Il traverse aussi le pont de l'épée qui le mène dans l'au-delà pour réussir enfin à libérer Guenièvre qu'il ramène en son royaume. Le roi Arthur finit par surprendre les amants adultères. Lancelot doit s'enfuir laissant sa dame au pire des sorts de ceux qui ont trahi : la mort par le bûcher.
Lancelot finit donc par monter dans la charrette, après une hésitation « de deux pas », révélant son caractère faillible. La deuxième épreuve à caractère sacrificiel est la traversée du Pont de l'Épée, qui lui permettra d'aller dans le royaume de Baudemagus (père de Méléagant) pour sauver la reine Guenièvre.
Dans le Lancelot en prose, l'amour de Guenièvre pour Lancelot est plus dramatique et plus douloureux. Adoubant Lancelot chevalier, Arthur oublie de lui donner son épée ; c'est Guenièvre qui le fait à sa place, engageant ainsi désormais le héros dans une double fidélité, à Arthur et à elle-même.
Selon le Lancelot en prose et le roman allemand de Lanzelet, il est vaincu par son ennemi, le roi Claudas de la Déserte, et meurt de douleur en voyant sa cité en flammes. Son fils est alors enlevé à sa femme, Hélène, par la Dame du Lac.
Selon Geoffroi de Monmouth, Guanhumara (Guenièvre), issue d'une grande famille romaine, est laissée par son mari Arthur à la garde de Mordred lorsque lui-même part sur le continent attaquer l'empereur fictif Lucius Hiberius ; Mordred usurpe le trône et la reine.
Il ne l'a jamais touchée parce qu'il en avait fait le serment à sa première femme, Aconia. Cette dernière, qu'il avait épousée en secret à Rome, avant qu'il ne devienne roi de Bretagne, lui avait fait jurer de ne jamais toucher Guenièvre, et Arthur a tenu cette promesse pendant plus de quinze ans.
Livre III. Considérant que la quête du Graal est réservée aux élus et à l'élite, et désespéré de l'incompétence des autres chevaliers au service du Roi, il trahit Arthur et fonde son propre Clan pour partir à la recherche du Graal.
#153 : Le Secret de Lancelot
Arthur doit provisoirement quitter Kaamelott. Il confie alors la protection de la reine à Lancelot, qui est secrètement amoureux de la reine. Arthur souhaite également que Guenièvre porte une ceinture de chasteté.
Quand le roi arrive, il les voit en effet s'embrasser, attaque Lancelot dans un accès de rage, et les jette tous deux en prison. Dans sa cellule, le chevalier reçoit un dernier ordre de Morgane, qui est probablement la mort.
La mort du roi Arthur
Des histoires montrent que Mordred était un chevalier de la Table ronde et le fils incestueux d'Arthur et de sa sœur Morgane ou bien de sa demi-sœur Morgause. Le Roi Arthur fut mortellement blessé lors de cette bataille, et emmené à Avalon.
Un seul roman composé par Chrétien de Troyes, Le Chevalier de la Charrette, raconte l'amour passionné d'un chevalier arthurien pour une dame mariée. Lancelot, épris de la reine Guenièvre, femme du roi Arthur, part à sa recherche quand celle-ci est enlevée par Méléagant.
1. Quelles sont les deux épreuves que doit surmonter Lancelot ? Il doit parvenir à traverser le Pont de l'épée, qui est complètement tranchant, sans tomber à l'eau, et affronter les fauves qui l'attendent de l'autre côté.
Si aucun élément historique ne peut prouver que le personnage d'Arthur Pendragon a réellement existé, on sait néanmoins qu'il s'est nourri du folklore breton et s'est inspiré de plusieurs grands chefs de Grande-Bretagne.
Galaad est un personnage de la légende arthurienne. C'est un chevalier de la Table Ronde, qui, selon certaines versions, trouve le Graal. Il est le fils de Lancelot et d'Elaine.
Adoubement de Lancelot par le roi Arthur.
Après un nouveau duel contre un chevalier, Lancelot arrive au pont de l'épée. Alors qu'il est blessé, il parvient à le traverser. Il rencontre Baudemagu, le père de Méléagant. Ce dernier héberge et soigne Lancelot.
Le récit s'encre dans un schéma très courant de l'amour courtois et des troubadours : celui de la prison d'amour avec l'amant prisonnier de la dame. Merlin est cette fois enfermé pour l'éternité dans une tour et non dans une caverne pour y mourir. Sa mort est ainsi euphémisée et représentée comme plus lumineuse.
Le roi Arthur est mortellement blessé à la bataille de Camlann, qu'il menait contre les forces de Mordred, le fils incestueux qu'il avait eu avec sa demi-soeur, Morgane. Son histoire et son entourage - entre les chevaliers de la Table Ronde, sa reine Guenièvre, Lancelot du lac et Merlin - est connu de tous.
Merlin, de la tradition celtique…
Merlin apparaît dans quelques poèmes celtiques rédigés en moyen-gallois au Moyen Âge sous le nom de Myrddin. Il est décrit comme un prince du VIème siècle qui aurait perdu l'esprit après avoir assisté à la mort de son seigneur Gwendolleu à la bataille d'Arferdydd.
La Dame du Lac l'élève et l'initie aux principes de la chevalerie pour qu'il devienne le meilleur chevalier du monde. C'est elle qui amène Lancelot à la prestigieuse cour du roi Arthur. Dès que le jeune homme voit la reine Guenièvre, ils tombent amoureux l'un de l'autre.
Lancelot est le fils du roi Ban de Bénoïc et de la reine Élaine. Dans sa plus jeune enfance il se nommait Galaad, nom que par la suite il a donné à son fils.
Lancelot est le fils du roi Ban de Bénoïc et d'Elaine. À la mort du roi, dont les terres sont usurpées par un certain Claudas, le jeune homme est enlevé par une fée, la Dame du Lac, qui l'élève loin du monde. Pendant ce temps, Arthur forme son royaume et bâtit Camelot.
Alors que le groupe de jeunes recrues est supposé retourner à Rome, Arturus s'enfuit pour sauver Shedda. Il la découvre le visage meurtri, endormie dans sa cage. Il emploie alors son entrainement militaire pour tuer Furadja, libérant la jeune fille de son joug.
Il avait le teint clair, sa bouche était bien faite, ses dents blanches. Son menton, bien formé, était creusé d'une petite fossette. Il avait le nez légèrement aquilin1 et de beaux yeux bleus. Son regard était toujours vif, qu'il exprimât la joie ou la colère.
Gringalet apparait pour la première fois dans le poème de Chrétien de Troyes Érec et Énide. Il est emprunté par Keu lors d'une joute contre Erec, mais même Gringalet ne peut empêcher Keu de perdre cette joute. Dans le cycle du Lancelot-Graal, Gauvain obtient sa victoire face aux guerriers saxons monté sur Gringalet.