Le gendarme, ou Pyrrhocoris apterus de son nom scientifique, est un insecte de l'ordre des
Bien d'autres noms vernaculaires ou régionaux lui sont attribués : soldat, punaise rouge, punaise de feu, suisse, diable cherche-midi, bête indienne ou pompier.
Mais au fait, pourquoi les appelle-t-on « gendarme » ? Parce que leurs couleurs rouge et noire étaient celles des gendarmes de la garde du Roi du 17e et 18e siècles. Ce corps d'élite était pourvu d'un uniforme rouge écarlate à parements noirs !
images naturelles > Le sexe du Gendarme
Sans être absolu, le dimorphisme sexuel est net : si les femelles (photos 1 et 2) sont plus grandes et plus larges que les mâles (photos 3 et 4), c'est surtout au niveau postérieur que les différences sont marquées.
Si vous vous lancez dans un élevage de gendarmes, vous pouvez aussi leur donner un peu de salade, des noix décortiqués, des mouches mortes et même des petits morceaux de jambon, notamment la couenne. Et bien sûr, ils boivent de l'eau.
Prédateurs ou régulateurs naturels
Les gendarmes sont prédatés par les oiseaux, les araignées, les guêpes ou les frelons.
C'est L'Essor qui l'annonce: la casquette, introduite en 2002 à la place du képi, est remplacée par le bonnet de police, le fameux calot.
(1990), le féminin de gendarme est le nom épicène (gendarme donc) et l'on peut écrire la/une gendarme.
Le gendarme n'est pas un ennemi du jardin
Il mange aussi d'autres insectes (morts ou vivants) ainsi que leurs oeufs, il est donc bon pour votre jardin. Ne tentez pas d'éradiquer ses larves ou les insectes si vous les voyez en colonie dans votre jardin, ils n'en sont pas des ravageurs.
Celle-ci est, pour la première fois, placée sous l'autorité d'une inspection générale de la Gendarmerie, indépendante du ministère de la Guerre et dirigée par un premier inspecteur général en la personne du maréchal Bon Adrien Jeannot de Moncey, nommé en 1801.
Le montant de sa rémunération dépend comme pour les autres gendarmes, de son grade, de ses échelons et de son ancienneté. On considère qu'en début de carrière, le salaire de base est d'environ 1 677 euros nets, pour environ 2500 € en fin de carrière, voire supérieure pour un adjudant, adjudant-chef ou major.
L'accouplement !
se fait "en opposition", mode opératoire classique au pays des punaises. Très minoritaire, le "chevauchement" a toutefois ses adeptes, comme la nèpe ou la punaise des lits (cf pages entomo). Exemples d'accouplements sur le mode dit "par opposition" !
En 1986, le Fusil d'Assaut de la Manufacture de Saint Étienne ou FAMAS, devient une arme utilisée par la gendarmerie mobile lors d'opérations de maintien de l'ordre ou de missions de type Vigipirate. Le fusil MAS 49/56. Cette arme tant décriée reste un des fleurons des manufactures d'armes de France.
La gendarmerie, héritière des maréchaussées
La gendarmerie est l'héritière des maréchaussées dont la création remonte à la guerre de Cent ans (1337 –...
par le Centre des archives du personnel militaire à Pau (CAPM) ; par les archives départementales (sous-série 1 R des archives du département de recensement militaire, qui contient un état succinct des services dressé à l'occasion des passages en conseils de révision).
Le général d'armée Christian Rodriguez a été nommé directeur général de la gendarmerie nationale par décision du Conseil des ministres du 30 octobre 2019. Il prend la succession du général d'armée Richard Lizurey.
Qu'est-ce qui attire les gendarmes ? Les végétaux préférés de cette sympathique punaise sont donc le tilleul et les roses trémières, les mauves et les hibiscus ainsi que tous les cousins de la famille des Malvacées.
Le gendarme, une punaise inoffensive
Le gendarme, est un insecte totalement inoffensif. Il ne grignote pas les feuilles des végétaux, ni ses racines, ne pique généralement pas les humains, ne mord pas, et, contrairement à la majorité des punaises terrestres, n'a pas d'odeur !
Le gendarme est nécrophage et phytophage. Il se nourrit d'insectes morts (parfois vivants) et de leurs larves, ainsi que de graines. Il apprécie particulièrement le fruit du tilleul, du robinier faux-acacia, et de certaines plantes de la famille des Malvacées.
Un officier général fait partie du groupe de grades le plus élevé dans la Gendarmerie nationale. Le corps des officiers généraux compte les membres de la Gendarmerie nationale, de l'Armée de terre, de l'Armée de l'air et les amiraux de la Marine nationale.
le ministre de la défense s'il est exact que la gendarmerie est placée " sous l'autorité des préfets en tant que représentants de l'Etat dans les départements en bonne liaison avec l'autorité judiciaire ", comme l'a déclaré récemment le préfet d'un département.
De gauche à droite : Maréchal des Logis (le plus gradé), Brigadier-Chef, Brigadier, GAV 1ère classe et GAV (le moins gradé).
Le gendarme Flageolet fait partie des personnages principaux du théâtre de Guignol. Le gendarme est appelé de diverses manières : Chibroc, Flageolet, La Ramée...
Le calot se mérite. A l'origine ,le calot remplace le képi et se porte avec la tenue de travail . Appelé également << bonnet de police >> , l'idée est de disposer d'une coiffe qui puisse se ranger dans la poche une fois que l'on entre dans la salle de police .
Depuis juillet 2017, le bonnet de police (calot) devient la norme avec toutes les tenues de service de la Gendarmerie nationale. Cette mesure met un terme définitif au port de la casquette, qui n'était guère appréciée par les gendarmes. Le képi est toujours porté pour les cérémonies.