Il suffit tout simplement de nettoyer le liège en le brossant doucement avec un chiffon doux humide et de l'eau additionnée de savon neutre de préférence de type savon de Marseille ou du savon en paillettes.
L'idéal pour protéger les sols en liège est d'utiliser un vernis hydrosoluble, adapté à l'intensité de l'utilisation. Comme toutes les couches de protection, la couche de vernis s'use à l'usage.
La solution la plus efficace qui garde au liège toutes ses qualités tout en le protégeant durablement est de l'enduire d'une couche d'huile de lin additionnée de siccatif.
Grace à ses propriétés imperméables, le liège se nettoie facilement à l'eau et au savon. Nous vous conseillons d'utiliser un chiffon doux humide ainsi qu'un savon naturel (type savon de marseille) (on peut utiliser des copeaux de savon) et de frotter doucement de façon circulaire sur toute la surface.
Le liège a des qualités naturelles anti moisissures ... il ne moissie pas.
Le plus facile à mettre en œuvre serait une pose de toile de verre sur vos dalles en liège, après arrachage de l'ancien papier-peint. La toile de verre va égaliser la surface et masquer les joints. Pensez à utiliser une colle adaptée au support.
On ne met pas d'enduit sur des dalles de liège, le liège tout comme le bois vit, donc il se dilate et se contracte au fil du taux d'humidité. Encore heureux que l'enduit ne se décolle pas par plaque. A votre place je tapisserais une toile à peindre pour couvrir les fissures.
Le liège est imperméable et ignifuge, ce qui le rend idéal pour chaque pièce de la maison. Grâce à ces propriétés, on peut créer des murs en liège ou utiliser ce dernier comme revêtement de sol dans la salle de bains. Le liège est également connu pour sa résistance à la pression.
Comment enduire des plaques de liège ? A l'aide d'une truelle, taloche, un platoir … vous pouvez enduire des plaques de liège. Il est nécessaire de noyer une trame fibre de verre dans la première passe afin qu'il n'y ait pas de fissures au niveau des joints.
Quelle que soit la qualité de liège, nous vous conseillons une peinture acrylique.
Déterminez le centre du mur, en traçant deux perpendiculaires. Encollez le mur au rouleau, sur une surface correspondant à quelques dalles. Optez pour une colle acrylique, qui permet de repositionner le liège facilement. Placez la première dalle au niveau de l'intersection des deux perpendiculaires.
Pour le collage de liège épais ou dans des pièces humides (cuisines, salles de bain) utilisez de la colle néoprène Sader. Sa formule sans solvant s'applique directement sur le mur et garantit un collage final très résistant.
* Le nettoyage courant permettra de renforcer la longévité et l'hygiène de votre mur en liège et se fait avec des produits neutres ni agressifs, ni abrasifs. Dans l'idéal, utiliser une éponge légèrement humidifiée avec une base de savon neutre (1), Trena marque Livos, Savon Intérieur marque Rubio.
Le liège expansé est un produit 100% naturel, renouvelable, sans adjonction de liants, contrairement à quasiment tous les isolants bio-sourcés comme la laine de bois, le coton, ou la ouate de cellulose. En effet, le liege expansé est aggloméré avec la subérine, une sève naturellement présente dans le liège.
Le colorant pour liège ALBANTO 777 s'applique en couche d'apprêt sur le liège brut. Disponible en plusieurs teintes, vous pouvez également opter pour un mélange de couleur, ou même réaliser des motifs sur le support.
L'épaisseur de liège recommandée pour isoler est de : 120 mm pour une isolation du sol avec des plaques. 150 mm pour une isolation du sol avec du liège en vrac. 30 mm au moins pour une isolation thermique et acoustique des murs par l'intérieur.
Poser l'isolation
Le liège expansé est particulièrement recommandé pour l'isolation d'un mur à tendance humide car il en est insensible, imputrescible et perméable à la vapeur d'eau. L'isolant doit être posé avec un vide d'air de 2 à 4 cm pour rester sain.
Isolant naturel, le liège est l'un des isolants thermiques les plus performants, qui lui permet d'être certifié ACERMI. Ses cellules sont gonflées de 96 % d'air, ce qui lui donne une très bonne conductivité thermique, du même ordre que la laine de roche ou de verre, la ouate de cellulose ou la paille, par exemple.
Une grande question que l'on nous pose régulièrement, peut-on peindre le liège ? Il est alors assez simple de répondre que oui, vous pouvez appliquer de la peinture sur le liège.
Il est posé sur mur brut et s'il est en parfait état : vérifiez que les lés sont parfaitement collés, Le papier n'est pas un vinyle et s'il est lisse. Appliquez une sous-couche pour unifier le fond, faciliter l'adhérence de la colle et ainsi assurer la bonne tenue des panneaux de liège.
Le liège, un parfait isolant thermique
Le liège bénéficie donc d'un très bon coefficient de conductivité thermique et possède une capacité de déphasage thermique importante grâce à sa densité élevée : il ralentit la pénétration de la chaleur dans la maison, notamment en été.
- enduire les joints avec de l'enduit de lissage puis poncer au grain fin (120 ou plus) afin d'éliminer les irrégularités de niveau supérieures à 0,5 mm (à cause du mur, du liège et ou du collage). Il est nécessaire de ne plus sentir les joints au toucher pour avoir un rendu visuel optimal.
Pour un total-look naturel, associez-le à des meubles aux couleurs neutres (blanc, taupe, gris) et de la verdure, un joli bouquet ou pot de fleur complétera à merveille une ambiance douce et légère. Au contraire, si vous aimez les contrastes, il sera tout aussi beau allié à des teintes colorées.