Pourquoi la figues n'est pas végane? Effectivement, des insectes décèdent dans le processus de pollinisation. Le véganisme ne se résume pas à éviter les produits d'origine animale, mais il exclut aussi toute souffrance et exploitation animale.
Les véganes ne les consomment donc pas. Les abeilles sont élevées et manipulées, le miel qu'elles produisent pour elles-mêmes leur est dérobé, comme cela se passe pour les autres animaux dont l'élevage sert à produire des aliments.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas un fruit. En effet, si c'est bien un arbre qui donne naissance aux figues, ce dernier ne donne pas naissance à des fruits, comme les pommes et les poires, mais à des fleurs inversées. C'est-à-dire que des fleurs poussent à l'intérieur de la coque rigide.
Les véganes ne consomment aucun produit d'origine animale et militent contre toute forme d'exploitation des animaux. Cependant, le mode de vie végane, qui rejette notamment l'élevage paysan, n'implique pas automatiquement des considérations écolos.
La peau de figue pose problème à certains car elle est souvent épaisse, et on peut se demander en effet si elle est bonne pour notre santé. Mais la réponse est oui ! Tu n'as absolument aucune crainte à avoir et tu peux manger la peau de la figue sans danger. A toi le plaisir de croquer la figue à pleines dents !
La figue ne fait pas maigrir à proprement parler, mais elle peut vous accompagner dans votre objectif de perte de poids. Notamment car elle est un excellent coupe-faim. Elle est riche en fibres, ce qui lui permet d'améliorer le fonctionnement du système digestif et de procurer un sentiment de satiété.
La congélation : les figues crues peuvent être congelées, mais elles devront ensuite être cuisinées car leur texture change. Nettoyez-les correctement puis coupez-les en 2. Vous commencerez ensuite la congélation par une étape plateau, avant de les mettre en sac congélation.
De manière générale, les végans ont des apports plus faibles en calcium et en zinc. Il y a aussi un déficit probable en protéine, un excès d'apport en glucides (qui se transforment en graisses si pris en excès) et un déséquilibre en lipides.
Parce que le véganisme implique des choix alimentaires très restrictifs et un mode de vie qui n'est pas la norme : on ne peut pas vivre comme ça si on n'a pas le temps ou l'énergie. Donc, à moins que vous ne vouliez vraiment vivre comme ça, vous ne vous identifierez pas aux valeurs de véganisme.
On le devient parce qu'on veut lutter contre l'exploitation des animaux. Parce qu'on ne veut pas qu'ils soient élevés et tués pour être mangés. Ce n'est pas une question de goût, mais d'éthique.
Le véganisme ne se résume pas à éviter les produits d'origine animale, mais il exclut aussi toute souffrance et exploitation animale. Or, puisqu'une guêpe est morte pour concevoir le fruit, plusieurs puristes et adeptes du véganisme déclarent que les figues ne seraient tout simplement pas véganes!
Beaucoup disent que manger une figue, revient à manger une guêpe morte. Qu'est-ce que cela signifie réellement ? En effet, la figue est loin d'être un fruit comme les autres. Il s'agit non d'un fruit, mais d'une fleur inversée.
La production mondiale de figues avoisine le million de tonnes par an, soit 32 kg par seconde ! Plus de 80 % des fruits sont récoltés autour du bassin méditerranéen. Les principaux pays producteurs de figues ne sont autres que la Turquie, l'Égypte, l'Algérie, l'Iran, le Maroc, mais aussi la Tunisie et l'Espagne.
Le sucre blanc n'est même pas végétarien ! Le procédé de blanchiment utilise parfois des composant à base d'os d'animaux et déminéralise le corps. Quant au miel, il repose sur l'exploitation des abeilles.
Les vegan refusent la consommation de lait car sa production nécessite l'exploitation des vaches au détriment de leur bien-être. Elles sont notamment inséminées artificiellement et séparées de leurs petits à la naissance afin de pouvoir prélever leur lait.
Les vegans ne portent pas de produits à base laine, que ce soit en seconde main ou pas. Par définition le véganisme oppose toute exploitation des animaux, porter de la laine en fait parti car c'est faire la promotion du fait de porter les poils d'un animal exploité.
Mais il y a des différences entre eux : les végétaliens ne consomment aucun produit d'origine animale, donc ni viande, ni lait, ni œufs, ni miel, le véganisme ne se réduit pas à un régime (végétalien), c'est un mode de vie qui exclut tout produit issu de l'exploitation animale.
Le terme présure sur un emballage sous-entend toujours « animale ». Les agents microbiens sont signalés eux par des termes tels que « coagulant », « enzyme fongique », « enzyme microbienne » … La plupart des AOP (ci-dessus, photo beaufort) imposent l'utilisation de présure animale, ce qui en privent les végétariens.
Origine et définition du mot « vegan »
Ce terme anglais a été inventé en 1944, à partir du mot vegetarian (VEG-etari-AN), dans le but de se démarquer de l'ovo-lacto-végétarisme, par Donald Watson, co-fondateur de la Vegan Society.
Les fromages végétaux : parmesan, râpé, fromage à pizza, edam, mozzarella, bleu, fromage à tartiner (aux herbes, aux noix), cheddar, tranches (champignons, goût pizza…), ricotta, fondue.
Bienfaits des figues fraîches pour la santé
La figue est connue pour ses propriétés doucement laxatives dues à son apport généreux en fibres (2 à 3%) surtout insolubles localisées en grande partie dans les petits grains.
La figue est riche en minéraux et oligo-éléments : potassium, fer, cuivre, et constitue une bonne source de vitamines du groupe B. Sa chair et sa peau apportent différents composés phénoliques antioxydants : des flavonoïdes et des caroténoïdes, ainsi qu'une quantité intéressante de fibres.
Comment conserver les figues ? Une fois cueillie, la figue ne mûrit plus : il faut donc la récolter parfaitement à maturité. Comme elle ne se conserve pas très longtemps (48h maximum au réfrigérateur), vous devrez donc vous en occuper rapidement. A consommer fraiche ou séchée.