Aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'enclos, semez ou plantez pissenlit, plantain, mâche, liseron, navet, radis, althéa,… Nous vous recommandons d'utiliser les mélanges EUROTESTUDO ® (cliquez ici) Un point d'eau : le point d'eau doit être suffisant grand pour que la tortue puisse s'y baigner.
Plantes:Hibiscus, Géraniums, Marguerites, Pissenlits, Trèfles (Blanc et rose), Campanu Portensh, Oiseaux du paradis. Plantes aromatisés:Menthes, Tins, Romarins, Sauges. Arbustes: Pins ou Murier platane ou Olivier. Plantes grimpante: Chevre-feuilles ou Jasmins.
Voici quelques plantes qu'il faut fournir à votre tortue : des pissenlits, du trèfle, de la luzerne, de la mâche, du liseron, des betteraves, de la chicorée sauvage, des feuilles de radis, des feuilles de betteraves, des feuilles de navet, des violettes, des pâquerettes, du brocoli, des feuilles d'ortie ou encore du ...
La localisation plein sud est bien sûr idéale. Le terrain ne doit pas être plat mais offrir des reliefs. Une pente de 20 % exposée sud-ouest sera appréciée des femelles qui pourront y déposer leurs pontes. La couverture du sol contribue à fournir à la tortue la chaleur dont elle a besoin.
Les tortues terrestres peuvent même consommer des plantes considérées toxiques. Exemples : le tamier commun (Tamus communis), l'arum (Arum sp.), ou la digitale (Digitalis sp.).
Pour éviter que votre tortue ne fugue et ne se fasse écraser par une voiture ou attraper par un prédateur, la clôture de l'enclos fera au minimum 50 cm de haut et sera enterrée sur au moins 20 cm. Pour ne pas inciter la tortue à sortir de son enclos, mieux vaut que les parois soient opaques (évitez le grillage).
Plantez des radis (les tortues raffolent des feuilles). Plantez les plantes vivaces (plantes grasses, …). Plantez le pissenlit, la mâche et le trèfle. Il faut se procurer du carbonate de calcium d'origine naturelle pour enrichir les premiers apports végétaux en sortie d'hibernation.
En principe, on peut l'aménager un peu comme le Terrarium désertique . NE PAS utiliser de sable comme substrat de sol. Les tortues terrestres ont besoin d'une grande surface au sol pour marcher. Le sol devra être recouvert de JBL TerraBark d'une épaisseur de 2 cm environ.
D'une manière générale, l'alimentation idéale de la tortue terrestre est composée à 90 % de légumes frais et à 10 % de fruits frais. Attention : les 10 % en question ne correspondent pas à des apports quotidiens. Les fruits peuvent être donnés 2 à 3 fois par semaine.
Dans la nature, elles ont un régime herbivore, folivore et frugivore souvent très diversifié. Elles se nourrissent de tiges, de feuilles, de fleurs, de bourgeons, de fruits et de fragments d'écorces. En période d'activité, elles se nourrissent tous les jours et ingèrent plusieurs petits repas au cours de la journée.
Aucun soucis !!! Ne t'inquietes pas chez moi j'ai un figuier dans un enclos, elles mangent les fruits mais elles ne touchent pas aux feuilles!
Ma petite graeca en a mangé une feuille hier; difficile de dire si ça lui a plu ou pas mais elle se porte bien. Donc, est ce vraiment toxique? Bonsoir Gégé. La lavande fait effectivement partie des plantes toxiques pour les tortues, aussi bien que pour les animaux familiers ou les humains d'ailleurs.
Les campanules des Carpates sont robustes pour la rocaille, le fleurissement des murets ou sur un talus. Facile de culture en sol drainé, pas trop sec, au soleil ou à mi-ombre. A semer en godet, jardinière ou dans les parc.
Une surface d'environ 10 m2 par tortue est nécessaire. Aménagez un coin « pelouse » planté de trèfles, pâquerettes, pissenlits, laiterons, plantain et un coin « maquis » avec de la terre et divers arbustes méditerranéen de type bruyère, thym ou lavande.
Du substrat au sol
Le substrat tapisse le sol du terrarium de votre tortue de terre. Il doit être régulièrement humidifié, car un environnement trop sec peut nuire à la santé de votre tortue de terre. Le substrat pour tortue doit être nettoyé et renouvelé régulièrement afin d'éviter le développement de maladies.
Essaye aussi le carex, mais moins corriace. Sinon en arbuste evite ceux qui produise des baies, donc tout ce qui fait des fleurs. Pas de laurier rose c'est toxique. ReCUPERE DES TOUFFES DE JONCS OU DE CAREX DANS LES MARAIS ET PLANTES LES EN TRIANGLE POUR FAvORISER LES NIDS DANS LE MILIEUX.
La chicorée frisée et les feuilles de navet sont également bonnes pour elle, tout comme les fanes de radis, les fleurs d'althéa, les fleurs de bignone, celles de rose trémière et de muflier, mais aussi les fleurs de capucine.
Les tortues, comme tout autre animal, ont besoin de se reposer. La plupart des tortues de compagnie sont diurnes et, à ce titre, dorment la nuit. Pour que la tortue dorme bien, éteignez les lumières le soir. Essayez de maintenir un cycle jour-nuit.
Les tortues peuvent-elles reconnaître leurs propriétaires ? Oui, votre tortue vous reconnaît, et elle peut facilement faire la différence entre vous et d'autres personnes. Les tortues ont cinq sens, dont l'ouïe, la vue et l'odorat.