Le récit culmine avec le retour d'Achille au combat et son duel contre Hector, puis les outrages infligés par Achille au corps de son ennemi vaincu. L'Iliade se termine avec les funérailles d'Hector.
La guerre de Troie prend fin avec l'épisode du cheval de Troie et la victoire des Grecs. Ils parviennent en effet à prendre Troie en y entrant par la ruse, se cachant dans le ventre d'un immense cheval en bois, plus connu aujourd'hui sous le nom de cheval de Troie.
L'Éthiopide précise qu'il est tué par Pâris et Apollon, alors qu'il poursuit les Troyens sous les murailles de la ville. Pindare laisse entendre que le dieu prend la forme du fils de Priam et tue Achille pour retarder la prise de Troie, comme il le fait déjà dans l'Iliade pour arrêter Patrocle dans son assaut.
Alors que les Achéens assiègent la ville de Troie depuis près de dix ans, l'affrontement entre les deux champions, Achille pour les Grecs et Hector pour les Troyens, est le point culminant de la guerre. Leur duel s'achève par la mort d'Hector.
C'est le prince troyen Pâris qui la déclenche en enlevant Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas. En rétorsion, Ménélas, l'époux bafoué, lève avec son frère Agamemnon une expédition rassemblant la plupart des rois grecs, qui assiège Troie et remporte finalement la victoire.
Dans la mythologie grecque, Hector (en grec ancien Ἕκτωρ / Héktôr) est un héros troyen de la guerre de Troie. Fils du roi Priam et de la reine Hécube, il est tué par Achille qui veut venger la mort de Patrocle.
Math., 1, 26 : Tel auteur dit qu'Ulysse fut tué par son fils Télégonos qui ne l'avait pas reconnu, tel autre que sa mort fut provoquée par un oiseau de mer qui laissa tomber sur sa tête un aiguillon de raie marine.
Ainsi qu'un père se lamente, qui brûle les os de son fils — un nouveau marié, dont la mort désole ses pauvres parents — ainsi pleure Achille, en brûlant les os de son compagnon.
-C., Paris, musée du Louvre (G 152). Dans la mythologie grecque, Briséis (en grec ancien Βρισηΐς / Brisêḯs) est reine de la ville de Lyrnessos, enlevée pendant la guerre de Troie par Achille (Iliade, II, 689-690) qui a tué ses trois frères et son mari, le roi Mynès.
L'Iliade proprement dite, c'est-à-dire le Poème sur Ilion (ou Troie), relate un court épisode du siège, marqué par la colère d'Achille. Furieux de se voir enlever par Agamemnon la captive Briséis, Achille refuse de continuer à prendre part aux combats.
Accueilli par Ménélas, roi de Sparte, Pâris enleva sa femme, Hélène : ce fut l'occasion de la guerre de Troie. Pâris blessa mortellement Achille d'une flèche au talon, puis fut tué par Philoctète.
Pour les Grecs, Hélène, Achille, Ulysse ou encore Hector ont véritablement existé. Les Romains aussi y croyaient: ils se considéraient comme les descendants directs des Troyens.
Il est paré d'une telle aura d'invincibilité qu'il peut, à lui seul, faire basculer l'issue de la guerre entre Grecs et Troyens. Mettons les choses au clair : Achille n'a jamais existé. C'est un personnage de pure fiction, composé par les poètes de la Grèce archaïque (du VIIIe au Ve siècle av.
Les 7 héros troyens
Hector : fils aîné de Priam et chef de l'armée de Troie, il fut tué par Achille. Pâris : frère cadet d'Hector, tué par Philoctète. Énée : frère préféré d'Hector, marié à Hélène après la mort de Pâris et tué plus tard par Ménélas (l'époux véridique d'Hélène).
Le cheval de Troie a-t-il vraiment existé ? Oui, répondent les archéologues, qui ont recoupé les textes d'Homère avec les résultats de leurs fouilles sur le site de la cité antique, située au nord-ouest de la Turquie.
Patrocle recule ensuite d'un pas, avant de reprendre le combat et de trouver rapidement la mort. Comme Achille, il est tué par un mortel (Pâris pour Achille, Euphorbe puis Hector pour Patrocle) aidé par un dieu (Apollon dans les deux cas).
♳ Peu après Pâris, (ou Apollon sous les traits de Pâris), tua Achille en lui décochant une flèche à l'endroit fatal. ♴ Selon d'autres traditions posthomériques, il fut tué dans un temple d'Apollon à Thymbra par une flèche tirée par Pâris, au moment même où il allait épouser Polyxène.
Selon Pindare et les auteurs tragiques, Agamemnon a été tué dans son bain par sa femme seule, après avoir été immobilisé à l'aide d'un chiffon ou d'un filet. Elle se serait ainsi vengée du sacrifice d'Iphigénie, et aurait laissé libre cours à sa jalousie vis-à-vis de Cassandre.
Il y a cependant d'autres légendes peu connues concernant la mort d'Ajax : certaines racontent qu'il fut tué par Hector d'une flèche (Dion de Pruse, Xe Discours) ou qu'il fut enterré vivant par les Troyens car il était immortel.
Au cours des siècles, Troie a été détruite à plusieurs reprises, mais une nouvelle ville se dresserait à chaque défaite sur les ruines de la dernière. On y a vécu jusqu'à l'époque romaine. Les ruines sont encore visibles aujourd'hui, à environ 220 km au sud-ouest d'Istanbul.
dans les résumés antiques du Cycle troyen relatant la guerre de Troie (mais pas dans l'Iliade, qui s'arrête aux funérailles d'Hector), Achille meurt d'une seule flèche au talon tirée par Pâris bien avant la construction du cheval de Troie.
Située à l'entrée de l'Hellespont, non loin de la mer Égée, au nord-ouest de la péninsule anatolienne dans la région appelée Troade, la ville de Troie est aujourd'hui localisée sur le site archéologique de Troie (Hisarlik, en turc Hisarlık). Le lieu, occupé depuis le IVe millénaire av. J.
Quand Ulysse revint, il sentit l'odeur des bœufs et injuria les responsables. Les Dieux, très en colère, firent bouger les peaux des bœufs et firent meugler les viandes pour effrayer les compagnons. Tout le monde quitta l'île, mais Zeus tenta de tuer les coupables en provoquant une tempête pour les punir.
Il a donc à présent environ 50 ans, et il est encore dans la force de l'âge (les filles se mariant plus jeunes, Pénélope, jeune mère de son premier enfant, pouvait avoir 16 ou 17 ans, peut-être moins encore, quand il est parti (cf.