Si vous vous demandez si les chaussures peuvent être mises au sèche-linge, sachez que cette opération est déconseillée. Les semelles en caoutchouc des chaussures de sport pourraient par exemple se déformer ou rétrécir avec la chaleur produite par le sèche-linge.
Séchage : laissez sécher vos chaussures à température ambiante. Remplissez-les de papier, afin qu'elles conservent leur forme. Changez le papier de temps en temps pendant le séchage. Pour prolonger la durée de vie de vos chaussures, évitez de les placer près d'une source de chaleur directe.
Pensez à mettre vos chaussures dans des embauchoirs en bois pour absorber l'humidité. Le cas échéant, utilisez du papier journal. Si les semelles sont également en cuir, poser les chaussures sur la tranche. Pour la durée du séchage, comptez au moins 12 heures.
Un objectif : assouplir les crampons
Pour cela, plusieurs choses peuvent être mises en place et la notion de « casser » ses chaussures de foot est par exemple très fréquemment pratiquée. Cela permet d'assouplir ses chaussures afin de les rendre plus agréables à porter.
Stockez votre sac en cuir dans un endroit aéré, pas trop humide, et sombre, ne le laissez pas sous votre fenêtre, prêt à sécher sous les rayons du soleil.
Mettez-les dans un endroit sec : Conservez vos chaussures à l'intérieur, à l'abri des rayons du soleil, dans un endroit sec et bien aéré. Vous pouvez également les placer à proximité d'un ventilateur ou d'un système de ventilation à air chaud pour les sécher plus vite.
Placez du papier journal froissé dans les chaussures.
Le journal absorbera l'humidité, ce qui accélèrera le processus de séchage X Source de recherche . Vous pouvez utiliser soit du vieux papier journal que vous ne lisez plus, soit le journal local du jour acheté en supérette.
Vos chaussures ne risquent pas de s'abimer si vous les mettez de temps en temps dans le sèche-linge. Toutefois, le tissu ainsi que les semelles rétréciront ou se déformeront si vous les séchez trop souvent en machine. Si possible, alternez entre un séchage à l'air libre et un séchage en machine.
Lancez ensuite un cycle assez court à basse température, max 30°c : l'eau trop chaude risque d'altérer les parties en caoutchouc (semelle, languettes, empiècements) ou ramollir la colle. Déprogrammez également l'essorage qui risque d'être un peu trop violent pour vos Stan Smith ou vos Air Force 1.
Laissez vos chaussures sécher à l'air libre.
La chaleur sèche du soleil peut aider les chaussures à sécher plus rapidement. De plus, la lumière du soleil à un léger effet blanchissant. Ne mettez pas vos chaussures au sèche-linge. Si vous mettez vos Converse au sèche-linge, elles risquent de se déformer.
Après la pluie, enveloppez vos chaussures dans du papier journal, placez-en aussi à l'intérieur pour absorber l'humidité. Rangez vos baskets dans un endroit sombre et sec pour éviter qu'elles ternissent. Placez des embauchoirs à l'intérieur de vos paires pour qu'elles conservent leur forme.
Bien sécher les pieds…
Ne négligez pas vos pieds à la sortie de la douche : utilisez une serviette, et prenez quelques minutes pour bien sécher vos pieds: dessus, dessous, entre les orteils. Garder les pieds humides n'est jamais bon. Et voilà !
Notre conseil est d'emballer la paire dans une serviette éponge épaisse, de façon à amortir sa chute dans le tambour. Le mieux est de mixer les chaussures avec du linge épais. Lancez un lavage à 30 degrés en déprogrammant l'essorage. Vous éviterez ainsi tout risque de balourd (déséquilibre dans le tambour).
Enveloppez vos Vans humides dans une serviette et pressez pour enlever l'excès d'eau avant de les laisser sécher à l'air libre.
Le bicarbonate de soude
Faites un mélange d'eau tiède, de liquide vaisselle et de bicarbonate de soude. Munissez-vous d'une brosse, et frottez la surface de la sneaker. Laissez sécher et la basket retrouvera tout de suite de son éclat.
Afin de nettoyer chaussure en toile, plongez-les dans le mélange eau, liquide vaisselle et bicarbonate de soude puis frottez à l'aide de la brosse toutes les parties de vos chaussures. Pensez aussi à nettoyer l'intérieur. Rincer à l'eau claire à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon propre.
Sur le cuir, on élimine une tache d'eau avec du lait
Frottez la tache puis laissez sécher. Une fois sec, enduisez le cuir de vaseline. Laissez agir trente minutes puis essuyez.
Pour venir à bout d'une tache d'eau sur du cuir lisse, frottez à l'aide d'un linge légèrement imbibé de vaseline, puis cirez. Si ces taches sont plus anciennes, elles ont pu former des auréoles blanches sur un cuir foncé en séchant. Dans ce cas, utilisez un chiffon propre imbibé de lait démaquillant.
Intempéries et cuir
Par temps de pluie, il est déconseillé d'exposer sur période prolongée votre cuir « à la pluie » afin de limiter les risques de vieillissement et craquellement prématurés.
« On doit passer les chaussures au micro-ondes », assure la jeune femme. L'appareil standard se trouve dans la salle de pause, il est relié au réseau électrique via une installation très précaire. « Il suffit de quelques secondes et l'antivol est désactivé. »
Sécher doucement en trempant un chiffon sec sur la chaussure pour enlever la plupart des liquides. Laisser la chaussure sécher pendant quelques heures en plaçant un chiffon, un torchon ou un journal dans la chaussure pour absorber l'eau (attention à ce que l'encre du journal ne coule pas dans la chaussure).