L'eau oxygénée pour nettoyer les draps Avec le doigt ou un linge propre, humidifiez la tache sèche de sang. Puis frottez la tache de sang avec un linge imprégné d'eau oxygénée. Epongez ensuite la zone détachée avec du papier absorbant. Recommencez ce processus de détachage jusqu'à disparition totale de la tache.
- Le citron d'abord : il a des vertus détachantes particulièrement appréciables. Versez le jus d'un demi citron sur la tache de sang et laissez agir ½ heure avant de passer le vêtement en machine. - Le vinaigre blanc ensuite : prenez 500 ml d'eau froide et ajoutez 125 ml de vinaigre blanc.
Le détachant au fiel de bœuf s'applique avant tout lavage de votre linge en machine. Sous format solide, il suffit de l'humidifier avant de venir le frotter sur la tache. Il agit rapidement en 10 à 15 minutes. Le vinaigre blanc est aussi efficace sur une tache de sang.
Si la tache de sang se trouve sur un tissu grand teint ou bien un linge blanc, humidifiez la tache de sang au sortir de la machine à laver. Saupoudrez ensuite dessus une petite dose de cristaux de soude puis frottez la tache. Après avoir laissé agir ainsi pendant 5 minutes, recommencez à frotter puis rincez bien.
Tout comme le bicarbonate, le vinaigre blanc est un produit fantastique que vous devriez toujours avoir à la maison. Pour éliminer les taches de sang, utilisez seulement quelques gouttes de vinaigre blanc juste pour recouvrir la zone. Attendez au moins 10 minutes avant de nettoyer avec un torchon humide.
Le dentifrice peut être une alternative pour enlever le sang séché sur des textiles non fragiles. Avec une vieille brosse à dents, frottez la tache avec un dentifrice blanc. Laissez sécher puis rincez avec de l'eau froide abondamment. Si besoin, frottez avec un peu de savon de Marseille avant de passer à la machine.
Pour cela, ajoutez quelques gouttes de citron sur la zone en question puis frottez sans trop forcer. Il vous suffit simplement par la suite de mettre votre habit à laver et voyez le résultat : la tache a disparu !
Efficaces contre les taches de sang même les plus tenaces, les produits Vanish redonnent vie à vos vêtements !
Mélangez du bicarbonate de soude et du jus de citron. Frottez et attendez 15 minutes avant de laver. Si la tache est très incrustée, appliquez un peu d'ammoniaque et rincer à l'eau froide.
Le bicarbonate de soude pour nettoyer une tache de sang
Mélangez du bicarbonate de soude (1/3) avec de l'eau (2/3) dans un bol et tamponnez le mélange sur la tache en utilisant un chiffon. Laissez agir environ 30 minutes puis essuyez les résidus.
Si cette tache refuse de s'en aller après un passage en machine, une solution simple et efficace consiste à se munir d'un savon de Marseille et frotter la zone où le gras se trouve doucement. Il faut ensuite laisser agir pendant quinze minutes, puis ajouter un peu d'eau avant de procéder au complet rinçage.
Le bicarbonate de soude
Pour enlever une tache de sang, mélangez une dose de bicarbonate avec 2 doses d'eau dans un bol. Appliquez sur la tache et déposez un papier absorbant sur le tout. Laissez agir pendant 30 minutes, puis munissez-vous d'un chiffon propre et retirez le papier pour tamponner la zone.
Laver d'abord à l'eau chaude, puis essayer avec un peu de savon de Marseille. Vous pouvez aussi appliquer un jaune d'œuf dilué dans de l'alcool ou de la glycérine, puis rincer au bout d'une heure.
Le jus de citron n'a pas seulement bon goût, il est également très pratique pour se débarrasser des tâches incrustées. Pour cela, versez du jus de citron directement sur le tissu, laissez agir et passez votre linge à la machine.
ACTION N°3 DU VINAIGRE BLANC SUR LES TISSUS : DÉTACHER
Celles que peut notamment enlever le vinaigre blanc : café, vin, rouille, encre... sans oublier les taches d'herbe. Tadam ! Pour ça, on peut remercier l'acide acétique qu'il contient.
On nettoie une tache sur du coton avec de l'eau savonneuse
On ajoute quelques gouttes de savon de Marseille liquide. On plonge son linge en coton. On ajoute deux à trois gouttes de savon sur la tache alors humidifiée. On frotte.
· Le vinaigre blanc : notre meilleur ami du ménage naturel peut aussi nous aider à venir à bout d'une tache de sang récente. Versez quelques gouttes sur le sang et laissez reposer pendant 15 minutes avant de la nettoyer avec un linge humide.
Pour nettoyer la tache, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou de l'ammoniaque si elle est très incrustée. Ensuite laissez sécher dans une pièce bien ventilée. > Une alèse plastifiée permet de limiter considérablement les dégâts.
Beckmann Oxi-Power : le détachant efficace et pas cher. Rubigine Extrême : spécialiste de la tache tenace. Starwax Fabulous - Savon au Fiel de Bœuf : le détachant solide bio et naturel. Vanish Oxi Action - Détachant à sec : simple, rapide et puissant.
Versez du bicarbonate de soude (en poudre) directement sur dessus. Laissez agir quelques minutes. Frottez à l'aide d'une brosse souple, une vieille brosse à dents par exemple. Rincez à l'eau claire ou avec du vinaigre blanc (à l'aide d'une éponge imbibée ou dilué dans l'eau).
- Une fois tout le monde sorti de table, frottez la tache sur la nappe avec du savon de Marseille sous un filet d'eau. - Rincez puis lavez en machine. Les salissures résistent ? Le produit vaisselle peut également se révéler efficace contre les taches sur une nappe.
Rincez à l'eau froide pour éliminer le plus possible la tache. Appliquez un détergent à base d'enzymes sur la tache et laissez agir quelques minutes. Lavez dans l'eau la plus chaude possible sans risque pour le vêtement.
Utiliser du dentifrice
Pour enlever une tache de sang séchée, vous pouvez utiliser une astuce de grand-mère : le dentifrice ! Appliquez un peu de dentifrice sur la zone tachée de sang et laissez sécher. Rincez abondamment à l'eau froide. Si besoin, nettoyez au savon de Marseille ou passez le tissu en machine à laver.
Dégainez l'eau oxygénée
Souvent utilisée comme antiseptique, l'eau oxygénée – le peroxyde d'hydrogène pour être précis ! – est un agent de blanchiment très efficace. Le sang a du mal à partir ? Tamponnez la zone concernée avec un peu d'eau oxygénée diluée à 50 % si le tissu est délicat.
Enlever du sang avec du savon de Marseille
Si tu n'a pas d'eau oxygénée, utilise du savon de Marseille. Grâce à ce détachant efficace, tu peux frotter la tache de sang sur le matelas ou le drap, avant le lavage, avec du savon et de l'eau. Il est possible d'y ajouter un peu de vinaigre blanc.