Les individus vivent en société grâce à des valeurs et à des normes qu'ils partagent. Ils les intègrent par le processus de socialisation qui leur est transmis par des agents de socialisation comme la famille, l'école ou encore les amis.
Les normes et les valeurs sont donc une construction à la fois sociale et individuelle, elles sont transmises par un processus particulier appelé « la socialisation ».
La famille, l'école, les groupes de pairs, ainsi que d'autres agents, vont transmettre à l'individu les normes et valeurs de la société dans laquelle il va évoluer. Cela va lui permettre de construire son identité, notamment de genre.
Elle est légitimée par des habitudes, des valeurs, des croyances partagées au sein d'un collectif donné, ainsi que par le contrôle social exercé.
La famille transmet donc, de manière directe ou indirecte, de façon consciente et inconsciente, les éléments de la culture (normes, valeurs, codes symboliques) qui permettent aux enfants de s'intégrer dans la vie sociale. La famille est d'abord le lieu de transmission d'une identité civile (nom(s) et prénom(s)).
Les normes sont les règles de conduite alors que les valeurs sont les grands principes collectifs.
Une norme est une règle de conduite que la société a définie et que l'ensemble des gens suivent. Exemple : être poli. Ce n'est pas une loi, mais si tu n'es pas poli avec tes enseignants, par exemple, tu pourrais avoir des conséquences, car c'est une norme sociale. Une valeur est un attribut auquel une personne croit.
La norme est donc bien une question qui relève fondamentalement de la sociolinguistique : déterminée, fixée à chaque époque sur des critères socio-économiques, elle se transmet dans l'enseignement et donc apparaît comme beaucoup plus "permanente" que les autres variétés non formalisées qui ne se transmettent que ...
La famille est d'abord le lieu de transmission d'une identité civile (nom(s) et prénom(s)). La famille transmet ensuite le langage, les normes de comportement et ces « techniques du corps » (Marcel Mauss) indispensables pour manger, faire sa toilette, se tenir avec les proches ou avec les étrangers, etc.
Les valeurs engendrent des normes sociales qu'il convient de respecter : le respect d'autrui se traduit ainsi par des règles de politesse. L'obéissance à la norme provient tout d'abord d'une intériorisation des règles et valeurs, lors de la période de socialisation.
Dans le processus de socialisation, trois éléments sont intégrés par l'individu : les valeurs ; les normes ; les rôles.
La socialisation s'effectue par trois grands mécanismes que sont l'inculcation, l'imprégnation et l'interaction.
▶ Deux phases importantes sont généralement distinguées dans le processus de socialisation : la socialisation primaire qui commence dès la naissance et se prolonge durant l'enfance, et la socialisation secondaire qui se déroule ensuite, tout au long du parcours social de l'individu.
Les valeurs représentent un idéal recherché par les individus d'un même groupe social. Elles correspondent à ceux qui méritent d'être atteint, la justice la liberté, la solidarité et l'honnêteté sont par exemple des valeurs.
Il existe en France deux types de normes : les normes expérimentales et les normes homologuées.
En France, les normes sont élaborées et éditées par l'AFNOR qui coordonne le système de normalisation. Au niveau international, c'est l'ISO.
Les normes ne sont pas élaborées par le législateur, par une autorité ou par un régulateur étatique, mais par les cercles intéressés eux-mêmes. L'ensemble des personnes intéressées au thème peuvent apporter leurs connaissances et participer au travail technique dans les comités de normalisation.
Pourquoi respectons-nous les normes et les valeurs ? La socialisation permet l'apprentissage de valeurs et de normes. Valeurs : Idéaux collectifs d'une société, représentant ce qui est désirable, et qui influencent les actions des individus. Ex : Loyauté, ponctualité, …
Les normes sont élaborées ou évaluées par des experts du secteur pertinent. Ces experts comprennent des chercheurs, des prestataires de soins, des usagers et des familles qui forment ensemble un comité technique.
1. Règle, principe, critère auquel se réfère tout jugement : Se fonder sur la norme admise dans une société. 2. Ensemble des règles de conduite qui s'imposent à un groupe social.