Pour le tissu éponge, plusieurs choix s'offrent à vous : l'éponge de coton : la classique à bouclettes que l'on connaît tous ! le jersey éponge qui comporte une face bouclette et une face jersey. le nid d'abeille : fin et absorbant, ses alvéoles apporteront une touche esthétique à votre bavoir.
Pour la réalisation de ce bavoir, vous n'aurez pas besoin de beaucoup de matériel. Munissez-vous d'un tissu coton pour l'endroit (vous pouvez également utiliser du coton enduit), d'un tissu éponge (ou nid d'abeille) pour l'envers et du biais pour les finitions.
Privilégiez une matière naturelle tel que le coton, le tissu éponge ou la mousseline. Les bavettes en plastique ou doublés de PVC ne feront leur entrée que lors du 6ème mois, notamment au début de la diversification alimentaire. Le tissu éponge convient parfaitement au biberon de l'enfant.
Pour nettoyer les fesses de bébé après petite une grosse commission, rien de tel que la flanelle de coton bio. Un tissu 100% coton biologique GOTS, légèrement gratté des deux côtés ce qui lui donne beaucoup de douceur. Ce tissu, non extensible est également très résistant aux lavages répétés et conserve sa douceur.
Le PUL : une matière souple et facile à coudre
Le "PUL" est un tissu 100% imperméable, doux et souple, qui coud facilement et permet de confectionner toutes sortes d'articles imperméables et résistants aux lavages répétés.
Le PUL est un tissu imperméable mais respirant composé de 2 couches. D'un côté nous avons un tissu légèrement extensible, généralement un interlock de polyester très fin (1 mm d'épaisseur), souple et doux. Pour rendre le PUL imperméable, on contrecolle sur cet interlock une membrane plastique en polyuréthane.
Le PUL alimentaire est un tissu à la fois imperméable et respirant. Ainsi, le tissu PUL ne laisse pas passer l'eau, mais sa structure moléculaire lui permet de laisser passer la vapeur d'eau. À ce titre, il est idéal pour conserver les aliments.
Le grammage : le principal critère de choix du tissu éponge
Pour une serviette de bain par exemple, on vous conseille d'opter pour un grammage entre 400 et 700 g/m², entre 250 et 480 g/m² pour un peignoir et entre 700 et 1200 g/m² pour un tapis de bain.
Il existe deux types de lingettes pour bébé: La lingette lavable, qui est un carré de coton , bambou ou autre tissu éponge; qui sert au change du bébé mais aussi à le débarbouiller.
Eponge en bambou: Quel côté utiliser ? Vous pouvez utiliser le côté rugueux de l'éponge en bambou pour frotter votre vaisselle et le côté doux pour la finition. Vous pouvez aussi utiliser le côté doux de l'éponge en bambou pour absorber de l'eau ou autre liquide.
Les tissus utilisés dans ce tutoriel sont du coton et de la polaire. La polaire à des propriétés hydrofuges: ce qui permet de limiter le passage de la bave au travers du bavoir.
Le bavoir bandana, qui peut aussi être en forme de collerette, est à utiliser comme un accessoire de mode. Il permet d'absorber la bave de bébé, surtout lors des poussées dentaires, et empêche ainsi aux vêtements d'être mouillés.
Choisissez un biais dans les mêmes tonalités que l'imprimé ou au contraire dans une couleur contrastante, selon l'effet que vous souhaitez donner. Si vous n'en avez pas sous la main, vous pouvez tout à fait le fabriquer vous-même ! Enfin, prévoyez des fils assortis à votre tissu et au biais.
Les microfibres sont parfaites pour le ménage comme pour les lingettes bébé. Si vous souhaitez les utiliser avec de l'eau, préférez des microfibres éponge ou à base de polyamide. Pour des lingettes anti-poussière, privilégiez le polyester. Pour la douceur, optez pour le coton ou le bambou.
Placez un carré de gaze de coton et un carré de tissu éponge endroit contre endroit. Epinglez puis cousez les 4 côtés en laissant une ouverture de 3 cm. Découpez les angles au ras de la couture.
Adoptez la bonne taille pour vos lingettes
Pour fabriquer des lingettes pour bébé, optez pour la taille standard des carrés de coton pour bébé, soit 10 x 10 cm environ. Pour fabriquer des lingettes de ménage, préférez une surface plus importante, de 25 x 25 cm en moyenne.
Aiguille pour coudre Tissu Eponge
Pour du tissu éponge, nous vous conseillons une aiguille Standard (Universelle) de taille 90. Attention tout de même, celle-ci doit être en bon état voir neuve.
L'éponge de bambou est en fait, une viscose (synthétique) et elle possède de nombreuses qualités, intéressantes dans l'hygiène et le quotidien avec son bébé.
Bien qu'elle se lave à basse température, 30°C, cette fibre est facile d'entretien et solide ; le bambou : la fibre de bambou est très utilisée dans la conception des couches lavables car cette matière éponge est très absorbante. Solide et doux, le bambou peut-être lavé à 60°C.
Le tissu idéal pour fabriquer une charlotte alimentaire, c'est le PUL (PolyUréthane laminé). Véritable barrière à l'humidité, ce tissu imperméable et respirant est reconnu pour son excellente étanchéité.
Le tissu Zorb est sûrement le tissu le plus absorbant que vous puissiez trouver. Cette étoffe vous promet une très bonne capacité d'absorption pour réaliser de nombreux ouvrages.
Pour les vêtements de tous les jours, le lin restera toujours un excellent choix. C'est un tissu qui « respire » naturellement ; contrairement au coton, il ne garde pas l'humidité très longtemps et reste confortable même quand le mercure monte.