Seulement, lors de la pose du vernis à ongles, nombre d'entre nous sont incommodées par son odeur irritante. De plus, la composition du vernis est sujette à caution, il peut contenir des phtalates, du formaldéhyde et autres cocktails particulièrement dangereux pour la santé.
Inhalation : Peut irriter le nez et la gorge. À fortes concentrations : Peut affecter le système nerveux. Les symptômes peuvent comprendre des maux de tête, des nausées, des étourdissements, de la somnolence et de la confusion.
Réponse de hannibal sur le sujet Re: Odeur de vernis / dissolvant. Excès de certaines bactéries qui dégradent l'alcool et les sucres résiduels pour produire de l'acétate d'éthyle, souvent lié à des températures trop élevées pendant ou après la fermentation (élevage ou conservation).
Quand on ouvre le flacon d'un dissolvant à ongles, une odeur âcre envahit la pièce, ce qui amène inévitablement à se demander si cette substance aromatique est dangereuse pour la santé. Rassurez-vous: elle ne l'est pas.
Dans 80 % des cas, ce sont des champignons filamenteux, les dermatophytes, qui sont à l'origine de la mycose des ongles. Plus rarement, des levures de type Candida ou des moisissures peuvent en être la cause. Tous les ongles peuvent être infectés, ceux des doigts des mains comme ceux des orteils.
On privilégie le plus souvent l'acétone pour retirer son vernis. Malheureusement ce solvant volatile est lui aussi irritant pour les yeux et les voies respiratoires.
- Après une inhalation : il est nécessaire de quitter la pièce et respirer à l'air libre. En cas d'émanation de gaz toxique ou irritant dans un espace fermé, aérez bien les locaux.
Rappel des effets nocifs de la peinture
L'inhalation d'odeur de peinture peut entraîner des maux de tête, des vertiges, des problèmes de vue, des troubles respiratoires.
En cause, expliquent les spécialistes, notre adaptation olfactive. L'espace de quelques secondes, nous nous adaptons aux nouvelles odeurs qui nous entourent. C'est pour cette raison que nous n'arrivons pas à sentir notre propre haleine, l'odeur de notre peau ou même notre parfum au bout de quelques minutes.
L'hygiène des mains est une règle fondamentale pour prévenir les infections et la transmission d'agents pathogènes (virus, bactéries, parasites, etc.) Aucun texte n'interdit officiellement aux infirmières libérales de porter du vernis à ongles ou des faux-ongles. C'est cependant une recommandation à respecter.
- Substances solides qui sont facilement enflammées en cas de contact de courte durée avec une source dLignition. Eviter le contact avec lLair. Eviter le contact avec lLhumidité et lLeau. Tenir à lLécart des flammes, de la chaleur, dLétincelles et des sources dLallumage.
Le top coat : c'est quoi ? Littéralement "couche supérieure", le top coat est à l'origine un vernis transparent et brillant que l'on va appliquer après le vernis coloré pour lui apporter brillance et résistance. Sans lui, le vernis à ongles s'écaillerait beaucoup plus rapidement.
En cas d'ingestion de produits chimiques, la meilleure façon de procéder consiste à appeler le centre anti-poisons local ou un médecin et à suivre leurs conseils. Ces derniers vous poseront des questions précises, comme le nom du produit avalé, la quantité avalée et l'état de la personne ayant avalé le produit.
Le processus chimique de l'acétone est nocif pour la santé de nos ongles. En effet, l'acétone est constituée d'une partie soluble avec les corps gras et d'une autre partie soluble dans l'eau. Ainsi, l'acétone va dissoudre la couche grasse qui protège et nourrit notre ongle.
Les solvants peuvent ainsi provoquer des affections cutanées (irritation, brûlure, dermatose), des atteintes du système nerveux (vertiges, ébriété, paralysie…), du sang (anémie), du foie (hépatite), des reins.
Par mesure de précaution, après application d'une peinture acrylique, attendez 24h avant de dormir dans la pièce, pour éviter les gênes occasionnées par les odeurs.
Pour comparer les produits classiques, parfois toxiques pour la santé et ceux plus doux pour l'environnement, il est important de regarder leur composition : taux de COV (Composés Organiques Volatiles), affichage environnemental pour les émissions dans l'air intérieur, processus de fabrication...
Ce qui caractérise une peinture microporeuse, c'est sa capacité à être imperméable à l'eau sous forme liquide (la pluie, notamment), tout en étant perméable à la vapeur d'eau.
La toxine botulique, un poison redoutable
C'est un million de fois mieux que la strychnine ou l'arsenic et quelque 500 g de ce redoutable poison suffirait à anéantir l'humanité toute entière ! Du moins, selon le consensus établi. Car la réelle toxicité des substances reste sujette à controverse.
Le dentifrice
Utiliser un dentifrice en tant que dissolvant permet de diluer la substance colorante de votre vernis. Il suffit de l'appliquer à l'aide d'un coton et de le laisser agir quelques minutes avant de le retirer. Cette solution permet d'éliminer toutes les taches sans aucun effort.
Vaporisez le produit sur l'ongle − sauf si vous choisissez le gel hydroalcoolique auquel cas il faudra verser quelques gouttes sur un disque de coton − attendez quelques instants, et frottez délicatement l'ongle avec le coton pour retirer le vernis.
Comme les ongles doivent être solides, flexibles, séduisants, et résistant à l'écaillage et/ou l'épluchage, le vernis contient généralement un certain nombre de produits chimiques.