Une soif excessive peut être due à un problème de santé sous-jacent impliquant les reins et les voies urinaires. Si votre chat montre des signes de soif excessive accompagnés d'une perte de poids et une augmentation de ses urines, il pourrait souffrir d'une maladie rénale ou d'un diabète sucré.
Le félin malade en fin de vie peut, par contre, exprimer clairement de signes de détresse et de douleur. Ainsi, tout changement de comportement, une agressivité soudaine, un refus de manipulation, des oreilles tombantes et des yeux mi-clos sont autant de signes qui doivent attirer votre attention.
Si votre chat boit plus, c'est qu'il lutte contre la déshydratation ; il boit pour compenser des pertes anormales en eau ; c'est par exemple le cas si votre chat a la diarrhée ou des vomissements. Si votre chat maigrit, commencez par vérifier s'il n'a pas eu, ou n'a pas, de diarrhée.
Pourquoi s'inquiéter si votre chat boit beaucoup ? Le fait qu'un chat boive beaucoup n'est pas un problème en soi. En revanche, c'est souvent le signe que quelque chose ne va pas. Il faudra notamment s'en préoccuper s'il a également tendance à uriner trop fréquemment, cela pouvant révéler un problème rénal.
Le chat peut souffrir d'une perte d'appétit voire refuser de s'alimenter. Des douleurs accompagnent la miction et il se peut que le chat cesse de se soulager pour cette raison, ou au contraire qu'il urine plus que d'habitude.
Les signes qui doivent vous alerter
- Des yeux rouges ou bien qui coulent, des éternuements, une toux ou des difficultés à respirer…
Principaux symptômes du diabète sucré chez le chat
Augmentation de la soif. Augmentation de la faim. Augmentation de la quantité d'urines produites. Urines « collantes » parce que riches en sucre.
L'alimentation influence la quantité d'eau bue par le chat. Lorsqu'il est nourri avec un aliment sec, un chat devrait boire l'équivalent de trois fois le poids des croquettes qu'il mange. S'il mange 50 g de croquettes, le chat doit donc boire au moins 150 ml d'eau par jour.
Le chat a du mal à uriner, il le fait par petites quantités et du sang peut être visible dans l'urine. En présence d'une infection, le chat peut aussi être fiévreux. Si les reins sont touchés, l'état général du chat est affecté : il perd l'appétit, vomit, et la palpation au niveau des reins devient douloureuse.
Si votre chat âgé a perdu beaucoup de poids, il faut s'en inquiéter. La perte de poids est souvent liée à diverses maladies. Parmi les plus fréquentes, il y a l'insuffisance rénale, une maladie dégénérative des reins qui ne jouent plus adéquatement leurs rôles d'organes filtres et de récupérateur d'eau.
de 7 à 10 ans : chat mature; de 11 à 14 ans : chat « senior »; 15 ans et plus : chat gériatrique.
Chez le vieux chat, ce type de miaulements est très souvent le signe d'une perte de repères, lors d'un vieillissement cérébral accéléré. Ils sont généralement émis la nuit, au moment où votre petit compagnon est le plus désorienté et confus, surtout s'il ne bénéficie pas de votre présence à ce moment.
Les changements de comportement du chat
Une agressivité soudaine, une irritabilité, une agitation, un comportement distant peuvent montrer qu'il souffre. S'il est stressé, griffe quand vous le touchez ou ne se laisse plus approcher, c'est que quelque chose ne va pas.
Le ronronnement du chat pourrait exprimer aussi d'autres sensations telles que la douleur quand il est malade ou quand il agonise, la peur, la faim… Il peut aussi être le signe de la soumission et exprimer une attitude d'infériorité et de résignation.
Bonjour, C'est une très bonne question et ma réponse est : oui il est conseillé de donner une eau filtrée . D'ailleurs ce conseil est valable pour tous les chats , mais encore plus pour le chat insuffisant rénal ( IRC) .
Bien qu'il ne soit pas conseillé, vous pouvez donner du jambon à votre animal de compagnie comme friandise. Il ne peut s'agir que d'un très petit morceau. De préférence, donnez du jambon blanc à votre chat, car sa teneur en sel est moindre, mais toujours avec modération.
L'eau devrait fondamentalement être une sorte de zone neutre. Et en fait, avoir de l'eau à proximité de la nourriture pourrait également augmenter les chances de croissance bactérienne tant que le chat peut manger puis boire l'eau avec les restes de nourriture dans la bouche.
Lorsque le chat est atteint d'une maladie incurable ou s'il souffre en raison de son grand âge, il est préférable de recourir à l'euthanasie avant que ses souffrances soient trop importantes ou avant que le handicap se manifeste. Le chat peut ainsi partir avec sérénité, sans douleur évitable.
Sélectionnées parmi les plus grandes marques - comme Hill's, Purina Pro Plan ou Royal Canin - nos croquettes contre le diabète du chat l'aideront à se sentir mieux. Utilisés conjointement à un traitement vétérinaire, ces aliments contre le diabète du chat préserveront sa santé et son bien-être.
Un chat qui souffre d'une douleur chronique « peut avoir une apparence négligée et se comporter de façon très différente de la normale. Il se recroqueville sur ses membres, la tête et le cou courbés, et il émet un cri distinctif ou des sifflements et des crachotements. Ses oreilles sont aplaties.
Voici les principaux signes pouvant évoquer une douleur chez un chat. 1) Vocalisation : Miaulement – sifflement- grondement. Remarque : le ronronnement n'est pas nécessairement un critère de bien-être. J'ai vu des chats ronronner sur la table de consultation alors qu'ils étaient malades, voire même en phase terminale.