Voir aussi : sept-, sept.
Concernant les chiffres, la règle veut qu'ils soient invariables à l'exception de "vingt" et de "cent" qui prennent un "s" lorsqu'ils sont multipliés et qu'ils sont à la fin.
Sept est toujours invariable, même quand il est employé comme nom : avoir trois sept dans son jeu.
En général, «s» est la marque du pluriel à l'écrit. Cette terminaison « s » ne se prononce pas. Les marques du pluriel sont souvent muettes à l'oral. Un cheveu -> des cheveux.
« Huit » (de même que « quatre », « sept », « seize », etc.) exprime un pluriel, il est donc logique de mettre un « s » au nom qui le suit, même s'il s'agit d'une heure. « Il est huit heures et dix minutes. »
Ecriture du nombre 7 sans fautes d'orthographe
Commençons par les unités : sept. En résumé, le nombre 7 s'écrit sept en lettres.
Les douze signes du zodiaque. Nous étions douze à table. Le douze mai. La Société des douze à Bruxelles.
1.5 kilomètre ou 1.5 kilomètres ? 1.5 kilomètre ou 1.5 kilomètres ? " - On ne met pas de "s" (marque du pluriel) tant que le nombre/la quantité est inférieure strictement à 2.
Les noms en -ou font leur pluriel en -ous sauf bijoux, choux, genoux, cailloux, joujoux, hiboux et poux. Les noms en -s, -x et -z ne prennent pas de marque du pluriel.
On écrit toujours « Les quatre » sans « s », c'est la bonne orthographe. On ne met jamais de « s » à la fin de « quatre » quand il est suivi de « les ». Cette règle s'applique aussi avec les autres chiffres. Hormis « vingt » et « cent », aucun adjectif numéral cardinal ne prend de « s » (cinq, sept, huit…).
« Sept », adjectif numéral cardinal, est invariable, même lorsqu'il est employé comme nom. C'est le cas ici. On n'écrit donc pas « trois septs de pique », mais « trois sept de pique ».
En cours de maths, nous avons du supprimer tous les zéros d'un problème. Après vérification, il s'est avéré qu'il fallait effectivement un S aux « zéros » en question.
Le h est aspiré quand huit est précédé d'un article : le huit de trèfle, le huit de ce mois.
Vingt invariable. Vingt s'écrit sans s dans trois cas. S'il est employé seul, non multiplié (vingt kilomètres, vingt bouteilles). Si, multiplié dans un nombre, il est suivi d'un autre nombre : quatre-vingt-trois.
Oui, mais comment l'accorder ? Dans certains cas, le nombre cent s'accorde : il prend une marque de pluriel et s'écrit cents .
Voici une petite explication toute simple. -> On utilise tout, quand ce qui suit est au singulier. -> On utilise tous, quand le nom qui suit est au pluriel. tout = adjectif féminin : toute, pluriel : tous, toutes.
Plur. : des ails (pluriel courant) ou des aulx (vieux ou régional). Ail s'emploie rarement au pluriel (on dit des gousses d'ail, des têtes d'ail).
– Parce qu'ils désignent une pluralité d'êtres ou d'objets.
Puisque 1,5 est supérieur à 1, on a logiquement envie de mettre ce qui suit au pluriel et d'écrire « 1,5 kilomètres » au lieu de « 1,5 kilomètre ». En français, on considère que le pluriel commence à 2. Tout ce qui est inférieur à 2, fût-ce 1,99, reste au singulier : J'ai payé cet article 2 euros.
Eh bien oui! Lundi, mardi etc. sont des noms communs soumis aux mêmes règles d'accord que les autres noms communs. On écrit : tous les lundis et tous les dimanches.
Il a gagné 1,5 million d'euros au loto.
Autrement dit, les nombres qui se terminent par 80 sont les seuls qui s'écrivent avec un s : cent quatre-vingts , deux cent quatre-vingts , deux mille quatre-vingts , etc.
En résumé, le nombre 15 s'écrit quinze en lettres.