Normalement la tapa se mange au cours de la journée, en attendant les heures de repas qui sont tardives en Espagne. Ces petites bouchées miniaturisées, pleines de saveurs, sont donc sensées combler un petit creux en journée. Elles peuvent aussi préparer l'avant repas autour d'un bon verre de vin.
Les tapas ne sont pas simplement une recette particulière, mais plutôt un mode de vie. Cela ne fait pas référence à un plat plutôt qu'à un autre. Il s'agit d'un ensemble de petits mets divers et variés, à déguster autour d'un verre de vin ou d'une bière. Cela se passe en fin de journée, après le travail.
Les tapas se dégustent selon la tradition sans fourchette ni couteau.
Les tapas sont tellement ancrées dans la culture locale qu'un verbe, « tapear », a été inventé pour désigner la consommation de boissons et de petites portions de nourriture. Souvent, on grignote debout au comptoir, en sociabilisant bruyamment et parfois en circulant d'un bar à un autre durant une soirée entière.
Les tapas proviendraient de la coutume de recouvrir son verre de vin d'une tranche de jambon ou de fromage pour le protéger des insectes et de la poussière. Le roi Alphonse XIII adopta cette coutume lorsqu'il s'arrêta dans une auberge de la province de Castille, un lieu particulièrement exposé au vent.
La marche à suivre pour une soirée tapas
Variez les plats chauds et froids et pensez à servir autant de recettes de viande, que de fruits de mer ou de légumes et laissez une belle place aux charcuteries. Misez sur la variété. Il faut qu'il y ait des plats pour tous les goûts, mais sans superflu.
Un champagne ou un crémant est donc un excellent choix pour accompagner des tapas.
Tapas : C'est le nom général pour les petits plats de nourriture qui sont servis pour être partagés. Ils peuvent varier considérablement et comprennent un large choix à partir d'un bol d'amandes ou d'olives à une assiette de crevettes grillées.
Il est malgré tout compliqué d'établir son origine dans l'histoire culinaire espagnole, car son concept a beaucoup changé au fil du temps. Il existe de nombreuses théories sur l'origine de la tapa. La plus connue est celle qui propose le roi Alphonse X, le Sage, comme son inventeur.
Plonger- les tapas congelées. Réchauffer 3 à 4 mn. Les sortir sur papier absorbant. Four Traditionnel : Préchauffer le four à 220 ° C (Th8).
Ils sont plus communs en Andalousie, où ils sont fréquemment servis dans un cornet en papier avec une sauce délicieuse. On les appelle également « bienmesabe ».
Les tapas sont servies dans les bars une fois le petit-déjeuner terminé, et sont généralement proposées jusqu'à ce que sonne l'heure du café. L'après-midi, elles commencent à être servies avant le dîner, jusqu'à la fermeture de l'établissement ou de la cuisine.
Le déjeuner se prend entre 12h et 14h. Il se compose d'une entrée, crudités, potage ou charcuteries, d'un plat principal et de fromage ou de dessert. Le dîner, pris vers 20 heures, souvent pendant le journal télévisé du soir, est plus léger que le déjeuner et comprend une entrée, un plat principal et un dessert.
Le petit-déjeuner est pris entre 7 et 9 heures. La pause-café est prise entre 10 heures et midi. Le déjeuner est pris entre 14 et 15 heures. Le goûter se prend vers 18 heures, tandis que le dîner est servi entre 21 heures et 22 heures 30.
Les tapas se présentent sous toutes les formes possibles et imaginables. Grandes et petites, simples et sophistiquées. De la simple assiette d'olives, d'un peu de jambon ou de fromage avec du pain, aux petits sandwichs, connus dans le sud de l'Espagne sous le nom de « montaditos ».
Le bar à tapas est avant tout un débit de boisson, ce qui implique des obligations liées notamment à la vente de boissons alcoolisées. Mais contrairement aux autres bars, le bar à tapas propose de la dégustation de petits plats, ce qui entraîne de fait des obligations complémentaires.
Les champagnes rosés, plus vineux, acccompagnent très bien les apéritifs dînatoires. Optez aussi pour la vivacité d'un crémant : Crémant de Loire, Crémant de Bourgogne, Crémant d'Alsace... pour un prix trèa qualité est au rendez-vous !
Qui dit charcuterie cuite, dit plutôt vin rouge léger. Un Juliénas, un Morgon ou un Bourgueil possèdent une acidité intéressante pour mettre en valeur le goût du jambon blanc ou du jambonneau. Si vous préférez le vin rosé, choisissez un vin des Coteaux du Languedoc ou un Tavel.
Évitez les recettes trop lourdes et proposez un menu varié : c'est la clé du succès de tout buffet. Miser sur les boissons : l'apéro dînatoire est en partie un apéritif et en partie un dîner; proposer des cocktails qui se marient avec le menu est donc primordial dans l'organisation de votre apéro dînatoire.