Le but de la bureautique est ainsi de fournir des éléments permettant de simplifier, d'améliorer et d'automatiser l'organisation des activités d'une entreprise ou d'un groupe de personnes (gestion des données administratives, synchronisation des rendez-vous, ...).
La bureautique est l'ensemble des techniques et des moyens tendant à automatiser les activités de bureau et, principalement, le traitement et la communication de la parole, de l'écrit et de l'image.
Exemples d'outils bureautiques
Elle propose : Word pour le traitement de texte, PowerPoint pour la création et la diffusion de présentations sous forme de diaporamas, Excel pour les tableaux de calcul et la génération de graphiques.
Bureautique n.f. Ensemble des techniques informatiques qui facilitent le travail de secrétariat.
La formation permet de gagner en productivité et donc de dégager du temps. De plus, la qualité des documents produits s'en trouvera nettement améliorée, ce qui constitue un vrai plus pour l'image de marque d'une entreprise.
La formation bureautique secrétariat permet à ceux qui la préparent d'acquérir des compétences professionnelles variées et d'apprendre à se servir des différents logiciels de bureautique sur un ordinateur, afin d'être directement opérationnel une fois sur le terrain. Cette formation peut être qualifiante ou diplômante.
Personne qui, dans un bureau, accomplit, à l'aide d'outils informatiques, différentes tâches administratives liées à la production de documents, à la gestion du travail et à la communication de l'information.
Un informaticien ou une informaticienne est une personne qui exerce un métier dans l'étude, la conception, la production, la gestion ou la maintenance des systèmes de traitement de l'information.
La productivité s'accroît parce que le nombre de tâches utiles réalisées durant le temps de travail s'accrott. La mécanisation du travail de bureau permet, tout comme la mécanisation du travail en usine, de faire disparaître ces efforts qui coûtent au travailleur, sans rapporter à l'entreprise : inutiles, donc.
Microsoft Office est actuellement la suite bureautique la plus connue dans le monde. Depuis la version 2003, Microsoft a rajouté le mot « Office » devant le nom de chaque logiciel de la suite, qui s'est au élargie pour accueillir Microsoft Outlook, Microsoft Publisher et Microsoft OneNote.
L'automatisation des tâches de bureau (stockage, traitement de textes, collectes d'informations, actes administratifs), de gestion des ressources humaines de l'administration (les fonctionnaires) devient possible grâce aux performances de l'outil informatique, l'ordinateur.
Le rôle du secrétaire bureautique consiste à prendre en charge les tâches administratives au sein d'une entreprise, ou dans toute organisation, qu'elle soit privée ou publique.
Quels sont les autres noms du poste Employé de bureau ? Les autres appellations d'Employé de bureau sont : Auxiliaire de bureau et surtout Agent ou Employé administratif. Les appellations varient souvent selon le secteur, privé ou public, de l'emploi.
Quatre concepts – algorithme, machine, langage et information – semblent suffisants pour couvrir l'ensemble de ce que nous appelons « informatique ».
Il veille à la circulation de l'information. Il réalise l'activité d'accueil ainsi que des tâches administratives d'appui et de contrôle, de comptabilité, de paye et de gestion des comptes clients. Par ailleurs, il assure le traitement des appels téléphoniques, la réception et l'expédition du courrier.
L'assistant bureautique est celui qui assure l'accompagnement bureautique et technique dans un établissement. Il est chargé d'assurer le bon fonctionnement des fournitures et des équipements informatiques de l'entreprise dont il a la garde.
Pourquoi dois-je maîtriser Excel ? Pour une entreprise, il est capital que le personnel maîtrise Excel. Ce logiciel permet d'accroître l'efficacité des employés, leur précision et leur rapidité d'exécution. Toutes les sociétés ont besoin de dessiner de nombreux graphiques en rapport avec leur marché.
On appelle bureautique l'ensemble des moyens et méthodes appliqués aux activités de bureau permettant de traiter informatiquement des informations écrites, visuelles ou sonores.
La formation professionnelle en secrétariat, secrétaire bureautique bilingue, asistante administrative en cours du jour et soir, dure 9 mois suivi de 2 mois de stage académique en entreprise, harmonisée le ministère de la formation professionnelle (MINEFOP).