Mowgli jette sa torche à l'eau. Par solidarité et amour pour lui,
Quand Mowgli quitta la caverne du loup, après sa querelle avec le clan au Rocher du Conseil, il descendit aux terres cultivées où habitaient les villageois, mais il ne voulut pas s'y arrêter : la jungle était trop proche, et il savait qu'il s'était fait au moins un ennemi dangereux au Conseil.
Dans l'œuvre de Kipling
Mowgli reçoit son éducation de Baloo, un vieil ours assez âgé, qui enseigne habituellement la loi de la meute aux louveteaux. Mowgli, élevé par le Clan des Loups, est revendiqué comme sa proie par le tigre Shere Khan : Bagheera sauve Mowgli en l'échangeant contre un taureau.
Chaque parti doit vivre dans le respect de l'autre. La sagesse est d'ailleurs souvent accordée aux animaux plus qu'aux hommes. Ainsi, les animaux s'éloignent naturellement des hommes qui représentent un danger pour leurs clans, et pour toute la population de la Jungle en général.
Mowgli décide alors de s'attaquer à Khan lui-même, mais il est aidé par Baloo, Bagheera et le roi Louie.
Décidé à se venger de l'espèce humaine, il entend tuer le petit homme et sort de ses gonds lorsque Baloo et les vautours tentent de l'en empêcher. Dès lors, l'instinct de mort du tigre prend le pas sur le flegme britannique dont il a jusqu'alors fait preuve. Griffes dehors, yeux enragés, il attaque sauvagement.
Mowgli, le cœur brisé, s'enfuit loin de Baloo. Il finit par retrouver Kaa sur une branche. L'hypnotisant à nouveau, le python endort le jeune garçon méfiant au moyen d'une chanson, clamant qu'il est le seul apte à le protéger du tigre, et s'apprête à le dévorer.
Dans Le Livre de la jungle de Kipling, Baloo est une sorte de docteur de la loi dans le clan des loups ; c'est un vieil ours assez âgé, qui a déjà enseigné la loi de la meute à de nombreux louveteaux lorsque Mowgli arrive au clan ; il va alors se faire l'éducateur de ce dernier, conjointement avec Bagheera.
Mowgli est un petit garçon qui a été abandonné au cœur de la jungle indienne et recueilli par des loups.
Alors que l'enfant a sept ans, la mère et sa fille adoptive embarquent pour la France, et se retrouvent bloquées dans le port de Marseille, en 1720, en pleine épidémie de peste. C'est une histoire vraie, il faut imaginer l'ambiance de fin du monde dans la ville et sur les bateaux coincés dans le port.
Mowgli est, dans le Livre de la jungle de Rudyard Kipling, un petit d'homme (un enfant) vivant au milieu d'une meute de loups. Son nom signifie petite grenouille.
Kaa est un python et comme tous les grands serpents, il semble débonnaire, passant sa vie à se chauffer au soleil, mais c'est un chasseur craint de tous les peuples de la jungle et principalement des singes. Dans le livre originel de Rudyard Kipling, Le Livre de la jungle, Kaa est un ami de Mowgli.
Mowgli représente le trait d'union entre les hommes et les animaux. Il n'est pas le seul : Face à deux serpents bruns, la mangouste Rikki-tikki-tavi sauve ses amis humains, ceux là même qui l'avaient recueillie et soignée. Dévouée et modeste, elle veille sur les hommes.
Ikki, le Porc-épic, rencontrant Mowgli dans un fourré de bambous, lui dit que les ignames sauvages se desséchaient. Tout le monde sait, il est vrai, que Ikki est ridiculement difficile dans le choix de sa nourriture et ne veut rien manger que le meilleur et le plus mûr.
*Un matin, Bagheera la Panthère, pour me protéger contre les Loups rebelles, me montre dans la plaine la « Fleur Rouge » : « Si tu arrives à la dérober et à la ramener dans la jungle, tu seras le Maitre du Clan des Loups. » Ce que Bagheera appelle, en langage animal, la Fleur Rouge, c'est le feu.
Le couple, résidant à Flétrange (Moselle), n'avait plus de nouvelles de son chat Baloo, disparu depuis le 29 septembre dernier. Il a été retrouvé mort dans un sac poubelle, dans un fossé, en état de décomposition avancée, un fil de fer serré autour du cou.
Le nom des personnages du Livre de la jungle est en fait l'appellation en hindi de ces animaux. « Baloo » veut dire ours, « Bagheera » : panthère, « Kaa » : python, « Sheer Khan » : tigre royal...
Dans le roman original de Rudyard Kipling, Baloo est un vieil ours brun sage et érudit qui enseigne à Mowgli les rudiments de la jungle, très éloigné du personnage créé par les studios Disney, insouciant et paresseux.
Shere Khan entre en conflit avec les loups lorsque ces derniers trouvent par hasard un enfant dans la jungle. Estimant que ce petit d'homme est sa proie, il s'oppose aux canidés qui, malgré leurs désaccords, refusent de le lui livrer. Mowgli grandit donc au milieu de la meute, sous la protection du loup Akela.
Voix française
Au nombre de quatre, les Vautours du Grand Classique Le Livre de la Jungle sont nommés Ziggy, Buzzie, Flaps et Dizzy. Mowgli les rencontre lorsqu'il se sépare de Baloo qui souhaitait le ramener au village des hommes.
C'est Père Loup qui le découvre et il ramène le Petit d'Homme à sa tanière. Raksha, la mère louve, veut l'adopter. Il n'a pas peur, il se fraie un chemin vers le flanc de Mère-Louve parmi les autres louveteaux. On lui donnera le nom de Mowgli, ce qui veut dire petite grenouille.
Shere Khan prend alors la position d'Akela en tant qu'alpha de la meute de loups et leur dit de répandre la nouvelle de la mort d'Akela, en espérant que cela attirera Mowgli de nouveau à sa mort.
Dans la grande collection des dessins animés de Walt Disney, il y a un film au-dessus de tous les autres: Le Roi Lion. Et un méchant qui, entre tous les méchants, fascine et suscite parfois la sympathie: le lion Scar. Scar, c'est le frère chétif mais machiavélique du lion-roi Mufasa, le responsable de sa mort.
Rakska est un personnage mineur apparaissant dans le long-métrage animé de Disney Le Livre de la Jungle, sorti en 1967. C'est une louve, est membre de la meute de loup, dirigée par Akela, et est la mère adoptive de Mowgli.