La réponse simple. On écrit toujours « tous deux », tous au pluriel, avec un s final puisqu'il s'agit de deux choses ou deux personnes. « Tous deux » équivaut à « tous les deux ».
-> On utilise tout, quand ce qui suit est au singulier. -> On utilise tous, quand le nom qui suit est au pluriel. tout = adjectif féminin : toute, pluriel : tous, toutes.
Locution pronominale
L'un et l'autre de ceux dont on parle ; chacun des deux ensemble. Tous les deux sont très beaux.
PLURIEL bisous ou bizous.
On écrit par exemple plein de bisous , je lui souhaite plein de bonheur , je vous souhaite plein de choses , plein de cadeaux .
amicalement - assez distant, par exemple quand il s'agit d'un collègue du travail ce n'est pas distant, mais ce n'est pas vraiment intime. bises - pour les amis oui, c'est possible, ou "je t'embrasse amicalement". bise - on utilise pas, faute de frappe ? On peut le dire, mais il vaut mieux mettre ce mot au pluriel.
Au féminin, on écrit « toutes les deux » et on rencontre aussi d'autres tournures comme « tous trois » ou « tous quatre ».
En particulier, bimensuel est souvent confondu avec bimestriel (voir la section suivante). Comme synonyme de biquotidien, signalons l'existence en météorologie et en océanographie de l'adjectif semi-diurne.
Faut-il mettre un s ou non au mot quatre quand on écrit les quatre ? Non, on n'en met pas, ce mot est invariable et on écrit toujours les quatre . Autres exemples : tous les quatre , toutes les quatre , pendant les quatre prochains mois , les quatre éléments , les quatre mille euros .
Pour bien faire la différence entre tout et tous, que l'on parle d'un adverbe, d'un adjectif ou d'un nom, une règle simple permet de ne jamais se tromper. Il faut identifier dans quel cas suivant on se trouve : Tout : masculin singulier. - Tout le vin a été bu.
Tout(e) est un déterminant quantitatif singulier. Tous (toutes) est également un déterminant quantitatif, mais pluriel. Ces déterminants en accompagnent généralement un autre afin de former un déterminant complexe comme tout le, toute sa, tous ces, toutes les, etc.
'Tout', devant un adjectif qualificatif, est le plus souvent un adverbe, mais contrairement aux adverbes classiques, il peut être variable : - devant un adjectif féminin qui commence par une consonne ou un 'h' aspiré l'adverbe, 'tout' se met au féminin et prend le même nombre que l'adjectif.
Continuons maintenant avec “tout” en tant qu'adverbe. S'il accompagne un adjectif, un participe passé ou un autre adverbe, il s'agit de l'adverbe. Vous pouvez le remplacer par un autre adverbe très, entièrement, complètement ou encore vraiment. Quand il est adverbe, “tout” est invariable et s'écrira toujours “tout”.
bimestriel adj. Qui a lieu, qui paraît tous les deux mois. bimestriel n. Publication, émission radiophonique ou télévisée bimestrielle.
1. Une première option : tous et toutes. Pour remplacer « tous » en écriture inclusive, la première forme inclusive la plus évidente est ce qu'on appelle la double flexion. Dans de nombreux contextes, « tous » pourra être aisément remplacé par « tous et toutes ».
Bisannuel = qui revient tous les deux ans (fête bisannuelle) ; qui a un cycle vital de deux ans, en parlant d'un végétal (plante bisannuelle). recommandation : Pour qualifier ce qui a lieu deux fois par an, employer semestriel.
C'est aussi le cas de « tous les hommes », « tous les gens », « tous les matins », etc.
(Vieilli) Qui se fait, qui paraît toutes les deux semaines. Un quinzomadaire est un bihebdomadaire.
Règle : si l'orthographe traditionnelle stipule que « après-midi » est invariable (« des après-midi » sans -s), la réforme de l'orthographe de 1990 permet désormais d'écrire « des après-midis » avec un -s.
On écrit par exemple : recevez nos meilleurs vœux , tous mes meilleurs vœux de bonheur , bonne année et meilleurs vœux pour cette nouvelle année .
On écrit « tout le monde », tout au singulier, avec un t final puisqu'il précède un article défini et un nom au singulier le monde.
Quelle différence entre une bise, un bisou et un baiser ? « Une bise, c'est un bisou vite fait pour dire “bonjour”. Un bisou, c'est de l'amitié ou de l'amour échangé entre des amis ou la famille. Un baiser, c'est un bisou sur la bouche, fait par les amoureux. »