Dans le Lancelot en prose, l'amour de Guenièvre pour Lancelot est plus dramatique et plus douloureux. Adoubant Lancelot chevalier, Arthur oublie de lui donner son épée ; c'est Guenièvre qui le fait à sa place, engageant ainsi désormais le héros dans une double fidélité, à Arthur et à elle-même.
Guenièvre est moins enthousiaste qu'au début dans le camp de Lancelot : elle aimerait une vie plus simple, sans mission ni combat, juste elle et lui, mais Lancelot s'obstine et veut la couvrir de gloire [411]. Un autre problème s'impose à eux : aucun des deux ne sait comment faire des enfants [434].
Il traverse aussi le pont de l'épée qui le mène dans l'au-delà pour réussir enfin à libérer Guenièvre qu'il ramène en son royaume. Le roi Arthur finit par surprendre les amants adultères. Lancelot doit s'enfuir laissant sa dame au pire des sorts de ceux qui ont trahi : la mort par le bûcher.
Gauvain va emprunter le pont dessous l'eau et Lancelot l'autre. Sur son chemin, il trouve le pont de l'épée, une énorme épée posée entre deux rives comme un pont protégé par deux lions. Après avoir franchi le pont de l'épée, les lions disparaissent par enchantement et Lancelot rattrape Méléagant.
Selon le Lancelot en prose et le roman allemand de Lanzelet, il est vaincu par son ennemi, le roi Claudas de la Déserte, et meurt de douleur en voyant sa cité en flammes. Son fils est alors enlevé à sa femme, Hélène, par la Dame du Lac.
Selon Geoffroi de Monmouth, Guanhumara (Guenièvre), issue d'une grande famille romaine, est laissée par son mari Arthur à la garde de Mordred lorsque lui-même part sur le continent attaquer l'empereur fictif Lucius Hiberius ; Mordred usurpe le trône et la reine.
Il ne l'a jamais touchée parce qu'il en avait fait le serment à sa première femme, Aconia. Cette dernière, qu'il avait épousée en secret à Rome, avant qu'il ne devienne roi de Bretagne, lui avait fait jurer de ne jamais toucher Guenièvre, et Arthur a tenu cette promesse pendant plus de quinze ans.
Mordred blessa mortellement son père, le roi Arthur, lors de la bataille finale de Salesbières (Salisbury) pour le trône d'Albion.
La Dame du Lac l'élève et l'initie aux principes de la chevalerie pour qu'il devienne le meilleur chevalier du monde. C'est elle qui amène Lancelot à la prestigieuse cour du roi Arthur. Dès que le jeune homme voit la reine Guenièvre, ils tombent amoureux l'un de l'autre.
Le roi Arthur voit sa fin lors de la bataille de Camlann contre son fils. Lors de ce combat tombent beaucoup de chevaliers de la table ronde. Le roi est mortellement blessé. Il somme donc l'un des survivants de jeter Excalibur dans un lac tout proche, puis une main féminine, sûrement la Dame du Lac, récupère l'épée.
Guenièvre et son symbole :
De par l'origine même de son prénom, la reine inspire la féérie, la magie, un monde mystérieux… Ce qui sous-entend sa beauté, son éloquence, son prestige et on comprend ainsi pourquoi l'épouse d'Arthur attirait à elle les chevaliers souhaitant la servir ou l'aimer.
Chrétien de Troyes raconte dans «Lancelot, le chevalier à la charrette», une autre version de l'enlèvement de Guenièvre, enlevée cette fois par Méléagant. Mais ce n'est pas Arthur qui vient la secourir mais Lancelot.
Guenièvre n'est plus le premier et seul amour de Lancelot. Chez sa mère la Dame du Lac, il avait déjà épousé Mélusine et en avait eu un fils, Galaad. Lancelot et Guenièvre se rencontrent et s'aiment.
Il est enlevé encore enfant par la fée Viviane, la « Dame du Lac », qui le rebaptise Lancelot. Parvenu à l'âge adulte, il devient l'un des meilleurs chevaliers de la Table Ronde. Son amour pour la reine Guenièvre le rend impur, lui interdisant ainsi d'accomplir la quête du Graal.
Si aucun élément historique ne peut prouver que le personnage d'Arthur Pendragon a réellement existé, on sait néanmoins qu'il s'est nourri du folklore breton et s'est inspiré de plusieurs grands chefs de Grande-Bretagne.
Dans des versions précoces, la bien-aimée de Perceval était Blanchefleur et il est devenu roi de Corbénic après avoir guéri le Roi Pêcheur, mais dans des versions postérieures, il est resté vierge et est mort après avoir retrouvé le Graal.
Selon Arthur, il est le seul chevalier fiable, et il est très populaire dans le royaume pour ses nombreux exploits. Cependant, Lancelot aime secrètement la reine, et est jaloux d'Arthur. Il pense qu'Arthur n'est pas capable d'être roi et considère même qu'il fait la moitié du travail du roi.
#153 : Le Secret de Lancelot
Arthur doit provisoirement quitter Kaamelott. Il confie alors la protection de la reine à Lancelot, qui est secrètement amoureux de la reine. Arthur souhaite également que Guenièvre porte une ceinture de chasteté.
Arrivé à la cour, Lancelot croise celle qui va marquer son destin, la Reine Guenièvre. Pour ses beaux yeux, il accepte de devenir chevalier malgré le trouble qui le suffoque. Il devient vite le Chevalier favori du roi, qu'il sert le plus fidèlement possible malgré son amour pour la Reine.
Galaad, Galahad, ou Galaaç est le fils du chevalier Lancelot du Lac et d'Ellan, fille du roi Pellès, le roi Pêcheur, qui détient le Graal. Son nom vient du gallois Gwalchaved : « faucon d'été». Il est le plus jeune chevalier de la Table ronde.
Arthur fut finalement tué et ce par Medraut (Mordred), qui était alternativement son neveu ou son fils, lors de la bataille de Camlann en 537 de notre ère.
C'était la Dame du lac offrant à Arthur une épée magique incassable, forgée de la main même d'un elfe forgeron d'Avalon, ainsi qu'un fourreau qui permettrait de la protéger autant que son porteur, tant qu'il l'aurait sur lui.
Guenièvre est un des personnages du cycle arthurien. Épouse du roi Arthur, elle s'éprend de Lancelot qu'elle détourne de sa quête du Graal.
Guenièvre aurait apparemment moins de 30 ans ( Le Secret De Lancelot).