Dans un pont, les matériaux subissent des efforts de flexion (pont à poutre), des efforts de com- pression (pont en pierre) et des efforts de traction. Les matériaux du
Solution : il faut dissiper les forces en ajoutant un treillis ce qui le rendra plus résistant. Plusieurs ponts utilisent des poutrelles d'acier pour rendre rigide leurs tabliers. Ces poutrelles, placées soit au-dessus ou au- dessous du tablier, vont absorber une partie des forces de compression ou de tension.
Sa fonction d'usage est en général de permettre à une voie de communication (route, ligne de chemin de fer, canal…) de franchir un obstacle.
Comment fonctionne les ponts ? Selon le principe de base, le pont permet de faire tourner les roues du véhicule. Concrètement, le moteur de la voiture permet de faire tourner la boîte de vitesse qui, elle-même, fait tourner l'arbre de transmission.
L'arche assure une plus grande force de la structure en exerçant des pressions vers le bas et sur les côtés contre la culée. C'est l'arche qui rend le pont solide. Il peut y avoir plusieurs arches. Ce sont les poutres enfoncées dans le sol et les poutres placées pour former des triangles qui solidifient le pont.
Des forces de compression et de tension s'exercent sur le pont.
La plupart de ces ponts sont composés des éléments suivants : la pile, ou pilier de pont, encastrée dans le sol et soutenant le tablier ; le tablier, plate-forme horizontale supportant la chaussée ; et enfin la culée, massif de maçonnerie encastré dans la rive et servant d'ancrage pour les extrémités d'un pont.
Le pont est considéré comme équilibré lorsque R1/R2 = Rg/R3 et, par conséquent, lorsque VOUT est égal à zéro. Un petit changement de résistance sur la jauge de contrainte entraîne le déséquilibre du pont, ce qui le rend adapté à la détection de la contrainte.
Un pont est un ouvrage d'art, réalisation du génie civil, destiné à permettre le franchissement d'un obstacle (cours d'eau, voie de communication...) en passant par dessus. Un pont peut supporter une route, une voie ferrée, un canal ou une canalisation (oléoduc, aqueduc, ...). Il peut être mobile (pont levant).
La culée d'un pont est la partie située sur la rive destinée à supporter le poids d'un tablier à poutre ou la poussée de la voûte d'un pont en arc.
Comment stabiliser une structure ? Afin de construire des ponts stables et légers à la fois, le principe technique du treillis est utilisé. Chaque groupe dispose de tiges type meccano, de longueur identique, de vis, d'écrous et de l'outillage nécessaire pour le montage.
Rouler une feuille, en un seul cercle, dans le sens de la largeur et la fixer avec des morceaux de scotch. Elle doit former un cylindre. Ensuite, il ne reste plus qu'à poser délicatement en équilibre un objet d'un poids de 1Kg : la feuille de papier suffit à soutenir l'objet.
Un pont suspendu à câbles porteurs est un ouvrage métallique dont le tablier est attaché par l'intermédiaire de tiges de suspension verticales à un certain nombre de câbles flexibles ou de chaînes dont les extrémités sont reliées aux culées sur les berges.
Un pont doit pouvoir supporter le poids des véhicules, les murs d'une maison doivent soutenir le poids de la charpente, les linteaux doivent supporter le poids des murs…
Le facteur de jauge est le rapport du changement relatif de la résistance électrique sur le changement relatif de la longueur, ou déformation : Le facteur de jauge pour les jauges de contrainte métalliques est souvent autour de 2.
Flexion Il y a flexion quand deux parties d'un objet quelconque se replient l'une sur l'autre. Pile Un support vertical situé entre les culées. Plan Dessin technique d'une construction, d'un bâtiment, d'une machine. Portée Distance qui sépare deux supports ou appuis du pont.
La distance entre culées est appelée ouverture totale du pont. Un garde-corps (ou garde-fou ou rambarde) est un ensemble d'éléments formant une barrière de protection placée sur les côtés d'un pont.
Introduction. La portée d'un pont désigne la longueur d'une partie d'un pont comprise entre deux piles, mesurée entre axes d'appareils d'appui, ou entre une pile et une culée.
Un pont est un ouvrage d'art qui permet de franchir un obstacle naturel ou artificiel (dépression, cours d'eau, voie de communication, vallée, ravin, canyon) en passant par-dessus. Le franchissement supporte le passage d'humains et de véhicules dans le cas d'un pont routier, ou d'eau dans le cas d'un aqueduc.
– L'acier résiste bien aux efforts de traction, on le retrouve dans les câbles mais aussi de plus en plus dans les poutres et les poutres caisson des tabliers. – Le béton armé de métal va permettre à celui-ci de résister non seulement aux efforts de compression mais aussi aux efforts de traction.
Quel est le rôle des joints de chaussée ? Aussi appelés joints de dilation, leur fonction première est de permettre à la structure du pont de se dilater pour supporter les efforts subis par l'ouvrage (température, effets du trafic…). Ils permettent également d'assurer la continuité entre le pont et la chaussée.