Une époque où l'on va pratiquer abondamment la saignée (on pensait que le corps contenait plus de 20 litres de sang), la purge, les lavements, les ventouses et des remèdes à base d'or, de miel et d'opium, réservés aux riches.
Comme celle décrite par Henri de Mondeville à propos du traitement des blessures. Elle consiste à nettoyer la plaie avec la plus grande délicatesse, en l'aspergeant de vin chaud. Suturer si nécessaire, puis appliquer des bandages trempés, eux aussi dans du vin chaud.
Pour guérir il fallait restaurer l'équilibre au moyen de diverses méthodes, telles qu'un changement de régime, la saignée de certains points du corps ou la confection de remèdes à base de plantes. Le médecin grec Galien est le seul auteur d'ouvrages médicaux à avoir atteint la renommée du mythique Hippocrate.
Les moines soignent les malades, les mendiants et les pèlerins (les croyants qui effectuent un voyage vers un lieu sacré, lié à sa religion). C'est l'hôpital de la charité. Certains malades se tournent vers d'autres types de médecines, celles des rebouteux, des sorciers et autres bonimenteurs.
Pendant des millénaires, la médecine s'est identifiée partout à des pratiques magiques et religieuses. Les techniques médicales se limitaient à la thérapeutique par les plantes et à quelques opérations chirurgicales simples telles que la trépanation et la réduction des fractures.
Comment se soignait-on ?[modifier | modifier le wikicode]
On se soignait grâce à des huiles, des plantes, des herbes.... Ils allaient aussi dans les thermes ou bains publics. Ils ne connaissaient pas les caries, car ils n'avaient pas de sucre dans leurs habitudes alimentaires donc, pas de bonbons !
Dans les textes, c'est l'expression « temnein kai kaiein » (couper et brûler) qui identifie le médecin : les médecins hippocratiques soignaient en effet volontiers par des saignées ou des cautérisations.
Cela peut paraître modeste, mais le résultat est très significatif, car, alors qu'un homme mesurait en moyenne 1,66 m en 1900, il atteint 1,75 m à notre époque. Les femmes, elles, sont passées de 1,54 m à 1,64 m pendant la même période.
Qu'en était-il au Moyen Âge? Les sources de l'époque médiévale parlent peu des personnes âgées. C'est assez logique: l'espérance de vie étant globalement assez basse –autour de 45 ans–, les sociétés médiévales sont surtout composées de jeunes.
Iqbal Mahmoud Al Assad (en arabe : إقبال محمود الأسعد), née le 2 février 1993 , est une médecin palestinienne. Réfugiée palestinienne au Liban, elle est connue pour avoir fini ses études secondaires à l'âge de 13 ans et pour avoir été, à l'âge de 20 ans, déclarée la plus jeune médecin du monde.
- En GRECE, le premier savant vraiment connu pour ses travaux en Médecine est HIPPOCRATE de Cos(Vème siècle avant JC), notamment pour sa théorie des humeurs et un premier classement des maladies connues à cette époque.
L'Europe médiévale était à la merci de nombreuses maladies infectieuses, dont la dysenterie, la grippe, la rougeole et la lèpre, particulièrement redoutée. Mais c'est la peste qui a le plus marqué les cœurs du sceau de la terreur.
L'EMDR est une psychothérapie particulièrement efficace pour guérir nos blessures. L'écriture d'une lettre de colère, travaillée ensuite avec son psychothérapeute peut être un autre moyen efficace. Décharger physiquement sa colère dans un coussin de colère est également une alternative thérapeutique intéressante.
La coupure profonde (plus de 0,5 cm de profondeur). Dans ce cas, les 2 bords de la coupure sont éloignés et la plaie est largement ouverte. Il se peut alors que des tendons, des muscles, des ligaments, des nerfs, des vaisseaux sanguins ou même l'os soient touchés (en particulier, au niveau des doigts et des mains).
Life expectancy by country
L'espérance de vie la plus faible est en Bulgarie (71,4 ans), en Roumanie (72,8 ans) et en Lettonie (73,1 ans). Les comparaisons entre les régions d'un même pays qui obtiennent des résultats supérieurs à la moyenne sur l'échelle de longévité sont également intéressantes.
Et le pays avec l'espérance de vie la plus longue au monde est… Monaco. Les bébés qui naissent actuellement dans la principauté ont une espérance de vie s'établissant à 85,9 ans. L'espérance de vie des Français est un peu moindre, à 82,5 ans.
L'hypothèse centrale de mortalité prolonge le rythme de baisse de la mortalité observé au cours des 30 dernières années ; elle conduit à une espérance de vie à la naissance en 2050 de 84,3 ans pour les hommes et 91 ans pour les femmes.
Les Gaulois font peur, ils sont très grands pour l'époque. Les archéologues ont retrouvé des os d'individus mesurant en moyenne 1,75m. Ils pratiquent le corps-à-corps et n'hésitent pas à trancher les têtes(2).
Dans son ouvrage The Vikings, l'archéologue danoise Else Roesdahl écrit: "L'examen des squelettes de différentes localités en Scandinavie révèle que la taille moyenne des Vikings était un peu inférieure à celle d'aujourd'hui: les hommes mesuraient environ 1m72 et les femmes 1m59.
Mais l'homme le plus grand de l'Histoire moderne est un Américain, Robert Wadlow, qui a atteint la taille de 2,72 m. Souffrant également d'une production anormalement élevée d'hormones de croissance, il est mort en 1940, âgé seulement de 22 ans.
Les fluides corporels sont la cause principale des maladies, c'est ce qui nous revient du traité De la nature de l'homme, dans lequel un médecin nomme ces fluides, fixant les fameuses "quatre humeurs" : Le corps a en lui sang, pituite, bile jaune et bile noire.
Les biographes n'ont pas conservé le nom de la femme d'Hippocrate, mais elle avait pour ancêtre Cadmos de Kos, tyran de l'île lors de la première guerre médique. Trois enfants naissent de ce mariage ; deux garçons Thessalos et Dracon qui seront médecins, et une fille épouse de Polybe, un autre médecin.
Conclusion sur Asclépios
Asclépios représente en fait le médecin parfait, celui qui peut soigner tous les maux et qui jamais ne faiblit.