottinette électrique, d'indemniser la victime.
Le gain de temps
En effet la trottinette est un moyen d'économiser du temps en allant plus vite dans vos déplacements du quotidien. Pour vous donner une idée, une trottinette mécanique permet de se déplacer deux fois plus vite qu'à pied. Et une trottinette électrique permet d'aller 3 fois plus vite qu'à pied.
Il vous suffit de pressez les led chrome pour que les lumières commencent à clignoter. Celles-ci resteront clignotantes jusqu'à ce que vous appuyez à nouveau dessus. Ces gants clignotants vous permettent d'augmenter votre visibilité des véhicules, tout en gardant vos mains sur le guidon de votre trottinette électrique.
Les utilisateurs d'EDP non motorisés (trottinettes, skate-board, rollers, …) sont assimilés à des piétons par le code de la route. Ils peuvent donc circuler sur les trottoirs et sur les autres espaces autorisés aux piétons à condition de rester à la vitesse du pas.
La trottinette électrique ne peut pas être utilisé par deux personnes en même temps, et en cas d'infraction au règlement, le conducteur se verra infliger une amende de 35 euros.