Sunnites et chiites font le grand pèlerinage de pareille façon. A quelques nuances politiques près. Après une année de privation forcée, les pèlerins iraniens reviennent en Arabie saoudite pour effectuer le hadj, qui débute ce mercredi à La Mecque.
L'Arbaïn (« Quarante », en arabe) est l'un des plus grands rassemblements religieux au monde. Les musulmans chiites, majoritaires en Irak et en Iran, marquent le quarantième jour de deuil pour le martyre de l'imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet et figure fondatrice du chiisme.
Le pèlerinage à La Mecque est l'un des 5 piliers de l'Islam. Tout musulman pratiquant devrait effectuer ce voyage si les moyens le lui permettent. Pour effectuer ce voyage sacré, il est demandé aux Français de faire certains préalables afin de réaliser le pèlerinage en toute régularité.
Le mausolée de l'imam Al-Hussein ibn Ali à Kerbala en Irak est un lieu saint pour les musulmans chiites. Principalement en Irak, Iran, Pakistan, Inde, Azerbaïdjan, Turquie, Bahreïn, Liban, Yémen, Syrie, Afghanistan.
La Mecque, située en Arabie saoudite, est le lieu de pèlerinage pour les musulmans de toutes les parties du monde. Seuls les musulmans sont autorisés à visiter la Mecque et accomplir le Hajj ou Omra.
Il existe néanmoins des paroisses plus ou moins cachées ainsi que des groupes organisés. L'importation et l'impression de matériel religieux non musulman sont interdites. Les chrétiens n'ont le droit d'aller ni à La Mecque ni à Médine.
Arabie saoudite À La Mecque, des musulmanes font le hajj sans tuteur à leur côté Les femmes sont désormais autorisées à effectuer sans «tuteur» ou «gardien» ce pèlerinage, un des cinq piliers de l'islam.
Ali, cousin de Muhammad et son gendre, fait partie des Ahl al Bayt - les gens de la « demeure » - sous-entendu la famille du Prophète. Celle-ci tient une place de haut rang dans la tradition islamique. Ali a été le quatrième calife de l'islam (656-661) et il est considéré par les chiites comme leur premier imam.
Les chiites et les sunnites ne lui reconnaissent pas le même successeur. Ceux qui choisissent Ali, gendre du prophète, deviendront les chiites, tandis que ceux, majoritaires, qui préfèrent suivre Abou Bakr, compagnon de Mahomet, deviendront les sunnites.
L'imam est au cœur de la pratique religieuse chez les chiites. Ceux-ci révèrent ainsi les douze imams, successeurs spirituels du Prophète Muhammad, qui ont été persécutés après la mort de ce dernier.
Un certificat de vaccination par le vaccin méningococcique tétravalent (ACYW), administré au moins 10 jours avant l'arrivée dans le pays, est exigé des adultes et des enfants âgés de plus de 2 ans se rendant en Arabie saoudite pour l'Oumra ou le Hadj, ou comme travailleurs saisonniers dans les zones du hadj.
Le pèlerinage de la Mecque fait partie des piliers de l'Islam, il est obligatoire pour tout musulman qui est en capacité physique de le faire et qui en a les moyens financiers.
Ainsi, les tarifs peuvent varier entre 8 700 euros minimum et 11 400 euros maximum. À noter que les chambres peuvent être single, double, triple ou quadruple en fonction du prix.
« Chiisme » vient de l'expression arabe shia Ali, les « partisans de Ali ». Il s'agit du plus ancien courant de l'islam puisqu'il émerge dans le contexte extrêmement mouvementé des premières décennies après la mort du prophète Muhammad en 632. Ali ibn Abi Talib était le cousin et le gendre du prophète Muhammad.
Les sunnites reconnaissent les trois premiers califes (terme qui signifie « successeurs ») tandis que les chiites ne reconnaissent comme légitimes que le quatrième calife, Ali, cousin de Muḥammad ayant épousé sa fille et ses successeurs.
Ibn Saba' est donc considéré par les théologiens sunnites comme le fondateur de l'islam chiite, bien que la cause de son extrémisme est considérée par les chiites comme une accusation sans fondement.
Les chiites ajoutent à la shahada sunnite: «Ali est l'ami de dieu.» Les cinq prières quotidiennes (salah) composent le deuxième pilier. Après ses ablutions – les mains, les pieds, les coudes et le visage doivent être lavés –, le croyant prie tourné vers la Kaaba, le centre du sanctuaire de La Mecque.
Tout chiite est sensé se rendre à la Mecque une fois dans sa vie, mais aussi sur les tombes des imams. Les cinq piliers de l'Islam, la profession de foi, la prière, la charité, le jeûne et le pélerinage, sont partagés par les deux courants, mais présentés différemment dans la foi chiite.
Les chiites se flagellent jusqu'au sang
Pour commémorer sa mémoire, les chiites se flagellent ou se frappent la tête jusqu'au sang. Puis, ils fondent en larmes en écoutant le récit de sa mort.
le concept de la walaya en témoigne ; Cela signifie «amitié» ou «proximité» entre Dieu et l'imam que la fidélité du croyant à l'imam – d'où la forme chiite de la profession de foi musulmane : « Il n'y a de dieu que Dieu, Mahomet est l'Envoyé de Dieu, et Ali est l'Ami (wali) de Dieu. » Reconnaître l'imam c'est ...
Pour les chiites, l'homme est libre et responsable de ses actes. Le clergé est inexistant chez les sunnites alors qu'il est très hiérarchisé chez les chiites. L'iman est chez les sunnites un fonctionnaire nommé pour conduire la prière communautaire, alors qu'il est le chef de la communauté chez les chiites.
Cette année, quelques jours avant l'ouverture des inscriptions en ligne, le 13 juin, le ministère du Hadj et de la Omra autorisait officiellement les femmes, sans distinction d'âge, à entreprendre le grand pèlerinage sans mahram, c'est-à-dire un "tuteur" ou "gardien", qui est en général un membre masculin de la famille ...
Il n'y a plus de limite d'âge pour n'importe quel musulman désirant effectuer le Hajj.
En France, les tarifs sont en moyenne de 8 000 euros, tandis qu'à Singapour, les pèlerins doivent payer entre 8 490 et 14 150 euros pour le forfait du Hajj. Cette hausse s'explique principalement par l'augmentation des taxes gouvernementales et des frais d'hébergement.