Un
Un ion est un atome, ou un groupe d'atomes, ayant perdu ou gagné un ou plusieurs électrons : Un ion négatif (anion) a gagné des électrons, Un ion positif (cation) a perdu des électrons.
Un ion est un élément chimique portant une charge électrique. On distingue les ions négatifs, les anions, et les ions positifs, les cations. Un anion est un atome (ou une molécule) qui a gagné un ou plusieurs électrons. Comme l'électron est chargé négativement, l'anion porte une charge négative.
Les ions peuvent être positifs (cations) ou négatifs (anions). Un cation et un anion incompatibles forment un précipité, lorsqu'ils sont mis en présence. Cela permet de les identifier.
Un ion est un atome ou un groupe d'atomes portant une charge électrique, parce que son nombre d'électrons est différent de son nombre de protons. On distingue deux grandes catégories d'ions : les cations, chargés positivement, et les anions, chargés négativement.
Tous les atomes sont électriquement neutres. Certains atomes peuvent devenir : un ion positif (cation) : l'atome d'origine a perdu un ou plusieurs électrons ; un ion négatif (anion) : l'atome d'origine a gagné un ou plusieurs électrons.
Un atome X qui perd n électrons devient chargé + (plus, positif). Le cation (ion de charge positive) qui correspond se note Xn+. Un atome X qui gagne n électrons devient chargé –. L'anion (ion de charge négative) qui correspond se note Xn−.
Un atome se transforme en ion ou s'associe avec d'autres atomes pour former une molécule afin de respecter la règle de l'octet ou la règle du duet. Règle du duet : les atomes ayant strictement moins de 6 protons (numéro atomique Z < 6) chercheront à avoir pour configuration électronique : (K)2.
La masse d'un ion est donc la masse des atomes qui constituent l'ion, auquel on ajoute la masse des électrons gagnés ou auquel on retranche la masse des électrons perdus. La masse d'un électron est me = 9,11 × 10−28 g. Un nucléon (proton ou neutron) est environ 2000 fois plus lourd qu'un électron.
L'affinité électronique est l'énergie qui se dégage lorsqu'un électron est ajouté à un atome neutre à l'état gazeux pour former un ion négatif. C'est l'une des propriétés les plus fondamentales d'un élément chimique.
On écrit la représentation symbolique de l'ion, sous la forme : \ce{^{A}_{Z}X^{n+}} si l'ion porte n charges positives.
La majorité du sodium de l'organisme se trouve dans le sang et dans les liquides présents autour des cellules.
Les électrons, chargés négativement, sont plus nombreux que les protons, chargés positivement : la charge totale de l'ion est négative, c'est un anion. Les électrons, chargés négativement, sont moins nombreux que les protons, chargés positivement : la charge totale de l'ion est positive, c'est un cation.
(1834) Mot forgé par Michael Faraday sur le grec ancien ἰόν , ión (« allant »), parce qu'un ion soumis à un champ électrique se déplace.
Les ions qui n'ont pas réagi et qui sont donc toujours présents sont appelés les ions spectateurs.
Quelle est la différence entre un ion et un atome ? Un ions est une espèce chargée qui contient soit plus de protons donc est chargé positivement (cation) soit plus d'électrons donc est chargé negativement (anion). Un atome quant à lui est neutre, il possède autant d'électrons que de protons.
QUESTION 1 : Les ions ne peuvent pas exister seuls dans la nature car ils s'associent entre eux pour former des solides ioniques neutres. QUESTION 2 : On peut les trouver dans les solutions aqueuses ioniques et dans des cristaux.
À l'échelle macroscopique, les matériaux solides qui nous entourent ne sont pas chargés électriquement. Il en est de même d'un composé ionique. Puisqu'un composé ionique est électriquement neutre, il est constitué d'autant de charges négatives (–) que de charges positives (+).
Pour les cations, soustrayez un électron pour chaque charge positive. Pour les anions, ajoutez un électron pour chaque charge négative. Dessinez une structure squelette de la molécule ou de l'ion, en disposant les atomes autour d'un atome central.
On prélève un peu de solution à étudier dans un tube à essais. On y introduit une ou deux gouttes de nitrate d'argent. On observe si un précipité se forme. Si un précipité blanc se forme, alors la solution contient des ions chlorure.
- Lorsque l'atome (ou le groupe d'atomes) perd des électrons, il se transforme en ion positif. Il est donc électriquement chargé.
Un anion est un ion portant une charge électrique négative, par exemple l'ion chlorure (Cl-), par opposition au cation qui, lui, est un ion portant une charge électrique positive, comme le sodium (Na+) par exemple.
Histoire de la découverte de l'ion
C'est Michael Faraday en 1834 qui énonce pour la première fois le nom d'ion.
2. L'atome de sodium Na doit perdre un électron pour avoir la configuration électronique du gaz noble le plus proche, le néon. La formule de l'ion sodium est Na+, sa configuration électronique est : 1s2 2s2 2p6.