Il existe plusieurs manières de savoir si votre Mac est la victime d'un piratage. Tout d'abord, rendez-vous sur le site haveibeenpwned.com et saisissez votre adresse électronique pour voir si elle a fait l'objet d'une violation de données.
Sélectionnez le menu Pomme > Préférences Système. Cliquez sur Identifiant Apple. Cliquez sur le nom d'un appareil afin d'obtenir des informations sur celui-ci (modèle, numéro de série, version du système d'exploitation).
Blocages fréquents ou ordinateur particulièrement lent. Programmes inconnus qui se lancent au moment du démarrage de votre ordinateur. Programmes se connectant automatiquement à Internet. Activités inhabituelles telles que des modifications de mots de passe.
En effet, si aujourd'hui, les hackeurs peuvent aussi facilement pirater les ordinateurs Mac, c'est en exploitant une faille de l'ancienne version de Java. Un scandale qui donne un sacré coup à la réputation d'Apple, célèbre pour n'être que très rarement victime d'attaques de virus…
Pour nettoyer les traces tenaces, vous pouvez humidifier le chiffon avec une solution d'alcool isopropylique (IPA) à 70 %. Ne nettoyez pas l'écran de votre iMac avec un produit contenant de l'acétone. Utilisez un produit nettoyant pour écran ou moniteur. Ne vaporisez jamais un produit nettoyant directement sur l'écran.
Les Mac ont-ils besoin d'un antivirus ? Même s'il y a un risque de piratage, votre Mac n'a pas forcément besoin d'un antivirus. En effet, Apple fait tout son possible pour vous préserver, notamment en intégrant une protection native connue sous le nom de XProtect, qui inspecte chaque application.
Pour être conseillé dans vos démarches, contactez la plateforme Info Escroqueries du ministère de l'Intérieur au 0 805 805 817 (appel et service gratuits, ouvert de 9h à 18h30 du lundi au vendredi). Vous pouvez également contacter le 3018 (appel et service gratuits) du lundi au vendredi de 9h à 20h.
Les Spywares ou logiciels espions : installés à votre insu dans le but de collecter vos données, ils fonctionnent en arrière-plan et surveillent à distance les activités de votre téléphone.
Le site haveibeenpwned.com (littéralement « je me suis fait avoir ») est une plateforme sur laquelle vous entrez votre e-mail ou votre numéro de portable, et il vous dit si vos informations personnelles ont déjà été compromises, c'est-à-dire si on les retrouve dans des bases de données qui ont fuité par le passé.
Pour afficher l'activité actuelle du processeur, choisissez Fenêtre > Accès au processeur. Pour afficher l'activité récente du processeur, choisissez Fenêtre > Historique du processeur. Pour afficher davantage de colonnes, choisissez Présentation > Colonnes, puis choisissez les colonnes que vous souhaitez afficher.
Afin de bloquer les utilisateurs sans fil grâce à l'application Mydlink Lite ou grâce au site web Mydlink, votre routeur doit être enregistré sur un compte Mydlink. Cliquez sur Appliquer pour confirmer les réglages. L'utilisateur sélectionné sera maintenant bloqué et ne pourra plus accéder à votre réseau ou à internet.
L'icône de l'application Safari ressemble à une boussole bleue et se trouve habituellement sur le dock. Cliquez sur Historique. Historique se trouve dans la barre de menus en haut de l'écran. Dans ce menu, vous pouvez afficher votre historique de navigation récent en survolant une date avec votre souris.
Vous pouvez cependant essayer CleanMyMac X gratuitement avant de l'acheter sur notre boutique. L'application propose une version d'essai présentant un certain nombre de limitations, mais ses fonctionnalités gratuites restent très utiles.
Cliquez sur le bouton Safari > Préférences. Cliquez sur l'onglet Extensions. Désactivez chaque extension l'une après l'autre en décochant la croix correspondante et vérifiez si le problème persiste.
La société met à disposition des utilisateurs la solution Intego Mac Internet Security X9, un pack contenant les 2 applications suivantes : VirusBarrier et Netbarrier.
L'entreprise Apple elle-même garantit à ses clients depuis des années que les Mac « n'attrapent pas de virus. » Elle l'a même dit dans une série de pubs qui ont fait leur apparition en 2006. Bien qu'il soit vrai que les Mac sont plus sécurisés que les PC, ils ne sont pas à l'abri des virus et ne l'ont jamais été.
A la différence d'Android, iOS est un système fermé. Les applications tournent au sein de leur propre sandbox. C'est-à-dire qu'elles restant un environnement isolé du noyau d'iOS. Cela limite donc les risques de contamination par virus ou malware.
Suppression de l'historique, du cache et des cookies
Pour effacer votre historique et vos cookies, accédez à Réglages > Safari, puis touchez Effacer historique, données de site.
Cliquez sur Ce Mac. Allez sur le premier menu déroulant, puis sélectionnez Autre. Cochez les options Taille du fichier et Extension de fichier. Sélectionnez-les, afin de trouver les documents volumineux et supprimez ceux qui sont inutiles.