5- Les conseils pour coudre la soie. Utilisez des épingles fine et pointues pour éviter de laisser des traces/trous dans le tissu. Et si possible, placez les épingles dans les marges de couture, comme cela les traces/trous éventuels ne se verront pas.
Une aiguille Microtex est recommandée pour vos tissus en soie, la microfibre en polyester, le tissu à paillettes, le satin, le nylon, le polyester, la popeline, l'organza, le taffetas mais également les matières enduites et même les feuilles métalliques.
Préparer l'ourlet en le repassant. Epingler avec des épingles extra-fines, et surtout faire un essai avant sur les surplus pour vérifier qu'elles ne marquent pas. Pour la soie, penser à utiliser une aiguille machine neuve extra-fine n°60 ou 70 !
Équipez votre machine d'un pied de biche plat.
Il est conseillé d'utiliser un pied plat, car il n'accrochera pas la soie lorsque le tissu passera dans la machine.
Prenez un tissu fin et placez-le entre la soie et le fer, puis repassez le tissu abimé. Ensuite, placez le patch avec la face adhésive du côté de la soie, faites sortir la vapeur et appuyez fortement (en respectant les consignes indiquées sur l'emballage du fabricant de tissu fusible). Puis retournez le vêtement.
(Le fil de soie n'est pas très résistant et a tendance à s'effilocher). Utiliser des ciseaux bien aiguisés afin que le tissu soit découpé de façon bien nette. Pour marquer le tissu, utilisez plutôt un feutre effaçable.
Eh bien c'est un ourlet très très étroit, qui utilise très peu de tissu (quelques millimètres contre 3 cm pour la plupart des ourlets classiques) car on enroule le bord du tissu sur lui-même et on l'écrase en le piquant au point droit (ou au zigzag selon le résultat escompté).
9. Pied téflon pour cuir, nubuck (antiadhésif): Ce pied a un revêtement en plastique qui permet de coudre du cuir ou du simili cuir. En fait, grâce au revêtement en plastique, le pied fait avancer votre tissu car si vous cousez avec le pied presseur métallique votre tissu fera du sur place et donc n'avancera pas.
LE PIED OVERLOCK :
le point overlock est celui qu'on utilise en général pour « stopper » les tissus, c'est-à-dire éviter qu'ils ne s'effilochent. Il existe plusieurs points overlock mais certaines machines n'en proposent qu'un seul. Ce point doit être réalisé sur la lisière du tissu.
Flatlock est un mot anglais qui peut se traduire par "couture plate". Les pièces de textile à assembler sont mises l'une à côté de l'autre (ne se recouvrent pas) et sont assemblées via une couture spéciale qui fait office de "pont" entre les 2 pièces : on parle de couture bord à bord.
Repliez une première fois le bord du tissu selon la valeur de couture choisie, vers l'envers du tissu, puis repassez. Piquez au point droit aussi près que possible du pli du tissu. Coupez à 2 mm de la piqure, si besoin, pour retirer le surplus de tissu. Repliez cet ourlet sur lui-même, sur l'envers du tissu.
Commencez par réaliser des points droits sur le tracé où vous souhaitez effectuer vos points de bourdon. 2. À la fin du tracé, effectuez un point perpendiculaire à celui-ci. Pour ce faire, piquez juste au-dessus du dernier point droit, puis sortez l'aiguille en-dessous à proximité de ce même point droit.
Extra-fines (n° 55) idéal pour la couture de la soie, satin, lingerie, velours.
⁃ le cuir, la suédine, le daim nécessitent une aiguille spéciale cuir 14/90 ou 16/100.
De manière générale un tissu fin nécessite une tension du fil supérieur plus faible qu'un tissu épais. Observer les coutures effectuées sur votre chute de tissu. Si votre fil fait de multiples nœuds sur le dessus, comme cela m'est arrivé lors de ma bobine 1 – Coudre une pochette, alors votre fil est trop lâche.
Pied cordonnet, ganseur
Pour la couture de fils, fils de laine fins ou épais et fils élastiques qui se glissent simplement au travers du pied. Le pied est équipé d'une branche mobile sur le devant, qui repose horizontalement par-dessus les rainures. Réalisez un zigzag ou un point décoratif.
Ce pied-de-biche permet de coudre au plus près des fermetures éclair que vous voulez poser. Il a la particularité d'avoir deux positions d'accroche : à droite ou à gauche, selon l'emplacement de la fermeture à glissière à coudre. Le point à utiliser avec ce pied est le point droit, tout simplement.
Pied-de-biche double entrainement
C'est la solution la plus avancée pour aider à entrainer un tissu épais en soulageant votre machine. Normalement créé pour coudre du cuir, similicuir ou autres matériaux difficiles à entrainer, il sera tout aussi utile pour de la grosse épaisseur.
Coupez donc votre tissu, autour des pièces de patron, avec des ciseaux bien aiguisés et en prenant le papier de soie dans cette découpe. Coudre un tissu mousseline ou Georgette : utilisez une aiguille assez fine (60 ou 70), et un point autour de 2 voire 2,5 mm.
Les ourlets sont nécessaires pour finir le bord d'un tissu. Ainsi, sauf si le tissu est du jersey, de la polaire, de la feutrine ou si justement on souhaite un fini un peu « trash », il faut bien que les bords du projet de couture soient retournés et maintenus pour ne pas s'effilocher.
Comment ça marche
Il suffit donc de placer la boucle d'oreille ou le bracelet au niveau de la taille, sur la robe, et de retourner la robe par-dessus notre pièce ronde. De là, il faut nouer au moins deux fois notre élastique pour cheveux autour de notre boucle d'oreille ou bracelet, recouvert par la robe.
Utilisez la goupille de blocage du pied-de-biche (le bouton noir à gauche) sur le pied zigzag « J » pour maintenir le pied-de-biche à niveau pendant la couture.
Dans un grand saladier, versez un litre d'eau puis le mélange maïzena et eau. Trempez alors votre tissu afin qu'il soit bien bien imbibé. Sortez-le, essorez-le doucement et étendez-le idéalement à plat, ou du moins en respectant bien le droit fil. En effet, quand il sera sec, le tissu sera rigide.