La « meilleure » façon de se tenir est d'avoir une main autour du pilote pour éviter de partir en arrière lors des accélérations, et une main sur la poignée de maintien pour ne pas peser sur le conducteur en cas de freinage.
Le passager doit toujours être installé derrière le conducteur, assis à califourchon et non en amazone avec les deux jambes du même côté.
D'abord, veillez à adopter une bonne position. Restez en appui sur vos jambes, gardez le dos droit, vos mains sur le guidon sans trop vous crisper pour conserver la souplesse de votre motocyclette et une meilleure maniabilité. Le regard est essentiel aussi pour prendre sa trajectoire.
Si on doit résumer : le bas du corps doit être serré, groupé, faire corps avec la machine, le haut du corps doit rester souple, mobile, détendu, capable de bouger.
Concernant vos mains, vous pouvez les placer sur la poignée arrière si elle y est, ou bien autour du pilote, surtout si la moto est sportive. Vous vous servirez de la poignée arrière essentiellement pour retenir votre corps lors du freinage, afin de ne pas cogner contre le pilote.
En ce sens, il ne faut absolument pas chercher à supprimer entièrement la peur à moto ! Il est préférable de conserver des sources d'inquiétudes justifiées qui servent votre sécurité, tout en trouvant le juste milieu pour que votre plaisir de la moto ne soit pas impacté par des biais psychologiques.
Comment effectuer un contre-braquage à moto
La première consiste, pour tourner à gauche, à pousser sur le guidon avec la main gauche vers la droite. On effectue ce geste légèrement au début pour comprendre, puis on accentue le mouvement une fois la technique maîtrisée.
Pour bien se positionner sur les voies, il est conseillé aux usagers de regarder le plus loin possible, plutôt que de se focaliser sur la droite ou la gauche du véhicule.
En déhanchant, le pilote rapproche le centre gravité de la moto vers l'intérieur du virage. Cette modification de l'équilibre permet, à vitesse égale, de passer le même virage avec une prise d'angle moins importante et donc en minimisant les risques de perte d'adhérence.
Avantage : la moto incline moins, donc perd moins de vitesse. A angle égal, on passe plus vite. A vitesse et garde au sol égales, on pourra incliner plus loin.
Saisissez fermement la poignée gauche et au moment de monter sur le repose-pied droit, appuyez le plus possible sur votre main gauche. Une façon simple de générer cet appui consiste à vous pencher loin en avant au moment de monter sur votre jambe droite, à envoyer votre tête vers le rétroviseur de gauche.
Le plus simple pour le passager est de rester droit, dans l'axe de la moto. Si la moto s'incline, il se penche avec elle, mais pas davantage. À savoir aussi que c'est à basse vitesse que les mouvements du passager sont les plus sensibles. Il doit donc éviter les déplacements trop brutaux.
Le transport d'un enfant de moins de 8 ans est fortement déconseillé sur un deux-roues motorisé quel qu'il soit.
Ainsi, pour éviter de réaliser des écarts de trajectoire trop importants, les conducteurs ne devront pas hésiter à ralentir afin d'adopter une vitesse de croisière adaptée à leur environnement de conduite.
Regarder loin
Tout simplement pour éviter d'être surpris par le mouvement d'un autre usager. Dès les premières heures de conduite, les moniteurs insistent sur la nécessité de regarder loin. Mais comment doit-on appliquer cette consigne ? Il suffit de déplacer le regard loin devant soi, jusqu'à 5 secondes environ.
Quand contre-braquer à moto ? Le contrebraquage se fait dans un virage, lorsque l'angle ne nous permet pas de voir la route.
Le dernier effet, c'est le fait de sortir le maximum du corps de la moto, afin d'offrir le plus de surface possible au vent, et donc diminuer l'aérodynamisme et ralentir la moto.
Quand on veut correctement négocier un virage au guidon d'une moto, il convient d'avoir une bonne visibilité, pour appréhender la courbe mais aussi vérifier la position des autres usagers ou l'état et les dimensions de la chaussée. Il faut également adapter sa vitesse en prenant là encore compte de l'état de la route.
La trajectoire
Si c'est la première fois, faites-le en ligne droite, vous aurez plus confiance. Si vous devez faire demi-tour en bout de ligne droite, revenez en position normale pour tourner. Quand vous serez à l'aise, effectuez les demi-tours sans revenir en position normale.
Faire frotter un slider ne sert pas d'appui, mais uniquement de repère sur l'angle pris. Un déhanché, c'est l'inverse de ça. Pour parfaire le déhancher, il faut engager l'avant du corps et chercher à rejoindre son poignet avec son menton. Les bras ne doivent pas être tendus et accablés par l'effort de maintien.
Le Software-Defined Storage (stockage à définition logicielle) une approche du stockage des données dans laquelle la couche logicielle, qui contrôle les tâches liées au stockage, est dissociée du matériel de stockage physique.