sel n.m. Substance cristallisée, friable, soluble dans l'eau, d'un goût piquant, d'un... sels n.m. pl.
Définition de sel nom masculin
Substance (chlorure de sodium) blanche, friable, soluble dans l'eau, d'un goût piquant, et qui sert à l'assaisonnement et à la conservation des aliments.
crasseux, dégoûtant, douteux, encrassé, maculé, malpropre, négligé, pollué, pouilleux, sordide, taché. – Familier : cracra, cra-cra, crapoteux. – Littéraire : crotté, souillé. – Populaire : crade, cradingue, crado, cradot, craspect, dégueulasse.
Le sel ou chlorure de sodium, semble une denrée inépuisable sur la planète, mais les formes qu'il prend sont multiples et sa répartition n'est pas homogène.
Le sel de Guérande est considéré comme supérieur pour la santé par rapport au sel raffiné courant car il est fabriqué de manière traditionnelle et conserve des minéraux naturels tels que le magnésium, le calcium et le potassium.
Le gros sel : la version brute
Le sel que nous consommons peut venir de la terre et s'appelle alors sel gemme : c'est notamment le cas du sel rose de l'Himalaya, extrait de carrières, constituées à partir d'une (très) ancienne mer évaporée.
Mais parmi ces saveurs, le sucré se démarque comme contraire de salé . En effet, très souvent, on oppose les aliments salés aux aliments sucrés.
salée. Qui contient du sel. Exagéré, excessif.
salement adv. D'une manière sale.
Le sel et l'alliance avec Dieu
Tu as violé un serment solennel, tu as trahi le sel et la table. Dans la Bible de nouveau, le sel représente l'alliance du peuple juif avec Dieu. En effet, il est écrit : "... Ne savez-vous pas que Yahvé, le Dieu d'Israël, a donné pour toujours à David la royauté sur Israël ?
Le sel de la vie, c'est d'abord un ouvrage très court, écrit par Françoise Héritier, qui nous liste tous les petits plaisirs mais sources de grands bonheurs qui jalonnent son existence.
Les soldats romains étaient payés en sel !
Ces derniers percevaient le “salarium”, une solde versée en « sal », c'est-à-dire en sel. L'épice était à l'époque rare et donc précieuse. "Salarium" désigna ensuite l'indemnité versée en argent pour acheter le sel et autres vivres.
1. Substance cristallisée, friable, soluble dans l'eau, d'un goût piquant, d'un emploi universel pour l'assaisonnement : Sel de table. 2. Ce qu'il y a de finement spirituel dans un propos, un écrit, un geste, une situation, ou ce qui augmente vivement leur intérêt : Plaisanterie pleine de sel.
ἅλς — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Définition de salant adjectif masculin et nom masculin
Qui produit du sel.
Elle fut édifiée sur ordre du sultan mérinide Abou Youssef en 658 h / 1261 JC. Elle est l'œuvre de l'architecte andalou Mohammed ben Haj Al Ichbili. Des dizaines de navires de guerre et bateaux qui y furent construits, servirent à la course et à la conquête de l'Andalousie.
Comment s'écrit le mot facile ? L'adjectif facile s'écrit toujours avec la finale -ile , au masculin comme au féminin : un jeu facile , une question facile . Ce mot est donc dans le même cas que beaucoup d'autres adjectifs, comme difficile (où l'on retrouve le c de facile ), agile , fertile , fragile , mobile , etc.
Quelques gouttes de vinaigre ou de citron permettent de rehausser le goût de nombreux aliments. On privilégie le vinaigre de cidre dont sa saveur se rapproche du goût salé. Il peut aussi être utilisé pour remplacer le sel dans les cuissons à l'eau, riz, pâtes, légumes…
Contraire : acide, aigre, amer, âpre, piquant.
Contraire : brumeux, gris, noir, obscur, sombre, voilé.
Le gros sel rentre dans le cadre de la purification par absorption pour capturer les mauvaises énergies et les esprits malveillants. Il suffit d'en mettre dans des ramequins avec un peu d'eau, puis de disposer ces bols dans chaque coin de la pièce à purifier. Enfin, au bout de trois jours d'action, jetez leur contenu.
On dit que cela porte bonheur. Satan serait assis sur l'épaule gauche des individus et on lui jetterait ainsi du sel dans les yeux. Ce geste permettrait d'éloigner le Mal.
La Fleur de sel est un sel à la structure plus fine et délicate que le gros sel. Elle naît de la cristallisation du sel à la surface de l'eau, sous l'impulsion du vent. Fragile, elle est plus difficile à récolter et nécessite une attention particulière.