Après avoir lavée et bien rincée la voiture, et afin d'éviter d'avoir des traces d'eau, il faut procéder au séchage de la voiture. Soit avec la raclette en silicone pour évacuer le maximum d'eau et finir avec la microfibres de séchage RenoPolishAuto.
Après chaque lavage en station haute pression ou aux rouleaux, passez une peau de chamois ou une microfibre pour bien essuyer et sécher votre véhicule afin d'effacer toutes traces de goûtes d'eau.
Commencez par ouvrir les portières de la voiture et faire glisser les sièges pour que les zones mouillées soient bien aérées. Retirez les tapis pour les laisser sécher à l'extérieur. Munissez-vous de serviettes sèches et placez-les sur la moquette et les tapis. Marchez dessus jusqu'à ce qu'elles soient imbibées d'eau.
2 Vinaigre blanc dilué 1:1 avec de l'eau distillée
On le laisse agir 30 secondes. Puis la solution eau + vinaigre blanc est pulvérisée sur un chiffon microfibre pour agiter les traces d'eau. Ensuite la zone est essuyée avec un chiffon microfibre propre et sec.
Le chiffon microfibre, idéal pour le séchage
Autre avantage : leur douceur. Les microfibres sont moelleuses, et les coutures masquées voire inexistantes permettent de réduire les risques de rayures sur carrosserie sèche.
Avec les chiffons en microfibre ACTEX, des tests ont démontrés que ces lavettes sont, aujourd'hui, la meilleure solution pour nettoyer toutes les surfaces vitrées (Taques électriques, vitrocéramique, vitres, carreaux, vitres du four, écran de télévision,…)
Le vinaigre blanc est un excellent détergeant que l'on recommande pour le nettoyage des voitures. Grâce à sa propriété anti-calcaire, ce produit est capable de faire disparaître toutes sortes de salissures sur la carrosserie, les jantes, les essuie-glaces, les rétroviseurs, dans l'habitacle, etc.
L'eau déminéralisée est en effet très efficace pour éviter l'apparition de traces lors du séchage, ne laissant alors aucun calcaire se déposer sur votre carrosserie.
Éliminer l'eau stagnante à l'aide de pompes ou de seaux. Utiliser un aspirateur de liquides et de détritus secs pour éliminer l'eau restante. Enlever tous les matériaux imbibés d'eau et sales, les débris, la boue et la saleté.
Laisser traîner une bouteille d'eau dans la voiture est mauvais pour une question d'hygiène. En effet, une bouteille qui a été ouverte et dans laquelle on a bu contient des micro-organismes, des bactéries, qui vont avoir tendance à se développer plus rapidement avec la chaleur.
La buée dans votre voiture : température et météo
Quelle qu'en soit la cause technique, la formation de cette buée est causée par la présence d'humidité dans l'air. Mais pas que ! C'est aussi souvent lié aux faibles températures. En effet, il est rare d'avoir une formation de buée sans différence de température.
Le meilleur moment pour laver votre voiture en été est tôt le matin ou plus tard le soir. Le soleil est beaucoup trop fort pendant la journée en été. En lavant votre voiture tôt le matin ou tard le soir, vous évitez la lumière directe du soleil et sa chaleur intense.
La réponse est beaucoup plus simple : la pluie ne tombe pas assez rapidement et avec assez de force pour laver efficacement votre voiture. Lors d'une averse « classique », selon la taille des gouttes et la force du vent, la pluie tombera en moyenne à une vitesse comprise entre 15 et 30 km/h.
Utilisez votre nettoyeur haute pression ou celui de la station de lavage pour rincer totalement le véhicule, le moyen le plus rapide, ou utilisez votre tuyau d'arrosage agrémenté d'un pistolet pour vous offrir plus de pression : Éliminez ainsi tout contaminant et débris présent sur les surfaces de votre véhicule.
Vinaigre blanc, vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal : appelez-le comme vous voulez, on parle exactement du même produit. Ce liquide incolore est composé d'eau et d'acide acétique obtenu la plupart du temps à partir de sucre de betterave.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.
Hormis le marbre, le calcaire, la pierre et le ciment sont des types de surfaces poreuses qui ne supportent pas l'acidité du vinaigre blanc. En effet, leurs pores risquent de l'absorber et cela peut ainsi laisser des taches.
Pour les portes et le tableau de bord, une loque microfibre humide est idéale puisqu'elle enlève bien la poussière qui s'engouffre facilement entre le pare-brise et le tableau de bord. Pour accéder aux grilles d'aération ou aux enceintes, une brosse à dents peut s'avérer très pratique.
Un mélange d'alcool et de vaseline se révèle efficace pour faire briller la carrosserie. Prenez un chiffon et imbibez-le de 9/10 d'huile de vaseline et de 1/10 d'alcool à brûler. Frottez doucement votre voiture avec le chiffon.
Tout simplement parce que l'eau que vous utilisez pour nettoyer vos vitres (même si celle-ci est mélangée avec des produits, du citron, etc.) est chargée de minéraux. Ce sont ces minéraux contenus dans l'eau qui provoquent les traces envahissantes sur vos surfaces vitrées.
Le jus de citron est l'un des meilleurs nettoyants qui soient. En le mélangeant avec de l'eau chaude, on peut le vaporiser sur ses vitres ou fenêtres sales. Il suffit alors de frotter la surface concernée à l'aide d'un papier journal roulé en boule. Le résultat est toujours impeccable !
Le vinaigre blanc est largement utilisé afin de nettoyer des baies vitrées sans laisser de traces. Pour ce faire, versez 25 cl de vinaigre blanc dans 75 cl d'eau chaude. Imbibez une éponge avec cette solution, nettoyez, puis essuyez à l'aide d'un chiffon microfibre.