Au sein d'un duolet, la blanche vaut la moitié d'une ronde pointée, la noire vaut la moitié d'une blanche pointée, la
Pour la première mélodie, on se sert des notes pointées à la main droite, d'abord des noires pointées, puis des croches pointées. Pendant ce temps, la main gauche joue des rondes. La deuxième mélodie utilise les triolets, sur le même principe : la main droite enchaîne les triolets et la main gauche joue des rondes.
Le triolet
C'est la division ternaire d'une note binaire : trois notes durent l'équivalent de deux. Un triolet de croche dure le temps d'une noire, un triolet de noires dure le temps d'une blanche et ainsi de suite. Dans la première mesure, les trois Sols valent 2 noires, donc 2 temps.
Groupe de trois notes valant deux notes de la même figure rythmique. (Le triolet est donc la division ternaire d'une figure de note simple. Ce groupement est surmonté du chiffre 3.)
En ternaire, il y a 3 croches par pulsation (temps). Les principales mesures en ternaire sont 6/8, 9/8 et 12/8 qui sont respectivement des mesures à 2, 3 et 4 temps, et pour rappel ce sont des mesures composées.
Le points après une figure de note ou de silence ajoute en durée la moitié de la durée de la note de musique (ou figure de silence), donc : Une blanche pointée vaut 3 temps (2 temps plus la moitié de 2 temps). Une demi-pause pointée vaut 3 temps (2+1).
La mesure à 7/8 de « 7 notes together » se décompose en deux temps binaires (2 croches + 2 croches) et un troisième temps ternaire (3 croches), pour un total de 7 croches. De ce fait, dans la pratique, on ne compte pas les 7 temps : on compte 3 temps et demi. Cela donne : « 1 2 3 et 1 2 3 et ».
Au sein d'un triolet, la blanche vaut le tiers d'une ronde, la noire vaut le tiers d'une blanche, la croche vaut le tiers d'une noire, etc. Un triolet peut ne pas former un groupe de trois notes égales, il suffit que la somme de ses durées soit équivalente à celle des trois notes égales.
7 principales figures de note
Il existe sept principales formes ou figures de note (et 7 silences musicaux de même durée) : la Ronde, la Blanche, la Noire, la Croche, la Double croche, la Triple croche, la Quadruple croche.
Il nous vient de Turquie et s'appelle Alpaslan Durmus. Le chanteur turc a gardé avec succès la note au-dessus du seuil de décibels nécessaire à partir d'une distance de mesure de 2,50 m pendant 1 min 52 sec.
est la figure de note dont la durée vaut la moitié de la double croche et le double de la quadruple croche. La triple croche vaut un huitième de temps lorsque l'unité de temps est égale à la noire.
La polyrythmie consiste à superposer plusieurs rythmes d'accentuations différentes, par exemple binaires et ternaires. Chaque partie rythmique est appelée « motif » quand il s'agit d'un rythme qui se répète. La notion de rythmique, et donc de polyrythmie, ne se limite pas à des parties de percussions.
La liaison de prolongation est un signe musical, qui relie deux notes de même hauteur entre elles. Seul la première des deux notes est jouée. La liaison peut relier deux notes (une blanche et une noire par exemple), à l'intérieur d'une même mesure ou bien entre deux mesures, comme dans l'illustration ci-dessous.
Pour créer un triolet, d'abord il faut créer une note dont la durée est égale au triolet en entier. Ensuite sélectionnez la note et appuyez sur Ctrl + 3 (Mac: ⌘ + 3 ) pour la changer en triolet. De la même façon, Ctrl + 5 (Mac: ⌘ + 5 ) la change en quintolet.
Comment s'entrainer à sentir la pulsation ? Le meilleur moyen pour sentir la pulsation est de la battre. Prenez un crayon, un bâton ou tout simplement votre main, et essayez de taper en même temps que l'extrait 1. Si vous n'y parvenez pas, mettez vous debout et essayez de marcher à la vitesse de la pulsation.
LE BATTEMENT DE MESURE
Battre la mesure, c'est exécuter avec la main une gestuelle cadencée et précise qui reproduira de manière cyclique l'emplacement des différents temps de la mesure. Chaque signature (2, 3, 4 temps, etc.) aura sa propre figure.
La plupart du temps il y a deux façons de décomposer la mesure à 5/4 : soit 3+2, soit 2+3. Dans l'exemple de Mars de Gustav Holst il s'agit d'une décomposition 3+2. Dans un 3+2 les temps forts seront les temps 1 et 4. Dans un 2+3 les temps forts seront les temps 1 et 3.
Les silences sont des signes musicaux qui indiquent l'interruption du son. À chaque valeur de note correspond un silence. La pause, placée sur la quatrième ligne de la portée, elle correspond à la valeur d'une ronde : c'est un silence à 4 temps.
Une double croche vaut alors la moitié d'une croche donc un quart de temps. En réalité, tout ceci est simple comme bonjour, non ? Ainsi : une croche équivaut à deux doubles-croches, et deux croches, quant à elles, équivalent à quatre doubles croches.
Dans le solfège, la noire est une figure de note représentée par une tête ovale de couleur noire, attachée à une hampe. La position de cet ovale sur la portée indique la hauteur.
le nombre 8 représente la croche (soit un huitième de ronde) ; le nombre 16 représente la double croche (soit un seizième de ronde).
La syncopette est un rythme particulier, son nom provient du rythme la syncope, la syncopette étant en quelque sorte une petite syncope. Ce rythme est nommé ainsi uniquement dans les mesures simples, c'est à dire lorsque la pulsation peut être divisée en deux parties égales (ou multiples de deux).
Explication du chiffrage de mesure 6/4
Le chiffre du haut indique le nombre d'unités de temps dans une mesure. Le chiffre du bas détermine l'unité de temps, c'est-à-dire la figure de note correspondant à une pulsation. C'est-à-dire qu'il y a 6 noires par mesure.