Une flaque d'eau sur un chemin forestier. Petite étendue d'eau accumulé sur une surface plane, fréquente après la pluie. Il y a des flaques d'eau dans ce chemin. Une flaque d'eau de deux pieds de long, et de la hauteur de ma semelle.
flaque n.f. Petite mare ou petite nappe de liquide stagnant. flaquer v.t.
Une flaque d'eau ou simplement flaque, généralement appelée gouille en Suisse romande, est une petite étendue d'eau temporaire constituée par l'accumulation d'eau, généralement de pluie, dans un creux suffisamment imperméable du sol.
3 synonymes (sens proche) de "flaque" : bauge. flache. gloye.
Difficultés de eau
On écrit au singulier, sans trait d'union : "l'eau de pluie", "en eau de boudin", "l'eau morte", "l'eau vive", "l'eau douce", "l'eau bénite", "l'eau oxygénée", etc.
➙ aqua-, hydr(o)-. L'eau est formée d'hydrogène et d'oxygène (H2O).
Les noms en –eau font leur pluriel en –eaux.
Fondriére : grande flaque boueuse, nid de poule plein d'eau sur un chemin.
Définition de flaque nom féminin
Petite nappe de liquide stagnant.
être flanqué
Être garni de quelque chose sur les flancs, sur les côtés. 2. Être sans cesse accompagné de quelqu'un : Une jeune fille flanquée de sa mère.
Message à emporter : L'eau liquide en contact avec l'air se transforme petit à petit en autre chose (un gaz) : elle s'évapore. Au contact avec une vitre très froide, elle peut redevenir liquide (de la buée).
Synonyme : averse, déluge, giboulée, grain, ondée, précipitation. – Familier : douche. – Populaire : flotte, rincée, saucée.
Les impacts des nouvelles gouttes de pluie créent des éclaboussures et de petites bulles d'air qui remontent vers le haut et éclatent en arrivant à la surface du film d'eau ou des flaques.
flasque adj. Qui est mou, qui manque de consistance ; sans vigueur, lâche. flasque n.f. Flacon plat, son contenu.
FLAQUE, subst. fém. A. − Dans une dépression de terrain, petite nappe (d'eau ou de boue).
être lassé ou ne plus pouvoir supporter quelque chose, quelqu'un.
abattu, accablé, affaibli, anéanti, à bout de course, à bout de force, à bout de souffle, brisé, broyé, épuisé, exténué, fourbu, harassé, indisposé, K. -O., las, mort de fatigue, recru, rendu, rompu, surmené, usé.
robuste. 1. Qui est solidement constitué, capable de fournir un effort physique important et de résister à la fatigue : Avoir des jambes robustes. Un robuste cheval de trait.
Définition de fatiguer verbe
Ce travail l'a fatigué. ➙ épuiser, éreinter, exténuer, harasser, vanner.
CLAPOTIS, subst. masc. Bruit léger, répété et prolongé que provoque soit l'agitation de la surface de l'eau soulevée par des ondes de vagues courtes qui s'entrechoquent, soit l'eau calme qui se heurte régulièrement à un obstacle (bateau) ou aux bords (jetée, port).
Imbibez un chiffon propre avec de l'eau vinaigrée (cette fois, on mélange 1/4 de vinaigre blanc pour ¾ d'eau). Frottez la tache puis laissez sécher. Une fois sec, enduisez le cuir de vaseline. Laissez agir trente minutes puis essuyez.
L'origine de la rivière s'appelle la source. La rivière coule dans un chenal appelé le lit, qui chemine dans les terres jusqu'au terme de la rivière, l'embouchure. Celle-ci peut donner dans une autre rivière, un fleuve (on parle alors de confluent pour désigner l'embouchure) ou un lac.
Difficultés. Plur. : des ails (pluriel courant) ou des aulx (vieux ou régional). Ail s'emploie rarement au pluriel (on dit des gousses d'ail, des têtes d'ail).
nom féminin (pluriel Eaux). xie siècle, egua et ewe. Du latin aqua.
L'on parle alors d'hyperhydratation ou de surhydratation (hyponatrémie). Une hyperhydratation extrême peut entraîner des conséquences neurologiques dévastatrices. L'hyperhydratation survient lorsque le sodium dans le corps est trop dilué.