Qui n'a pas d'éclat, de brillant. Peinture mate. Couleur mate. Des tons mats.
Se dit d'une couleur de peau légèrement bistre.
Matte ou mate; orthographe.
1. Longue pièce de bois ou de métal de section généralement circulaire, dressée verticalement ou obliquement sur le pont d'un voilier, maintenue par des haubans et destinée à porter la voilure. 2. Longue pièce fichée dans le sol et au sommet de laquelle on hisse un drapeau.
Synonyme : blafard, cireux, terne. Contraire : brillant, éblouissant, éclatant, luisant, lumineux.
Le mât est une pièce généralement verticale, du gréement dormant d'un bateau à voile (espar), servant à soutenir les pièces nécessaires à la propulsion par le vent : voiles, vergues, bôme, étai, etc.
égal, équivalent, identique, pareil, semblable, similaire. Contraire : autre, contraire, différent, dissemblable, distinct, divers, inégal, inverse, opposé.
Sensation auditive perçue à la percussion (du thorax le plus souvent, mais aussi de l'abdomen) et qui rend un son anormalement assourdi.
Un mât pour drapeau est une structure verticale de forme cylindrique ou conique qui positionne à son sommet un drapeau (pavillon) en le faisant flotter au vent.
1. Coffre de bois, de cuir, etc., de grandes dimensions, où l'on enferme les objets que l'on emporte en voyage. 2. Coffre arrière d'une automobile.
Matter une personne ou un animal consiste à la ou le soumettre, souvent par la force physique ou verbale, à sa volonté. Généralement, le verbe matter exprime un certain degré de colère et d'agressivité. Exemple : Les autorités ont maté la rébellion.
le mât de misaine ; le grand mât ; le mât d'artimon.
Le mât est un espar vertical (mis à part le beaupré) servant à soutenir les voiles sur un bateau à voiles. De manière générale, c'est un pylône vertical. Sur les bâtiments de la marine traditionnelle, les mâts portent généralement le nom de la principale voile.
Définition de matte en anglais
utilisé pour décrire une surface, une couleur ou une peinture qui n'est pas brillante : La peinture est disponible en finition mate ou brillante. Comparer. émulsion. gloss nom (APPARITION)
Une peau mate semble terne ou grise. Cela est dû à l'association de la carnation jaune naturelle que tout le monde a dans la peau et du ton jaune-vert que possèdent les peaux mates. Ce sont les tons neutres qui vous conviennent le mieux, mais vous pouvez également essayer des tons chauds.
Plus la couche de vernis est fine, plus l'effet mat est important, il est donc recommandé d'appliquer 2 couches fines ou 1,5 couche de vernis à effet mat. Le taux d'évaporation du diluant affecte également l'obtention d'une surface plus rugueuse, c'est-à-dire un mat plus grand.
Mât de drapeau : définition et synonyme de mât de drapeau en français | TV5Monde-LangueFrancaise.
Le poteau est généralement surmonté d'une plaque plate ou d' une boule appelée « camion » (destiné à l'origine à empêcher un poteau en bois de se fendre) ou d'un fleuron de forme plus complexe.
Fusée, Topmast head – Partie amincie à l'extrémité du mât, au-dessus du dernier capelage, qui porte parfois une girouette ou un pavillon.
Augmentation pathologique de la sonorité du thorax ou de l'abdomen. Un tympanisme est décelé à la percussion, examen consistant à frapper une zone du corps avec les doigts pour en apprécier la sonorité. Le son tympanique est analogue au bruit que l'on produit en frappant un tambour.
ennuyance (nom comme qualité d'être ennuyeux) Correspondances fortes . aridité ennui banalité morosité sécheresse familiarité platitude insipidité insipidité sans vie monotonie routine uniformité lenteur fadeur ennui ennui inintéressant insipide.
— La matité : est une diminution franche de la sonorité normale, quand elle est absolue elle donne une sensation de résistance au doigt, on dit que c'est une matité franche « de bois »; ce type de matité se voit au cours de l'épanchement pleural liquidien.
Comment écrit-on l'expression le jour même ? Faut-il mettre un tiret (ou plutôt un trait d'union) dans l'expression le jour même , pour relier même au mot qui précède ? Non, on n'en met pas. Quand on écrit le jour même , les mots jour et même sont séparés par un blanc.
Même, pronom. Même, quand il est pronom, prend la marque du pluriel : ce sont toujours les mêmes qui se dévouent ; nous ne fabriquons plus ces modèles en bleu, mais les mêmes existent en blanc. Même, adjectif, avec un pronom personnel au pluriel de convenance.
On distingue « où » de « ou » : La conjonction de coordination « ou » s'écrit sans accent et peut être remplacée par « ou bien ». Elle exprime une idée d'alternative entre plusieurs choses. « Où » avec un accent est un pronom relatif ou un adverbe de lieu.