Le traitement du diabète consiste à normaliser le taux de sucre dans le sang pour éviter les complications. La principale action est de modifier son mode de vie avec une alimentation saine et équilibrée, et la pratique d'une activité physique. Pour les fumeurs, il est essentiel d'arrêter le tabac.
On considère généralement que le diabète de type 2 est une maladie chronique irréversible, dont on ne peut espérer guérir, et que la seule option thérapeutique demeure de limiter les dégâts causés par l'hyperglycémie.
Malgré la recherche médicale qui avance tous les jours, le diabète reste une maladie qui se soigne très bien mais qui ne se guérit pas. Il faut donc, toute sa vie, se surveiller, garder de bonnes habitudes alimentaires, pratiquer une activité physique et prendre régulièrement son traitement.
De plus en plus d'études tendent à le montrer: le diabète de type 2 serait une maladie réversible.
«Classiquement, on nous apprend, lors de nos études de médecine, que le diabète est une maladie qui ne cesse de progresser, nécessitant une augmentation constante des traitements médicamenteux, explique Sophie Comte-Perret, médecin-cheffe au Centre d'endocrinologie et diabétologie de l'EHC.
Diabète : aliments à éviter
Le riz rapide, la purée de pomme de terre, les frites (à consommer une fois par semaine au maximum), les chips, les plats cuisinés du commerce, les viennoiseries, pâtisseries et les céréales du petit déjeuner chocolatées ou au miel ou fourrées.
L'amélioration de la condition physique, la perte de poids et une alimentation contenant peu de graisse ainsi que des mesures comme la diminution du stress, des excès d'alcool et de la consommation (voire l'arrêt) de tabac permettent en effet de retraverser dans l'autre sens la limite arbitraire entre diabète et non- ...
Les kiwis. Les kiwis sont excellents pour réguler la digestion et réduire le taux de cholestérol grâce à leur richesse en fibres et en vitamine C. Leur taux de sucre est similaire à celui des fraises (7-8 %), ils sont donc recommandés dans le cadre d'un régime diabétique.
Quel taux de glycémie dangereux ? Quel taux pour être diabétique ? Un taux de glycémie trop bas (hypoglycémie) c'est à dire qui est inférieur à 0,70g par litre à jeun peut être dangereux pour la santé; tout comme un taux de sucre trop élevé (hyperglycémie), c'est à dire supérieur à 1,26g par litre à jeun.
L'activité physique est essentielle dans le traitement du diabète. Cela ne se limite pas à faire du sport mais peut être marcher, monter un escalier, faire du vélo, bricoler, jardiner... Autant d'activités bénéfiques pour la santé.
Le taux de mortalité est plus élevé chez les hommes que chez les femmes (40,7 versus 22,6/100 000), mais l'indice de surmortalité masculine diminue avec l'âge. L'âge moyen au décès est de 79 ans, et est plus élevé chez les femmes que chez les hommes (81 vs 76 ans), comme en mortalité générale.
une perte d'appétit ; une somnolence ; des troubles de la vue plus importants ; un parfum fruité de l'haleine et une odeur anormale des urines dus à la production de corps cétoniques (substances issues de la dégradation des graisses dans l'organisme).
Selon une nouvelle étude, boire quotidiennement du thé noir permettrait de contrôler la glycémie (le taux de sucre dans le sang) et ainsi, de réduire le risque de diabète de type 2.
Quel type de diabète est le plus grave ? C'est très relatif comme réponse, selon Nadine Taleb. Un diabétique de type 1 qui ne prend pas son insuline peut mourir à tout moment. Sachant cela, les diabétiques de type 1 ont tendance à bien gérer leur glycémie.
Les études montrent que les diabétiques de type 1 ont une espérance de vie légèrement réduite par rapport à la population générale. Selon une étude menée en Suède, l'espérance de vie pour les hommes atteints de diabète de type 1 était de 68,8 ans, contre 76,4 ans pour les hommes de la population générale.
Du jus de citron dans de l'eau tiède
Le jus de citron peut aider à réduire la glycémie en ralentissant l'absorption des sucres dans les aliments et donc à à réduire le niveau de sucre dans le sang. De plus, l'acidité du citron peut ralentir la digestion des glucides, évitant ainsi les pics de glycémie.
L'eau peut vous aider ponctuellement, mais cela ne suffit pas. Notez également que le café et le thé sont également efficaces pour faire baisser la glycémie, mais ils doivent tout de même être consommés avec modération. En général, on conseille aux hommes de boire 2 L d'eau par jour (...)
Voilà une bonne raison de trouver une place aux épinards, au chou ou au brocoli dans votre assiette. Elles remplacent délicieusement les pommes de terre, comportent un faible indice glycémique et ont une teneur élevée en vitamine A et en fibres.
Oui, en adoptant les bons réflexes au quotidien: une alimentation plus équilibrée, avec moins de graisses et de produits sucrés et plus de légumes et fruits frais, riches en fibres. Une activité physique d'endurance, régulière, à intensité modérée, deux trois fois par semaine, est aussi déterminante.
Tisane de cannelle
La cannelle est connue pour ses propriétés aidant à réduire la glycémie. Une tisane de cannelle peut être préparée en faisant infuser des bâtons de cannelle dans de l'eau chaude. Cette boisson peut être consommée une ou deux fois par jour.
L'ail : cette plante a un effet bénéfique sur la glycémie mais elle permet également d'éviter les complications liées au diabète. Il peut se consommer cru, écrasé ou finement tranché ; L'ortie : cette plante a un effet diurétique et permet de réduire le taux de glycémie dans le sang.
Les pâtes de qualité inférieure ont malheureusement tendance à cuire un peu trop vite et peuvent contenir un taux de glycémie trop élevé pour les diabétiques.
Les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent manger des œufs sans problème. Des études récentes1,2,3 confirment que les œufs peuvent faire partie d'une alimentation saine sans avoir d'effets néfastes sur le diabète ou sur la santé cardiaque; ils peuvent même contribuer à stabiliser la glycémie.
Si vous faites un bon contrôle de la glycémie avant chaque repas et que votre diabète est bien suivi par votre spécialiste, les bananes peuvent tout à fait s'intégrer dans votre régime alimentaire. Vous bénéficierez ainsi de leurs nombreux bienfaits, tout en vous faisant plaisir !