Prenez votre pagaie par l'olive (la poignée) avec une main et par le manche avec l'autre main puis portez la pagaie au dessus de votre tête. Lorsqu'elle touche le haut de votre crâne, vos coudes doivent former un angle à 90°. Ça y est, vos mains sont correctement placées sur votre pagaie !
Tentez plutôt de viser les côtés et de maintenir votre pagaie vers l'avant afin ne pas vous blesser. Pour remonter, placez-vous au milieu du côté de la planche et posez votre pagaie dessus et hissez-vous sur votre planche. Placez ensuite la pagaie perpendiculaire à la planche et levez-vous doucement mais rapidement.
Pour maintenir l'équilibre sur le paddle, il faut aligner son centre de gravité au-dessus du milieu de la planche. Le mieux est de commencer en se mettant à genoux, positionnés de chaque côté de la poignée centrale de portage.
La position idéale consiste à placer les pieds de part et d'autre de la poignée de portage. Positionnez-les perpendiculairement à l'axe de votre planche : contrairement au surf donc, où vos pieds sont placés de façon parallèle à cet axe.
La pagaie doit être tenue dans le bon sens, de façon à avoir la pale de la pagaie inclinée vers l'avant (et non vers l'arrière) : l'angle de la pale doit regarder vers l'avant.
Pensez plutôt à : - aller chercher le coup de pagaie loin devant vous ; - ramener la pagaie jusqu'à vos pieds en mettant tout votre poids dans le mouvement ; - attendre que votre planche ait suffisamment glissé sur l'eau pour donner le prochain coup.
Pour une meilleure stabilité vous devez placer correctement vos pieds sur votre paddle : de chaque côté de la poignée de portage et à largeur d'épaule. Petit conseil : une fois debout, prenez votre pagaie devant vous tel un funambule en fixant un point au loin. Dans cette position essayez de stabiliser votre position.
La première fois, c'est plus facile de partir d'une berge ou de la plage, mais si vous partez depuis un ponton, placez votre planche de stand-up paddle dans l'eau et posez-vous directement à genoux dessus sans vous mouiller les pieds.
Travail effectué sur le bas du corps :
Dès lors, vous travaillez un renforcement musculaire des chevilles, genoux, hanches et cuisses. Le fait de rester debout en équilibre, vous fait travailler tout votre corps des pieds jusqu'aux bras, en passant par les abdominaux.
Pas de panique, le paddle, c'est facile. - Inutile de prendre des cours. Quand on loue planche et pagaie, le moniteur nous fait un rapide rappel des règles élémentaires de sécurité. Il peut éventuellement nous donner quelques conseils pour nous mettre debout sur la planche plus rapidement.
Peut-on faire du paddle board sans aileron ? Techniquement oui, mais sans la direction contrôlée que vous donne la friction d'un aileron, ce serait une tâche désagréable et inutile. Chaque coup de pagaie devra incorporer la direction à un degré beaucoup plus élevé.
Sont considérés comme des embarcations les planches rigides de plus de 3,5 m de long, soit de plus de 11'6 pouces. Cela signifie qu'il est possible de naviguer jusqu'à 2 milles nautiques de la côte.
Placez une main sur sa hanche et aidez-le à placer son poids sur son genou. Ensuite, aidez-le à placer son pied sur le sol en alignant son genou et son pied. Il pourra ainsi prendre appui sur son pied pour se lever.
Le paddle représente une activité favorable à la perte de poids. Une sortie paddle vous permettra de brûler 200 calories toutes les trente minutes. Le paddle reste considéré comme un sport de fréquence. C'est un moyen ludique de travailler votre endurance, votre souffle ainsi que votre cœur.
Le stand up paddle est une activité physique complète
Pour maintenir l'équilibre en pagayant, votre corps engage tous vos muscles abdominaux. De plus, même après un bon pique-nique, vous pourrez brûler des centaines de calories en pagayant une heure.
Plus amusant que la course à pied, plus dépaysant que le pilates, le stand up paddle (SUP) est un sport complet qui permet en plus de travailler beaucoup de muscles de s'aérer l'esprit.
Tout le monde peut faire du SUP. Femme, homme, enfant peuvent pratiquer ce sport à leur rythme et en fonction de leur condition physique. En revanche, si aucune connaissance technique spécifique n'est requise pour pratiquer le SUP, il est toujours à votre avantage de savoir nager avant de vous aventurer sur l'eau.
Il vous suffit donc de vous mettre debout, bien droit avec un bras tendu vers le ciel et de plier votre poignet ; votre pagaie, bien droite devant vous, doit arriver à la hauteur de votre poignet afin d'obtenir une taille idéale.
Faire du stand-up paddle le matin, c'est, avant tout, profiter du calme plat qui règne sur l'eau. Il faut savoir que la mer est plus calme le matin, un bonheur pour faire de la balade. Ce sont des conditions idéales pour faire du paddle. De plus, le soleil brille dès 6h le matin, donc il ne fait même pas froid.
Pour faire du paddle à deux, il faut d'abord commencer par avoir une planche adaptée pour accueillir deux utilisateurs. Il faudra ensuite monter sur la planche en tenant la pagaie d'une seule main.
Si vous souhaitez faire de belles randonnées en paddle, notamment en mer, optez pour des plans d'eau lisse : sans vagues, sans vent et sans courants à remonter. La pratique du SUP surf, par exemple, demande de l'expérience, un bon équilibre et une connaissance du surf.
Le fait de zigzaguer en paddle s'appelle le Row, afin d'éviter de le subir et ramer relativement droit, suivons Fabienne d'Ortoli au travers de cette vidéo en français.