Les places situées derrière une cloison correspondent généralement aux sièges de la première rangée à l'avant de la cabine. Elles sont souvent considérées comme les meilleures places dans l'avion par les compagnies aériennes, dont les low-cost.
Vous devez privilégier les places situées le plus en avant possible dans l'avion, quelle que soit votre classe aérienne.
S'asseoir à côté d'une rangée où se situe la sortie vous offrira toujours la sortie la plus rapide en cas d'urgence, à condition qu'il n'y ait pas de feu de ce côté. Mais les ailes d'un avion stockent du carburant, ce qui disqualifie les rangées de sortie centrales en tant qu'option de rangée la plus sûre.
Il faut se placer en tête de l'appareil (réservé aux classes affaires quand il y en a). C'est par là que s'effectuent le plus souvent la montée et la descente des passagers.
Selon ces données, en privilégiant l'arrière de l'avion et les places du milieu, les chances de survie sont donc plus élevées (taux de mortalité calculé à 28 %). "Sans grande surprise, ces places sont plus sûres que celles situées côté hublot ou couloir.
Au niveau des ailes, c'est-à-dire près du centre de gravité de l'avion, les turbulences se font un peu moins ressentir.
Les turbulences peuvent parfois secouer l'avion, comme si vous rouliez sur une mauvaise route. Si vous les craignez, nous vous conseillons de choisir une place à proximité des ailes, au milieu de l'avion quand cela est possible. A cet endroit, on ressent moins les turbulences éventuelles.
C'est l'endroit de l'appareil où vous ressentez le moins les turbulences. Ces perturbations peuvent en effet être une source de stress importante pour certaines personnes qui ont tendance à avoir peur en avion. Les sièges situés à proximité des ailes apportent une certaine stabilité qui permet de se rassurer.
Le comparateur de sites de voyages Kayac a publié un Guide pour trouver le meilleur siège dans l'avion : on y découvre par exemple que du côté des Airbus d'Air France ou EasyJet sur les court-courrier, le meilleur siège est le 1A, en particulier pour la place réservée aux jambes et la vue sur le hublot…
En regardant de plus près la position de chaque rangée, il a été constaté que les sièges du milieu à l'arrière de l'avion avaient les meilleurs résultats (taux de décès de 28%). Les pires sièges étaient situés sur l'aile dans le tiers central de la carlingue (taux de décès de 44%).
Adoptez des bouchons d'oreille dans l'avion
L'utilisation des protections auditives ou des bouchons d'oreilles pendant le vol permet également d'éviter d'avoir mal aux oreilles en avion.
Le gros plus de ces bouchons est de libérer l'air dans chaque oreille, réduisant alors les chocs inhérents aux changements de pression de l'avion. Il s'agit sans conteste de la protection auditive la plus plébiscitée par le personnel à bord de l'avion.
Le fait de mâcher un chewing-gum pendant le vol est particulièrement efficace contre le mal d'oreille en avion. En effet, cela permet de réduire la pression dans l'oreille et de faire entrer de l'air dans le tympan. Ce dernier ne va donc pas se rétracter, ce qui va minimiser les douleurs.
Les bouchons d'oreilles sont une excellente solution pour protéger votre audition et cela vous permet de voyager en avion dans le calme et la tranquilité. Vous pouvez vous procurer des bouchons d'oreille spécialement conçus pour l'avion dans votre pharmacie locale.
En nombre de crashs, c'est le 707/720 de Boeing qui l'emporte avec 105 catastrophes, devant le DC9 et le DC8 (62 chacun), le Boeing 727 (57) et le Boeing 737- 1/200 (48).
"Plonger le matin et prendre un avion dans l'après-midi est potentiellement dangereux, cela peut engendrer un AVC, ou encore un infarctus", prévient le Dr Pierantoni.
L'épisode a relancé les interrogations autour de la fiabilité des 737 Max qui avaient notamment connu deux crashs mortels avant la crise sanitaire. Selon Dave Schulte, qui s'exprimait en marge de l'évènement, le 737 Max 9 est "l'avion le plus sûr que l'on puisse trouver aujourd'hui".
Plus rarement, l'otite barotraumatique peut entraîner une perforation du tympan. « Cette dernière est rare en avion, mais plus fréquente en plongée, informe le Dr Dib. La perforation tympanique cicatrise en trois semaines à un mois, à condition de ne pas laisser entrer d'eau dans l'oreille.
Alpine Hearing Protection a remporté le Red Dot Award pour la conception des bouchons d'oreilles FlyFit. Le jury de ce prestigieux prix de design a salué la « haute qualité et la capacité d'innovation » des bouchons d'oreilles.
Utilisez un vaporisateur nasal qui contient un décongestionnant une demi-heure avant le vol.
Conseils d'utilisation :
Tirez le lobe de l'oreille vers le bas. Introduisez la protection dans l'oreille en tenant la languette entre le pouce et l'index.
En cas d'une otite moyenne aiguë, il est conseillé d'attendre au moins deux semaines après la fin du traitement avant d'embarquer à bord d'un avion. Lorsqu'il s'agit d'une otite séreuse, le voyage en avion est contre-indiqué car aucun équilibrage de pression n'est possible.
Mais alors, comment appliquer une protection auditive en silicone ? Plutôt que de l'introduire dans le conduit auditif, le bouchon en silicone doit se placer sur le pavillon de l'oreille afin de boucher l'entrée du conduit.
Puis-je emporter des médicaments sans prescription tels que du paracétamol ? Pour les médicaments sans prescription, il n'y a pas de restrictions en bagage cabine s'ils se présentent sous forme de comprimés ou de poudre.