Usage. Son usage actuel dans l'église catholique en fait un geste central dans l'accueil des catéchumènes, le signe fait sur le front marquant leur entrée dans la communauté, il est répété sur les oreilles sur les yeux sur la bouche sur le cœur et sur les épaules.
Tout dépend de la conception que l'on a de l'Eglise. Si l'Eglise est comprise comme une institution définie par des règles, des lois, un dogme, alors appartenir à l'Eglise, c'est s'engager à en respecter ce qu'elle dit, c'est adhérer à sa doctrine, respecter la pratique demandée, et obéir aux exigences morales.
Pratiqué depuis le IIIe siècle, le signe de croix se dessinait à l'origine uniquement sur le front. Il reproduisait en miroir le geste du prêtre qui bénit l'assemblée du haut vers le bas puis de la gauche vers la droite. L'assemblée effectuait donc son signe de croix de la droite vers la gauche.
En effet, lorsque l'on fait une génuflexion devant Dieu ou une autorité ecclésiastique c'est le genou droit que l'on pose sur le sol. Par contre, lorsqu'il s'agit d'une personne laïque telle qu'un roi par exemple, c'est le genou gauche que l'on doit poser au sol.
Pour prier avec le signe de la Croix
Au baptême, le prêtre en trace le signe sur le front de l'enfant. Le signe de croix marque le début de la prière, mais on le fait souvent sans réfléchir.
S'incliner.
Attitude d'humilité, elle exprime notre petitesse devant le Seigneur. L'inclinaison ne fut introduite dans la liturgie qu'au IV e siècle. Antérieurement, c'était un geste réservé à l'adoration des idoles, de l'empereur, des princes et des officiels.
ÉCLAIRAGE - Considérant la dévotion catholique à Marie comme étant excessive, les protestants rejettent la notion d'une montée au ciel de la Vierge. Une statue de Martin Luther, un des initiateurs du protestantisme, en Allemagne.
Mais il en existe d'autres : la prostration, l'inclination de la tête ou du buste et la position à genoux qui exprime l'adoration, l'humilité et la pénitence.
Une posture présentée comme un hommage
En écho à ce mythe, les Grecs anciens gardent l'habitude de mettre un genou à terre lorsqu'ils veulent émouvoir ou demander de l'aide. Une position d'humilité qui va devenir au fil des siècles un signe de revendication. Ceci grâce à un dessin.
Pour les catholiques occidentaux (latins), le geste consiste à toucher successivement, du bout des doigts (indistinctement dépliés) de la main droite (les cinq doigts rappelant les cinq plaies du Christ sur la Croix), le front, la poitrine (cœur), l'épaule gauche puis l'épaule droite.
Ils ne croient d'ailleurs qu'en l'autorité de la Bible et non plus à celle du pape contrairement aux catholiques. Autre différence : les protestants ne vouent pas une adoration pour la Vierge Marie. Ils croient en la conception virginale, c'est-à-dire le fait qu'elle ait conçu Jésus en restant vierge.
Le culte individuel consiste généralement en louanges, lecture personnelle de la Bible et en prière qui lui répond, prière généralement spontanée. Il existe des listes de lectures quotidiennes et des livrets de commentaires brefs pour aider le croyant dans ce culte.
Qu'est-ce qui différencie catholiques et protestants? La divergence fondamentale tient dans le principe édicté par Luther «sola scriptura», «seule l'Écriture» compte. À savoir la Bible et non pas l'Église catholique dont l'un des objets est d'interpréter la Bible pour ses fidèles.
Lié aux registres de l'expérimentation et de la preuve, associé à la vertu, l'engagement questionne les moyens d'action dont se dotent les fidèles pour exprimer une filiation et une appartenance, revendiquer leur foi et vivre leur allégeance à Dieu.
Traditionnellement, la réponse à la question « Sur quel genou fait-on sa demande en mariage ? » est : le genou gauche. Si vous voulez suivre l'étiquette à la lettre, vous devez vous agenouiller du côté gauche et tenir l'écrin dans votre main gauche, ce qui vous permet de l'ouvrir avec votre main droite.
Plur. : des genoux (avec un x), comme des bijoux, des cailloux, des choux, des hiboux, des joujoux, des poux. Mettre genou à terre : le mot genou est toujours au singulier. Se mettre à genoux, se jeter aux genoux de qqn, tomber à genoux : le mot genou est toujours au pluriel.
Le genou au sol : un geste symbolique
À l'origine, le fait de poser un genou au sol est une marque de respect et de soumission envers son seigneur, le Roi. C'est également la posture adoptée lors des cérémonies religieuses, pour montrer sa loyauté et sa dévotion en tant que fidèle de Dieu.
Quant aux prières sunnah telles que tahajjud, dluha, etc., il est permis de les faire sur un lit et en position assise, même si vous êtes capable de vous tenir debout.
La posture de prière en islam et dans le christianisme :
L'attitude courante – en dehors des prosternations – est pour le musulman de tenir ses mains paumes ouvertes vers le haut à hauteur de l'abdomen. Ce qui évoque surtout la perspective terrestre de cette religion.
Les protestants ne font pas appel à des intercesseurs comme Marie ou les saints dans leurs prières. Selon eux le croyant est seul responsable devant Dieu et ne doit pas passer par des intermédiaires pour dialoguer avec Lui. Ils croient que Jésus est le seul intermédiaire entre Dieu le Père et eux-mêmes.
Cependant, il faut convenir que, dans le langage courant, être catholique signifie, en général, être né dans une famille appartenant à cette tradition, tandis qu'être chrétien, au sens propre du terme, signifie s'être volontairement et sciemment tourné vers Jésus-Christ.
Les Écritures donnent trois titres à Marie : femme, mère et vierge. C'est à partir de ces trois aspects de son être que l'on comprendra la place à part qu'occupe Marie parmi les créatures (« bien loin au-dessus de toutes les créatures dans le ciel et sur la terre », dit Lumen Gentium) et, ce faisant, pour l'Église.
A. − Partie de la messe, au début de la liturgie eucharistique après le Credo ou la prière universelle et avant la prière sur les offrandes, au cours de laquelle le prêtre offre à Dieu le pain et le vin qui seront consacrés et éventuellement d'autres dons destinés à l'Église ou aux pauvres.
C'est comme s'il fallait se soumettre à une haute autorité. Mais on peut s'incliner devant et s'incliner vers. Alors que s'incliner devant est un signe de soumission, s'incliner vers est un geste de respect, de reconnaissance.