Cette pratique naturelle permet d'assainir les arbres, de prévenir la prolifération d'insectes ravageurs, de désinfecter le tronc pour prévenir des chancres, de maladies comme la moniliose, la tavelure ou la cloque du pêcher.
Quelle chaux utiliser pour les arbres fruitiers ? On la trouve sous le nom de “chaux vive arboricole”, “chaux en pâte”, “lait de chaux”, “blanc arboricole” ou encore “badigeon de chaux”, entre autres appellations, selon la forme sous laquelle elle est commercialisée.
Les traitements des fruitiers se font en hiver, car les parasites hivernent sur les ramures des arbres ou dans le sol. Le but principal sera de les éliminer de l'écorce de l'arbre, c'est-à-dire : les parasites, mais aussi les œufs ou les larves.
Chauler le tronc des fruitiers pour les protéger
Il protège les troncs contre les mousses, les champignons, les lichens et les parasites. Le blanc arboricole s'applique de septembre à avril en dehors des intempéries. Se munir de gants et de lunettes de protection.
La recette du Blanc arboricole maison
Verser 3 volumes d'eau dans un seau en métal (un seau en plastique se détériorerait). Versez dessus 1 volume de chaux vive agricole (procédez bien à l'eau d'abord et la chaux ensuite) : le mélange va dégager une chaleur très forte et va bouillonner.
L'application du blanc arboricole se pratique entre septembre et avril, en dehors des périodes de gel, de vent ou de fortes pluies.
Le blanc arboricole s'applique au pinceau, à partir de la base des arbres, en progressant vers le haut. Poursuivez jusqu'aux premières branches, de façon que tout le tronc en soit badigeonné. Une couche est généralement bien suffisante mais si besoin, appliquez-en une seconde (entière ou par endroits).
Prévenir le ver des fruits
La plupart des moyens de prévention sont compatibles avec une culture bio. Installez des bandes de glu dès le début du printemps et ce, jusqu'à la période de récoltes des fruits. Les bandes de glu s'installent sur le tronc d'arbre, afin d'éviter aux vers de s'installer sur celui-ci.
Rajeunir des arbres : faire un émondage
L'émondage consiste à enlever les branches latérales appelée “émondes” de l'arbre afin de permettre la pousse de nouveaux bourgeons. Cette technique va permettre la naissance de nouvelles branches et à la production de fleurs ou de fruits.
Le chaulage des arbres consiste à badigeonner du lait de chaux, dit aussi blanc arboricole, sur le tronc des arbres. Cette technique de traitement préventif permet de soigner les arbres, surtout les fruitiers, afin d'éviter d'utiliser des produits chimiques phytosanitaires polluants.
En préventif sur les arbres et arbustes fruitiers, la pulvérisation de la bouillie bordelaise se fait à l'automne, à la chute des feuilles et au printemps, lors de l'apparition des bourgeons. Sur les tomates, dès leur installation.
Au printemps, c'est le moment idéal pour apporter des engrais à vos arbres fruitiers en début de végétation. Déposez en surface sur un sol nettoyé et meuble une couche épaisse de 2 à 5 cm de votre engrais arbres fruitiers.
1 - Arrosez abondamment votre sol. 2 - Incorporez les nématodes, soit directement sur le sol en saupoudrant uniformément, ou bien dans un arrosoir mélangé avec de l'eau. 3 - Arrosez une dernière fois puis passez un petit coup de râteau.
Solution à base d'huile de colza
Il est possible grâce à de l'huile de colza de pulvériser vos plantes afin de les protéger des nuisibles. Son action insecticide sera combinée à un savon noir ou de Marseille pour vous débarrasser des cochenilles, acariens, pucerons. L'action du savon sur l'huile est émulsifiante.
Bref, concrètement, la chaux va peu à peu détruire toute forme de vie dans le sol. Champignons, bactéries, larves, insectes vivant dans le sol, vers de terre… Tous ces organismes vivants pâtiront, voire disparaîtront, d'apports de chaux réguliers.
Brossez tout simplement l'écorce avec une brosse à poils relativement durs (une brosse en chiendent, en paille de riz ou en coco par exemple), les mousses et lichens se détachent facilement. Évitez les brosses à poils métalliques, bien trop agressives.
Les plus exigeants sont les fruitiers « à pépins », dont les fruits grossissent au cœur de l'été. Le poirier, notamment, exige annuellement 850 mm d'eau bien répartis sur l'année, ce qu'il ne trouve que dans le nord-ouest de la France.
Et une fois fendu en deux, il est difficile de sauver un arbre en taillant une des deux branches. L'une des méthodes pour prévenir cet écartement consiste à lier les deux troncs ensemble par haubanage. Le haubanage peut aussi « recoller » deux branches qui présentent un début de fendillement.
Quel est le meilleur fumier pour les arbres fruitiers ? Le fumier de cheval, pailleux et riche en azote et phosphore principalement, peut être utilisé les 2 premières années, en veillant à ne pas le mettre trop près du tronc. Par la suite, il est plus adapté d'utiliser du compost.
Effectuer le traitement le matin avant l'arrivée de la chaleur ou en fin de journée. Renouvelez l'opération plusieurs jours si nécessaire. Grâce à ses propriétés insecticides et antiseptiques, le savon noir à l'huile d'olive permet de guérir les maladies de vos plantes sans utiliser aucun traitement chimique.
Tremper les châtaignes dans de l'eau permet de déceler une grande partie des fruits véreux. De part, la bulle d'air créée par le vers, les fruits véreux flotteront. Cependant, ceci ne fonctionne que pour des fruits frais. Avec le temps, les fruits ont tendance à se dessécher et ils se mettront alors à flotter.
A l'automne après la récolte, nous vous conseillons l'application de nématodes Sf anti vers des prunes. Les nématodes vont infester les larves hivernantes cachées dans l'écorce et au sol limitant ainsi l'infestation au printemps suivant.
Utilité du chaulage
De microscopiques champignons provoquent de redoutables maladies cryptogamiques comme la cloque (très présente sur les pêchers), la moniliose (pommiers, poiriers) ou encore la tavelure.
La chaux est perméable à la vapeur d'eau
La chaux laisse respirer les murs des bâtis anciens et nouveaux. Elle favorise les échanges hygrométriques et l'évacuation de l'humidité. Elle capte et rejette la vapeur d'eau. Elle permet d'éviter les remontées d'humidité.
quand appliquer la chaux sur le gazon? Un traitement à la chaux vient neutraliser l'acidité dans le sol et favoriser l'absorption des éléments nutritifs essentiels à la santé de votre gazon. L'application de la chaux peut être effectuée en tout temps, dès que la température du sol est supérieure à 5 degrés C.