Sèche-cheveux et bassin de riz Vous pouvez essayer de sécher votre ordinateur portable à l'aide d'un sèche-cheveux. Quelques mises en garde : Utilisez votre sèche-cheveux à sa plus basse température. Un séchage à température élevée pourrait créer d'autres dommages à votre ordinateur.
Déposez votre PC ouvert et retourné, l'écran et le clavier vers le bas, à l'intérieur d'une boîte dans laquelle vous aurez préalablement déposé une couche de riz. Une autre solution : le sèche-cheveux. Utilisez-le sur toute la surface de votre PC pendant quelques minutes.
Retournez le PC
Retournez délicatement votre PC (clavier vers le bas) de manière à éliminer le plus de liquide possible. Attention ! Évitez de le secouer ou de taper dessus. S'il s'agit d'un clavier d'un ordinateur fixe, retournez uniquement le clavier.
Le sèche-cheveux
Pour ce faire, passez-le sur l'ensemble du clavier, en gardant une certaine distance afin de ne pas risquer de faire fondre les touches. Faites des pauses pour ne pas surchauffer le clavier et recommencez jusqu'à ce qu'il vous paraisse bien sec.
Pour récupérer vos données sur un ordinateur qui ne démarre plus, utilisez un logiciel de récupération comme OntrackEasyRecovery. Pour cela, branchez le disque dur du PC hors service sur un autre ordinateur. Téléchargez, installez, puis lancez le logiciel.
Pour réinitialiser votre PC, accédez à Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération > Réinitialiser votre PC > Prise en main.
Éteignez l'ordinateur. Appuyez sur le bouton de réinitialisation et sur le bouton d'alimentation tout en maintenant enfoncé le bouton de réinitialisation .
Tout débrancher
Si votre ordinateur a pris l'eau, débranchez immédiatement la source d'alimentation : vous évitez ainsi les courts-circuits néfastes. Dans un second temps, forcez l'extinction de votre ordinateur en appuyant quelques secondes sur le bouton “marche-arrêt”. Peu importent les tâches en cours.
La principale cause des problèmes de clavier est la saleté. Il arrive souvent que des miettes ou d'autres petites choses se cachent sous les touches, ce qui les empêche de fonctionner correctement. Tenez votre ordinateur portable à l'envers et secouez-le pour enlever la saleté qui se trouve sous les touches.
Vérifiez le connecteur de la batterie vers l'avant (sonde rouge sur positif et sonde noire sur négatif). Si la valeur sur le multimètre est 1, alors la carte mère est fonctionnelle et il n'y a PAS de court-circuit . Si lors de la vérification la valeur est 25 alors il y a un demi court-circuit.
Alcool isopropylique – Utilisé pour nettoyer toute corrosion visible sur vos composants. C'est un peu cher, mais c'est un must absolu pour nettoyer efficacement les composants endommagés. En tant que dissolvant, il s'évapore rapidement et est sans danger pour les plastiques.
Nettoyage des touches du clavier
C'est l'étape la plus importante, mais également le plus délicat, car une mauvaise manipulation risque d'endommager votre équipement. Utilisez le chiffon en microfibre imprégné de vinaigre blanc pour nettoyer la surface ainsi que le contour du clavier.
Passe un chiffon humide sur l'extérieur du boîtier. Le nettoyage de l'intérieur est un peu plus délicat. Le meilleur moyen pour enlever la poussière consiste à utiliser un aérosol d'air comprimé. Retire le volet latéral ou frontal du boîtier et élimine la poussière des filtres à l'aide de l'air comprimé.
La touche Fonction (abréviation sérigraphiée : Fn ), également appelée touche Fn, est une touche modificatrice permettant de pallier l'absence de certaines touches sur les claviers compacts, ainsi que d'ajouter des fonctionnalités.
Ctrl + N : créer un nouveau fichier dans un logiciel. Ctrl + O : ouvrir un document dans un logiciel. Ctrl + P : imprimer le fichier ouvert.
Sous Windows 11, recherchez Accessibilité et sélectionnez Clavier. Sous Windows 10, recherchez clavier , puis sélectionnez soit Paramètres d'accessibilité du clavier ou Modifier le comportement de votre clavier. Désactivez à la fois Utiliser les touches rémanentes et Utiliser les touches bascules.
Dans ce cas, après avoir tout débranché, à l'aide d'un trombone ou d'une aiguille, appuyez dans le trou pendant au moins 5 secondes et essayez de rallumer l'ordinateur.
Pour redémarrer un ordinateur bloqué, appuyez sur le bouton d'alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que l'ordinateur s'éteigne. Une fois l'ordinateur éteint, attendez quelques secondes, puis rallumez-le et laissez-le démarrer en mode normal.
Passez avec un coton tige imbibé d'alcool le long des côtés que vous ne jugez pas propres. Souhaitez-vous vraiment nettoyer votre clavier en profondeur ? Retirez doucement les touches à l'aide d'un tournevis et enlevez la saleté à l'aide d'une bombe aérosol. Utilisez un chiffon légèrement humide pour nettoyer le tout.
Le bouton de réinitialisation a deux fonctions : Redémarrer le système : si le dispositif rencontre une erreur système, vous pouvez le forcer à redémarrer. Restaurer les réglages par défaut : si le logiciel ACC ne fonctionne plus comme prévu, vous pouvez réinitialiser le dispositif à ses paramètres d'usine par défaut.
Rendez-vous près de votre tableau électrique. Vérifier la position du disjoncteur. Si la position « 0 » est enclenchée, débranchez l'ensemble des appareils qui fonctionnaient au moment de la coupure, puis remettez le disjoncteur en position « 1 ».
Appuyez sur le bouton d'alimentation et maintenez-le enfoncé pendant 15 à 20 secondes pour décharger l'électricité résiduelle. Branchez le câble d'alimentation (pour les ordinateurs de bureau) ou l'adaptateur secteur et la batterie (pour les ordinateurs portables). Mettez l'ordinateur sous tension.
Cliquez sur Démarrer . Maintenez la touche Maj enfoncée, puis cliquez sur le bouton d'alimentation, puis sélectionnez Redémarrer tout en maintenant la touche Maj enfoncée. Continuez de maintenir la touche Maj enfoncée pendant le redémarrage de l'ordinateur.
Le menu principal de Windows 10 apparaît et il faut alors appuyer sur la touche Paramètres qui ouvre l'écran des paramètres Windows 10. Cliquez alors sur 'Mise à jour et sécurité' pour accéder aux paramètres de récupération. Cliquez ensuite sur 'Récupération' et demandez à 'Commencer' la réinitialisation de votre PC.