œillet n.m. Herbe (caryophyllacée) à tige noueuse, souvent grêle, dont plusieurs espèces sont...
Entre février et avril, vous procèderez à des semis sous abri en terrine à environ 20°C tandis qu'à partir de mai, ou mi-mai après les Saints de Glace dans les secteurs où le climat est plus froid, vous pourrez faire des semis en pleine terre.
Cicatrisant, vulnéraire, anti-infectieux, anti-inflammatoire: l'Œillet d'Inde aide à cicatriser les affections cutanées de type eczéma, acné, plaies infectées, kystes ou furoncles, etc. L'Œillet d'Inde aide aussi à protéger et réparer la peau pendant ou après l'exposition aux rayons solaires.
Les œillets vous sont livrés en godets et se plantent de septembre à mai. En climat chaud et sec, les plantations d'automne sont préférables alors qu'en climat plus froid ou en terre lourde et argileuse, il vaut mieux attendre le printemps.
Les œillets peuvent pousser dans tous les sols de jardin bien drainés. Ils apprécient, pour la plupart, les sols alcalins. Cultivez les œillets au soleil ou à mi-ombre (avec de la lumière la moitié de la journée). Bon à savoir : la plupart des espèces d'œillets supportent assez bien la sécheresse.
L'œillet d'Inde (20 à 30cm) est issu de Tagetes patula et fait des fleurs plates ou doubles avec des pétales frisés ou tuyauté, unicolores ou bicolores. La rose d'Inde (60 à 90cm sauf 30 à 40cm pour les naines) qui est née de Tagetes erecta, se reconnait à ses grosse fleurs en pompons doubles.
L'oeillet d'inde est aussi une fleur comestible. Elle peut être utilisée pour accompagner vos salades, vos potages voire vos desserts. Son goût est assez proche de celui du fruit de la passion. Ses propriétés médicinales peuvent traiter les maux d'estomac, la toux ou encore la nausée.
En matière de fleurs, vous pouvez associer des œillets, des roses d'Inde ou même des soucis à vos plants de tomates. En plus d'apporter de la couleur, elles feront fuir les nématodes destructeurs de racines, les pucerons, les altises et plusieurs types de vers et d'insectes.
Les œillets d'Inde repoussent très facilement d'une année sur l'autre grâce aux nombreuses graines produites par les fleurs.
L'œillet est une plante qui ne craint pas le froid. Elle résiste à des températures allant jusqu'à -10°C. Vous pourrez essayer de la garder dehors pendant l'hiver à condition de bien pailler son pied. Elle devrait refleurir dès le printemps prochain et embellir votre balcon, terrasse ou jardin.
Bonjour, ce sont les limaces et les escargots qui mangent vos oeillets d'inde, ils en sont très friands, mettez des granulets et vous verrez vous aurez des cadavres de limaces.
Bourgeon développé au collet d'une plante ou à l'aisselle d'une feuille et utilisé pour la multiplication végétative de certaines plantes (artichaut, bananier, palmier). 2. Extrémité du tube d'une lunette ou d'un microscope, qui dépasse l'oculaire et détermine la position de l'œil. 3.
Les œillets (dianthus) font partie des plantes vivaces. Il existe un grand nombre d'œillets, dont l'œillet des fleuristes (œillet chabaud), une plante vivace ou annuelle pouvant atteindre jusqu'à 80 cm de hauteur. L'œillet de Chine, quant à lui, est annuel et mesure de 20 à 30 cm.
Les œillets d'Inde achetés en jardinerie au printemps, doivent être plantés à partir du mois d'avril et de mai. Pour cela, mélangez de la terre de votre jardin avec du terreau spécial plantes fleuries. Lorsque vous plantez les godets, respectez une distance de 25 cm entre chaque plant.
Plantes annuelles, les œillets d'Inde ne se conservent pas d'une année sur l'autre. Une fois défleuris, arrachez-les. Si vous souhaitez les ressemer l'année prochaine, commencez par couper les fleurs montées à graines avec une paire de petits ciseaux.
Planter vos œillets d'Inde à proximité de vos tomates fera fuir les insectes nuisibles, et attirera en prime certains insectes auxiliaires au jardinier comme les syrphes ou les coccinelles, grands prédateurs des pucerons.
Les plantes répulsives sont l'aneth, le basilic, le thym, la ciboulette, la menthe. Le purin de menthe fait partie des traitements utilisés contre les pucerons. Si vous utilisez une solution à base de savon noir, celle-ci ne doit pas être pulvérisée sur ces plantes.
Les feuilles et les fleurs de cette plante vivace sont comestibles. Elles sont appréciées pour leur aspect décoratif sur les plats mais surtout pour leur goût du fruit de la passion.
La Tagète ou Oeillet d'Inde (Tagete Petula)
Une décoction de feuilles peut être utilisée pour lutter contre les pucerons et les chenilles. Elle est également utilisable comme engrais vert pour enrichir et fertiliser le sol après enfouissement.
La bourrache est une fleur annuelle qui a la faculté de se ressemer naturellement. On privilégiera donc un emplacement en bordure du potager, de préférence dans une zone bien ensoleillée.
Attention, les œillets fleurissent lorsqu'ils sont plantés au jardin à un endroit fortement ensoleillé. Ils ne craignent toutefois pas une légère ombre, pas plus. Ce soleil vous assurera une jolie éclosion de fleurs !
Elles s'épanouissent de mai à juin en général, ou de juin jusqu'aux gelées pour les variétés remontantes. On l'apprécie pour ses fleurs coupées. œillet de Chine (Dianthus chinensis) est une vivace éphémère bisannuelle cultivée en annuelle qui fait entre 15 et 30cm.
Floraison aux mois de juillet et aout. Les fleurs restent belles très longtemps.