ignare adj. et n. Qui est scandaleusement ignorant ; sans culture ni instruction.
IGNARE, adj. A. − [Appliqué à une pers.] Qui manque d'instruction, de culture; qui est profondément ignorant.
Sans culture ni instruction. Synonyme : idiot, ignorant, imbécile, incapable, incompétent, inculte, nul.
ignorante. Personne inculte. Personne qui n'est pas informée, qui n'a pas connaissance de quelque chose.
Qui manque d'expérience. Synonyme : incapable, incompétent, inexpérimenté, novice, nul, profane. – Littéraire : inexpert.
adj. Naïf, nigaud, simple, sot, godiche. Dénué de bon sens, d'intelligence. Qui est peu intelligent.
ignorant (n.m.) 1. personne inculte, ignare.
Contraires de ignorer dans le sens « ne pas savoir »
Ici, les principaux antonymes du verbe ignorer sont connaître et savoir .
Ce texte de Kant introduit en effet une distinction entre d'un côté « l'ignorance vulgaire », disons naïve, de ceux qui ignorent qu'ils ignorent, et de l'autre « l'ignorance scientifique » de ceux qui savent qu'ils ignorent.
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
Forme unique pour les deux genres : "un homme ignare", "une femme ignare". Attention aux barbarismes pseudo-péjoratifs : ["ignar, ignarde"].
➙ bête, familier con, idiot, stupide. nom Personne sans intelligence. ➙ abruti, crétin, idiot.
Une logorrhée verbale est un terme de psychologie qui désigne un flot de parole incessant. C'est un symptôme fréquemment rencontré en psychiatrie et en neurologie car il est présent dans différentes maladies comme le trouble bipolaire ou l'aphasie de Wernicke.
Accueil > langue française > dictionnaire > inutile adj. - inutile adj. et n.
Sous des manifestations diverses, ce trouble affecte le langage.
1État de celui qui ignore une chose, qui ne la connaît pas. Ceux qui ne se sont pas mis en peine d'acquérir la sagesse, non-seulement sont tombés dans l'ignorance du bien, mais encore… , Sacy, Bible, Sagesse, X, 8.
L'ignorance peut être masquée par un savoir apparent et prendre des formes différentes selon qu'elle résulte d'une erreur, d'une illusion ou d'un préjugé : ignorance corrigible dans l'erreur, tenace quand elle résulte d'une illusion.
Alors, il y a bien sûr l'interprétation maligne (mais fréquente) qui consiste à dire : - appelons cela la prosopopée du scientisme - : « Socrate avoue qu'il est inculte et complètement ignorant. C'est en cela que consiste sa sagesse. Un philosophe c'est quelqu'un qui est ignorant et qui l'avoue.
IGNORANCE, subst. fém. A. − État de celui qui ignore quelque chose.
1. Fait de ne pas savoir quelque chose, de ne pas être au courant de quelque chose : Être dans l'ignorance des projets de quelqu'un. 2. Défaut de connaissances ou manque d'expérience portant sur un domaine donné : J'avoue mon ignorance sur ce point.
En philosophie, l'ignorance est l'écart entre la réalité et la perception que l'on en a. Cet écart peut être la conséquence d'un préjugé, d'une illusion, d'une erreur de logique, d'un biais de la pensée ou tout simplement le fait de ne pas savoir.
La sapiosexualité est le fait d'être sexuellement ou sentimentalement attiré(e) par des personnes intelligentes, instruites ou charismatiques. Pour les sapiosexuels, l'intelligence rend sexy.
Se cultiver est une chose, savoir la démontrer et savoir quoi faire de cette culture en est une autre. "La corrélation entre la culture et l'intelligence est évidente, mais des personnes peuvent être cultivées sans pour autant faire preuve d'intelligence", témoigne Liliane Roudière, journaliste.
Définition. La sapiosexualité est un néologisme qui désigne une préférence sexuelle pour l'intelligence ; les sapiosexuels sont attirés par l'intelligence, qui les excite.