En se déplaçant, les glaciers ont créé des vallées et des dépressions à la surface du sol, qui se sont remplies d'eau quand la glace a fondu. C'est de cette façon que les Grands Lacs, dont le lac Michigan-Huron, se sont formés. Les petits lacs et les étangs se sont eux aussi formés de cette manière.
Les lacs ont connu des genèses diverses ; ils sont issus de mouvements d'origine tectonique, volcanique, glaciaire ou de la résultante d'un glissement de terrain ou d'une érosion fluviatile.
Malgré son apparence stagnante, l'eau des plans d'eau se renouvelle : une partie s'écoule hors de la cuvette pendant que, dans le même temps, celle-ci se remplit avec de l'eau apportée par un ou plusieurs cours d'eau.
Formation des lacs
La plupart des lacs de montagne sont nés après la dernière grande période glaciaire (-120 000 à – 10 000 ans), et le retrait progressif des glaciers associés. Les glaciers ont un important pouvoir abrasif.
Les lacs sont généralement alimentés en eaux par plusieurs sources. Les précipitations sont les premières sources, mais leur bilan est relativement faible. Un lac peut aussi être alimenté par un ou plusieurs cours d'eau en amont, par des résurgences, ou par des glaciers.
Les eaux du Lac Assal sont extrêmement minéralisées avec une concentration de minéraux de 348 grammes par litre, soit dix fois plus que l'eau de mer et davantage que la mer Morte. Il est considéré comme le lac le plus salé du monde.
Situé au sud-est de la Sibérie, le lac Baïkal, d'une superficie de 3,15 millions d'hectares, est le plus ancien (25 millions d'années) et le plus profond (1 700 m) lac du monde.
Nappe d'eau stagnante plus ou moins profonde et plus ou moins étendue, entourée de terre de tous côtés.
Les plus grands lacs du canada
Le Lac Supérieur est le plus grand lac du Canada, avec une superficie de 82 100 km². Il contient 10% des eaux douces de surface mondiales et c'est le 2ème plus grand lac du monde après la mer Caspienne.
L'alimentation en eau du lac provient très majoritairement des cours d'eau (affluents) qui s'écoulent sur son bassin versant*. La majeure partie de ces affluents se situent sur les versants Nord, Ouest et Sud, aux pentes plus douces que le versant Est de la montagne de l'Epine.
L'évaporation
C'est un phénomène qui transforme en vapeur d'eau les eaux des rivières, des lacs, des sols, des animaux, des hommes et surtout de la végétation. Cette vapeur d'eau viendra ensuite s'accumuler dans les nuages, de la même manière que l'évaporation des mers et océans.
Les lacs représentent 87% de l'eau douce liquide sur Terre
Ils sont utilisés pour la consommation humaine, l'agriculture, ou encore la production d'électricité. Une carte interactive a été créée à partir des résultats de l'étude, détaillant la tendance observée pour chaque lac.
La plupart des lacs sont naturels mais l'homme a aussi créé des lacs artificiels. Outre les lacs visibles à la surface de la terre, il existe des lacs souterrains. Lorsqu'un plan d'eau n'est profond que de quelque mètres, on l'appelle plutôt un étang même s'il a une grande surface.
Le plus grand lac du monde est la mer Caspienne. Bien qu'elle soit souvent considérée comme une mer en raison de sa taille et de sa salinité, elle est techniquement classée comme un lac endoréique. Avec une superficie d'environ 371 000 km², la mer Caspienne dépasse largement les autres lacs en termes de taille.
Étangs comme lacs peuvent être naturels ou artificiels. D'un point de vue écologique, lacs comme étangs sont des étendues d'eau stagnante, mais le lac est souvent d'une surface et d'une profondeur plus importante, permettant notamment une stratification de certains paramètres comme l'oxygène et la température.
Une partie importante de l'eau consommée par les villes bordant les lacs provient plutôt des cours-d'eau et des nappes qui alimentent les lacs, tandis que les lacs eux-mêmes sont fréquemment le réceptacle finale des eaux usées après épuration.
La Finlande est souvent surnommée le pays des mille lacs. L'eau fait indéniablement partie du paysage finlandais.
Les lacs contribuent également à reconstituer les nappes d'eau souterraine, à influencer de manière positive la qualité de l'eau des cours d'eau en aval et à préserver l'habitat et la biodiversité de la région.
L'un des plus grands lacs du monde se trouve entre le Burundi, le Congo, la Tanzanie et la Zambie. Il s'agit du Lac Tanganyika qui a d'ailleurs une forme atypique, tout en longueur. Avec près de 700 km de longueur, c'est le plus long lac d'eau douce du monde.
L'étang est un écosystème aquatique. Un étang peut se définir comme un lac peu profond, mais cela laisse une certaine ambiguïté quant à ce type de plan d'eau. Cet étang, bordé de végétaux aquatiques sur les berges, est quasi-intégralement recouvert par de la lentille d'eau Lemna minor.
Avec sa superficie de 580 km², le lac Léman s'avère être à la fois le plus grand lac des Alpes et le plus grand lac naturel d'Europe Occidentale.
10. Lac du Bourget, le lac le plus profond de France. Avec seulement 44 kilomètres carrés, le lac du Bourget est le plus profond de France puisque l'on relève 145 mètres de profondeur. C'est un lac d'origine glacière qui s'est formé il y a plus de 19 000 ans.
6. Le lac Baïkal. D'une superficie de 31 500 km2, le lac le plus profond du monde appartient à la partie montagneuse de la Sibérie. Le lac Baïkal et ses fonds de plus de 1600 mètres constituent la plus grande réserve d'eau douce de la planète.