Si vous ne connaissez pas bien le concept, voici comment se déroule une baby shower : traditionnellement, la future maman et ses copines se réunissent pour partager un agréable moment ensemble, généralement entourées de couleurs toutes douces et de petits gâteaux encore plus doux.
Historiquement, la Baby shower est une jolie tradition venue des Etats-Unis. Il s'agit d'une fête prénatale réalisée à l'invitation de la future maman ou organisée par ses meilleures amies pour célébrer le ventre rond et l'arrivée prochaine d'un petit bambin.
Le papa du futur bébé
Naturellement, ce sera le conjoint qui doit payer la baby shower en vue de faire plaisir à sa dulcinée.
Le déroulement
Le shower peut prendre des formes très variables, du classique 5 à 7 au brunch du dimanche, en passant par le barbecue, le thé d'après-midi ou le souper complet. Souvent, la fête se tient chez l'organisatrice, mais rien n'empêche de se retrouver dans un restaurant.
Pour choisir ta tenue pour ta baby shower, privilégie des vêtements aux tissus confortables (de préférence en coton), extensibles, avec des ceintures élastiques qui ne te serrent pas pour que tu puisses te sentir à l'aise (surtout après tous les cupcakes ou autres gourmandises que tu vas manger ?).
L'organisation
Souvent les personnes qui organisent une baby shower sont des proches amies, des soeurs ou des collègues. Elles souhaitent offrir un bon moment à la future maman avant que celle-ci ne termine sa grossesse. Traditionnellement, les invités sont des invité-E-s : amies, membres de la famille et collègues.
Faîtes attention à ne pas tarder de trop, afin que la future maman ait encore l'énergie de célébrer l'arrivée imminente de bébé! La fête se déroule souvent en après-midi et dure en moyenne 3h. Certaines baby shower débutent à 14h et se terminent par un dîner le soir.
Pour organiser une Baby Shower, le timing est important. Parce que la grossesse reste quand même une période délicate, on conseille de planifier la fête pour le 7ème ou 8ème mois, quand la maman et le bébé vont bien. Un week-end après-midi de préférence.
Baby shower : nos conseils pour une fête réussie. Une baby shower est une fête organisée pour célébrer la naissance future d'un bébé. Initialement américaine, cette fête arrive progressivement dans les contrées françaises.
Vous pouvez offrir votre cadeau : - AVANT la naissance : si vous décidez de participer à un cadeau dont le bébé aura besoin tout de suite. Cela peut être le lit, la table à langer, le transat, un doudou pour l'accueillir, des vêtements que la maman voudra laver avant…
On parle de « baby shower » parce que la future maman est « arrosée » (à l'image d'une douche = shower) de cadeaux. A l'origine, ces fêtes étaient organisées pour préparer la femme à devenir mère, des conseils étaient prodigués par les autres femmes présentes.
Ces deux fêtes prénatales sont particulièrement attendues par les futurs parents. Égayant le dernier mois de grossesse, la gender reveal qui annonce le sexe du bébé et la baby shower sont des événements que vous prendrez un grand plaisir à réaliser.
Qu'est-ce qu'une gender reveal party ? La gender reveal party est une fête venue des États-Unis. Elle est organisée avant la naissance pour dévoiler le sexe du futur bébé à la famille et aux amis. Dans certains cas, la maman peut aussi décider de révéler le sexe de bébé au papa à cette occasion.
Qui peut-on inviter à une Gender Reveal Party ? Dans une Baby Shower, seule la future maman et ses amies sont de la fête alors que dans une Gender Reveal Party, le papa ainsi que le parrain sont également présents. D'autres proches de la gente masculine peuvent être présents si vous le souhaitez.
Le bola est un bijou que porte la maman enceinte. Ce collier au pendentif en forme de boule émet un tintement qui berce le bébé tout le long de la grossesse. Après l'accouchement, cette musique délicate rassurera bébé lorsqu'il l'entendra.
Le massage prénatal est une forme de massage réservée aux femmes enceintes pour soulager les douleurs accumulées au cours de la grossesse. Ce massage consiste à réaliser des effleurages, frictions et pressions tout en douceur sur le corps.
Les idées cadeaux d'une Gender Reveal pour la future maman
Une journée shopping avec un déjeuner au restaurant ! Un massage spécial pour femme enceinte. Une séance d'esthéticienne à domicile pour prendre soin de la future maman avant la naissance (épilation, maquillage, manucure, pédicure…) et des produits de beauté.
De gros ballons en hélium en forme de chiffres (1 pour le 1er mois, etc). Vous n'aurez qu'à disposer le ballon correspondant à côté du bébé. Autre idée : attacher à côté du bébé le nombre de ballons correspondant à son âge. Un poster ou un tableau sur lequel vous inscrirez l'âge du bébé.
Misez surtout sur l'allégresse, la bonne humeur et la gaité. Sinon, quand on parle de "birth party", il faut aussi penser à ce que l'on va servir à ses invités. Buffet, cocktail ou repas assis, rien ne vous empêche de faire appel à un traiteur.