Pour pouvoir encaisser à distance les paiements par carte bancaire de vos clients, vous devez disposer d'un contrat monétique de vente à distance. Comme pour le paiement sur place, vous devez d'abord contacter votre banque, qui après étude de votre dossier, vous octroiera (ou non) cette possibilité.
Pour pouvoir intégrer un paiement en ligne sur son site, vous devez d'abord sélectionner un prestataire de services et suivre les instructions pour vous inscrire. Puis, en fonction du CMS que votre site e-commerce utilise, vous devrez télécharger une extension pour pouvoir l'intégrer correctement.
Les plateformes de paiement en ligne : vous pouvez utiliser des plateformes de paiement en ligne telles que Stripe, Gocardless ou encore Paypal pour faciliter le paiement de votre client. Les espèces : si votre client préfère payer en espèces, vous pouvez accepter cet arrangement.
Le principe est simple : afin de réaliser un achat en ligne, la banque met à votre disposition une carte bancaire dématérialisée que vous n'utilisez que pour cet achat. Comme une carte classique, elle comporte un numéro de carte bancaire, un code de vérification (CVV) et une date d'expiration.
Pour vos paiements en ligne, vous pouvez proposer : la carte bancaire, le portefeuille électronique, le paiement mobile, le virement bancaire, ou encore les monnaies virtuelles.
Paypal, la solution la plus courante
Paypal, solution de paiement en ligne la plus connue au monde, compte aujourd'hui des centaines de millions de comptes dans le monde entier.
Le système d'authentification 3D Secure a pour objet de sécuriser les paiements en ligne par carte bancaire. Code reçu par SMS, notification sur l'application bancaire, authentification par empreinte digitale ou reconnaissance faciale…
Pour véritablement vous assurer d'éviter toute fraude, vous pouvez privilégier les moyens de paiement en ligne type Paylib ou e-Carte Bleue.
Selon l'étude “Chiffres-clés du e-commerce 2023” publiée par la Fevad, la carte bancaire est de loin le moyen de paiement favori des Français : 84% des e-acheteurs l'utilisent pour régler leurs achats sur Internet. C'est aussi l'instrument de paiement le plus plébiscité en Europe.
À l'issue de l'appel, il est conseillé d'envoyer un mail au client pour rappeler brièvement la conversation téléphonique et obtenir un écrit de sa part s'engageant à payer la facture. Vous pouvez également formuler une reconnaissance de dette et la faire signer par le débiteur.
Au sein des paiements scripturaux, la part des paiements effectués par carte a progressé continûment au cours des dix dernières années. Grâce à la diversité de ses usages, en magasin, à distance comme sur mobile, la carte a conforté en 2022 son statut d'instrument le plus utilisé en nombre d'opérations.
les moyens de paiement scripturaux : cartes bancaires, chèques, virements, prélèvements et cryptomonnaies.
Les clients téléchargent l'application Lyf Pay, ce qui leur donne accès, pour chaque transaction, à un code-barres ou à un QR code à usage unique. Ensuite, le commerçant n'a plus qu'à scanner ce code-barre (ou ce QR code) à l'aide d'un smartphone, d'une tablette ou d'un système de caisse.
En premier lieu, renseignez-vous sur les moyens de paiement généralement proposés dans votre secteur. Observez également le montant de votre panier moyen : s'il est supérieur à plusieurs centaines d'euros, il peut être par exemple judicieux de proposer le paiement en plusieurs fois.
Il y a un risque que les produits d'occasion en ligne soient des contrefaçons ou des articles volés, ce qui peut être dangereux pour les acheteurs. Il est important de faire attention aux vendeurs peu fiables et de vérifier les commentaires et les évaluations des produits avant de faire un achat.
On distingue les achats prémédités, les achats impulsifs et les achats routiniers. Quel que soit le type d'achat, le consommateur subit des influences en provenance de l'acheteur, des prescripteurs, des leaders d'opinion ou encore des distributeurs.
Le plus grand avantage de l'e-commerce est peut-être qu'il vous permet d'atteindre une audience très importante. Un magasin physique ne peut accueillir qu'un certain nombre de visiteurs par jour, surtout si vous vivez dans une petite ville ou en zone rurale.
Étapes pour encaisser un chèque
Le chèque doit être endossé. Au verso, le bénéficiaire doit inscrire son numéro de compte, même s'il utilise un bordereau de remise de chèques. Le bénéficiaire doit aussi apposer sa signature au verso pour qu'il soit encaissé.