Galette de blé noir, kouign-amann, kig ha farz... Les spécialités locales ne manquent pas en Bretagne ! Ce patrimoine gastronomique ancestral se transmet de générations en générations. Tour d'horizon sucré et salé des plats typiques du grand Ouest.
Découvrez les produits culinaires phares de la Baie de Quiberon : huîtres, saumon, sardine, crêpes, caramel au beurre salé, gâteaux bretons… Pendant vos vacances en Bretagne, titillez vos papilles en goûtant à nos spécialités, entre plaisirs salés et douceurs sucrées.
Le kouign-amann (/kwiɲɑ̃ˈmɑ̃n/ ; pluriel en breton : kouignoù-amann, kouign signifiant « gâteau » et amann, « beurre ») est une pâtisserie-boulangère et spécialité culinaire emblématique de la cuisine bretonne, originaire de Douarnenez dans le Finistère en Bretagne, à base de pâte feuilletée, de beurre demi-sel et de ...
Ce haricot blanc à écosser frais est une spécialité costarmoricaine qui bénéficie depuis 1998 d'une AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) devenue depuis une AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Certaines de ses spécialités sont connues dans le monde entier, telles que les crêpes au froment ou au sarrasin, le caramel au beurre salé, le far breton, le kouign-amann, les sablés bretons … Que de bonnes choses ! On peut même les savourer avec une bolée de cidre.
Quelle est la boisson traditionnelle en Bretagne ?
Le chouchen
Elle est issue de la fermentation du miel plus connue sous le nom d'hydromel. Le chouchen est également appelé «chemillard» ou «chamillard» en Haute Bretagne. Cet alcool (13% vol.) à la robe dorée se consomme frais en apéritif ou digestif.
Le chouchen est une boisson alcoolisée titrant généralement entre 12 % et 15 % vol. Comme tous les hydromels, il est fabriqué à partir d'eau et de miel fermenté auxquels on ajoute parfois du jus de pomme ou du cidre.
Outre les très réputés Muscadets, le vignoble nantais produit aussi des chenin, pinot noir et pinot blanc, chardonnay, gamay… Les Viticulteurs de ce beau vignoble ont des savoir-faire anciens et produisent des vins blancs, rouges et rosés, de plus en plus aboutis.
Lorient devient un grand port de construction de bateaux militaires (des cuirassés) et une ville de plus de 50 000 habitants. En ce début de XXème siècle, Lorient reste un port militaire, mais développe un port de commerce à Kergroise (1921) et un port de pêche extrêmement moderne à Keroman (1927).
Lorient est un chef-lieu d'arrondissement du département du Morbihan (56). Elle est située à l'embouchure du Blavet et du Scorff qui se jettent dans la rade de Lorient, puis dans l'océan Atlantique. La commune est située à 503 km au sud-ouest de Paris, à 153 km au sud-ouest de Rennes et à 158 km à l'ouest de Nantes.