Cette différence se manifeste déjà, rien qu'à la vue et au toucher des fibres de la brosse. Si elles sont trop raides et trop noires, c'est certainement une fausse brosse en poils de sanglier, car les poils de sanglier sont plutôt fins, souples et moins foncés.
Vous pouvez trouver chez les meilleurs fabricants des brosses en poils de sanglier dotées d'un manche en bois. Cette matière naturelle se marie parfaitement avec les poils naturels comme les poils de sanglier. Faites toutefois attention à l'entretien, car le bois peut gondoler s'il est souvent trempé.
Outre un dégagement manuel des cheveux présents sur la brosse en poils de sanglier, une brosse miniature est bien utile pour dégager les déchets les plus miniatures. Vous pouvez également frotter deux brosses entre elles. Suite à cela, un lavage s'impose de préférence avec un shampoing doux ou du bicarbonate de soude.
Il y en un mélange de poils épais (pour la rigidité) et de poils fins (pour la souplesse et la douceur). Ensuite, les poils de sanglier ne sont pas tous non plus de la même couleur. Les poils qui ont un bout plus clair sont bien des poils de sanglier. Ce sont simplement des poils plus épais qui ont étaient coupés.
Or, les poils de sangliers vont aider à bien répartir le sébum, grâce à la composition du poil riche en kératine. De la racine jusqu'aux pointes, vos cheveux bénéficieront ainsi d'un excellent apport en sébum. Grâce à une bonne répartition du sébum, vos cheveux seront plus brillants et plus doux.
Cette différence se manifeste déjà, rien qu'à la vue et au toucher des fibres de la brosse. Si elles sont trop raides et trop noires, c'est certainement une fausse brosse en poils de sanglier, car les poils de sanglier sont plutôt fins, souples et moins foncés.
Les cheveux fins choisiront une brosse aux poils souples. Une brosse plate en poils de sanglier ou une brosse plate en poils de soie (qui est encore plus souple) sont idéales, car ce type de cheveux doit être démêlé fréquemment pour éviter les nœuds qui se forment facilement.
Il vous suffit de remplir une petite bassine d'eau tiède (surtout évitez l'eau brûlante !) et de rajouter quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude. Ces deux ingrédients naturels vont désinfecter et nettoyer la brosse à cheveux rapidement, et surtout efficacement.
Une fois le travail réalisé, laissez sécher 5 à 10 min pour que le cirage puisse sécher puis lustrer avec une brosse adaptée. Veillez à bien nettoyer votre brosse avec de l'eau tiède après utilisation et un peu de savon et laissez-la sécher à l'air libre.
Le mieux est d'utiliser une autre brosse et de les frotter l'une contre l'autre, cela permet d'éviter de trop tirer sur les poils. Ensuite on fait tremper sa brosse dans de l'eau savonneuse tiède (éventuellement un shampoing doux) et on passe les doigts délicatement au sein des poils pour bien nettoyer.
Faire tremper ses peignes et brosses toute la nuit dans un mélange d'eau et de bicarbonate. En effet, le bicarbonate de soude élimine bien les résidus de sébum. Au niveau des proportions, je vous conseille de mettre 5 cuillères à soupe de bicarbonate pour environ 1 Litre d'eau tiède.
Brosse à poils de sanglier - Pour plaquer les cheveux et les baby hair.
L'eau va réchauffer les poils et pénétrer leurs fibres, ce qui va les adoucir et les rendre plus souples. Tenez la brosse par le manche pour ne pas vous bruler. Attendez que l'eau soit chaude.
Optez pour une brosse mixte, en sanglier et nylon. Vous bénéficiez ainsi des bienfaits des soies de sanglier tout profitant du nylon qui pénètre davantage et démêle plus facilement les chevelures épaisses.
Quand faut-il remplacer sa brosse à cheveux ? « Je vous suggère de remplacer votre brosse à cheveux tous les 6 à 12 mois, surtout s'il s'agit d'une brosse à cheveux en plastique ou en caoutchouc. Si vous possédez une brosse en poils de sanglier, elle doit être remplacée tous les six mois », conseille Dawn Clemens.
Et bien c'est grâce à l'électricité statique. Lorsqu'on se peigne, nos cheveux se chargent en électricité statique : nos cheveux tombent et attirent d'autres particules microscopiques elles-mêmes chargées en électricité statique. Voilà comment se forme la poussière.
Le vinaigre blanc pour laver vos brosses et peignes à cheveux. Très simple et efficace, il permet de nettoyer vos accessoires de coiffure et rendre vos cheveux plus brillants. Utiliser du vinaigre blanc permet de dissoudre les cellules mortes qui restent coincées dans les picots de la brosse.
. Votre brosse à cheveux idéale est celle en poils de sanglier ou de soie, très souples. Aussi, elle évite l'électricité statique. Les brosses à picots durs, dotées de petites boules, sont à proscrire, car elles s'accrochent aux nœuds, tirent et cassent les cheveux.
Elle sert davantage à démêler les cheveux qu'à coiffer, car les picots sont généralement très espacés. Par ailleurs, elle a l'avantage de donner moins d'électricité statique aux cheveux au coiffage que la brosse ne poil de sanglier (mais leurs actions sont complémentaires sur les cheveux).
La brosse ionique est un accessoire à piles qui agit comme un soin réparateur. Ses trois atouts principaux sont le lissage, le soin et l'éclat des cheveux.
Pour un brushing lisse, on utilisera une brosse plate et pour un brushing souple, une brosse ronde, qui apportera du volume. La taille de la brosse sera à adapter à la longueur de vos cheveux : brosse large pour cheveux longs (minimum 5 cm), et plus petite pour cheveux courts.
Si vous avez les cheveux fins, les brosses rondes en poils de sanglier sont les meilleures car elles peuvent lisser et friser vos cheveux sans problème. Si vous utilisez des brosses rondes en poils de sanglier pour la première fois, vous aurez probablement du mal à vous y faire.
LE CHOIX DU DIAMETRE
Plus la brosse utilisée sera d'un gros diamètre, plus les cheveux seront lisses. Les petites brosses sont à privilégier pour cheveux courts. Pour un brushing bouclé, il vous faudra : Une brosse de gros diamètre pour un effet lisse en racines.