Lorsque l'eau de votre chaudière est trop chaude, celle-ci se met automatiquement en mode sécurité. Cela évite que cette dernière se détériore. La seule solution est d'attendre que l'eau refroidisse et qu'elle reprenne son cycle normal.
Problème n°5 : votre chaudière s'éteint toute seule
Un encrassement ou un refoulement au niveau du conduit d'évacuation. Une surchauffe.
Si votre chaudière reste éteinte, n'attendez plus et appelez un chauffagiste professionnel pour le dépannage de votre chaudière gaz: Il peut s'agir du brûleur qui peut être encrassé, d'un problème d'évacuation des fumées ou d'un autre composant. La chaudière est un système complexe composé de multiples pièces.
Lorsque votre chauffage fonctionne correctement, il se met automatiquement en marche lorsqu'il détecte que l'air est trop froid. Lorsque la température de votre maison est confortable, le système de chauffage s'éteint. Le processus est si automatique que vous n'y réfléchissez probablement pas beaucoup.
Dans la majorité des cas, ce problème vient d'un manque d'entretien de l'appareil. Celui-ci entraîne l'encrassement de composants essentiels de la chaudière tels que les filtres, vannes et brûleurs.
La solution est donc de rajouter de l'eau dans la chaudière, en ouvrant l'arrivée d'eau de cette dernière progressivement, tout en gardant un œil sur la pression. Si à l'inverse, le manomètre indique une pression trop élevée, il est alors nécessaire de la faire redescendre.
Il est possible de déterminer si un thermostat est défectueux en s'appuyant les températures intérieures. Si vous avez froid chez vous, cela pourrait être causé par un problème avec votre thermostat.
Cause 1: l'appareil s'étouffe, dans ce cas il faut vérifier le conduit de fumée. Bien entendu, votre revendeur peut résoudre ce problème pour vous, veuillez le contacter. Cause 2: le récepteur est surchauffé (60+ °C). Dans ce cas, le récepteur s'éteint de lui-même pour protéger les piles du récepteur.
Les foyers doivent générer un courant d'air naturel pour fonctionner correctement. Lorsque de l'air plus froid et plus lourd se trouve dans le système de ventilation, cela peut étouffer la flamme de la veilleuse, ce qui entraîne l'extinction de celle-ci avant qu'elle ne puisse allumer le brûleur principal.
Éteindre le système de chauffage et laissez refroidir une dizaine de minutes. Munissez-vous d'une clé de purge et placez un récipient en dessous de la vis de purge. Desserrez la vis de purge (pas complètement), jusqu'à ce qu'apparaisse de l'eau en dehors. Resserrez la vis de purge.
Pour savoir si votre bloc gaz est HS il suffit de le brancher sur une alimentation électrique autonome et d'écouter le bruit qu'il fait si aucun bruit c'est qu'il y a un problème vous devez à ce moment mesurer la résistance aux bobines si il y en a.
Rendez-vous au radiateur qui est le plus proche de la chaudière. Fermez la vanne thermostatique et placez un récipient sous la vis de purge. Ayez sous la main un grand essuie-main. Placez le tournevis ou la clé de purge sur la vis de purge et tournez vers la gauche jusqu'à ce que l'eau apparaisse à la place de l'air.
En cas de pression d'eau insuffisante, ouvrir le ou les robinets de remplissage souvent placé sous la chaudière (voir notice du constructeur) afin de remettre de l'eau dans la chaudière, en surveillant la pression sur votre manomètre. Lorsque celle-ci revient entre 1 et 1.2 bars, fermer le robinet.
Le limiteur de température s'allume donc, éteint le brûleur, et la chaudière passe en mode sécurité. Là, c'est très simple, vous devez juste attendre quelques minutes que l'eau refroidisse, et le chauffage repart (de façon automatique ou manuelle, selon les modèles).
Un premier signe évident de problème est l'arrêt complet du système. Si votre installation ne produit plus de chaleur, c'est un symptôme clair d'une possible défaillance du circulateur.
Le nettoyage d'un thermocouple consiste à en nettoyer la pointe en astiquant l'embout en contact avec la flamme avec une toile émeri, puis à brosser les pas de vis. Cette opération nécessite bien entendu d'éteindre au préalable son appareil et de le laisser refroidir.
Soulevez le couvercle du brûleur latéral et vérifiez le brûleur pour des débris. S'il y a des débris, utilisez une brosse à soies souples comme un pinceau pour enlever tout résidu de la plaque de céramique. Vous pouvez ensuite nettoyer le fond du brûleur infrarouge, en ramassant tous les débris que vous y trouvez.
Les flammes doivent être de taille moyenne. Si les flammes ressemblent à cela, aucun ajustement de Venturi est nécessaire. Si les flammes sont assez courtes et surtout bleues, le foyer prend trop d'air. Par conséquent, le volet d'air doit être fermé (pousser) un peu jusqu'à ce que les flammes correctes sont atteintes.
En effet, le gaz propane est plus lourd que l'air et peut s'accumuler sur le sol. Ce produit monte rapidement en pression et présente des dangers s'il est conservé à l'intérieur d'un habitat, d'autant plus s'il est stocké dans une cave. Bon à savoir : seul le butane est autorisé à l'intérieur de votre logement.
L'odeur d'œufs pourris ajoutée au propane permet de détecter les fuites plus facilement. En cas de fuite, il faut réagir rapidement, car les risques d'explosion ou d'incendie sont élevés. Les lieux doivent immédiatement être évacués et aérés. L'alimentation en propane doit être coupée.
Chaudière qui ne démarre pas : les causes possibles
Voici les causes principales qui peuvent être à l'origine du problème : La pression de l'eau dans la chaudière est trop faible. Celle-ci doit être comprise entre 1 et 1,5 bar. Si la pression est trop basse, cela peut causer une panne ou une fuite.
Principe de fonctionnement d'un thermostat
Lorsque la température captée est inférieure à la température demandée, le thermostat de chaudière transmet l'information au système de chauffage, qui se met alors en route. Le processus s'inverse lorsque la température de consigne est atteinte : le chauffage se coupe.
Placer le thermostat d'ambiance dans la bonne pièce
Il relève la température de la pièce où il se trouve. Cette température d'ambiance sert de référence pour la régulation du chauffage. Placez le thermostat d'ambiance dans une pièce centrale du logement. La pièce conseillée pour installer un thermostat est le salon.
Destiné à faire fonctionner l'appareil de chauffage, ce souffle (cette pression) ne doit être ni trop fort ni trop faible, au risque de générer une panne de votre chaudière à gaz. En règle générale, on estime que la pression idéale pour une chaudière à gaz se situe entre 1 et 1,5 bar, avec un minimum fixé à 0,6 bar.