somme n.f. Résultat d'une addition.
Somme (arithmétique). Résultat d'une addition. Somme de deux nombres, de deux quantités.
Définition de somme nom féminin
Quantité formée de quantités additionnées ; résultat d'une addition. Faire la somme de deux nombres. Ensemble de choses qui s'ajoutent.
En mathématiques, la somme de deux nombres est le résultat de leur addition. Les éléments additionnés s'appellent les termes de la somme.
Résultat d'une addition de deux quantités.
Vocabulaire. Définition : Le résultat d'une addition s'appelle une somme et les nombres que l'on additionne entre eux sont les termes de la somme.
Le résultat d'une addition est appelé une somme, et les nombres que l'on additionne, les termes.
Sommes toutes, somme toute; orthographe.
D'après le résultat de mes recherches, la locution adverbiale somme toute ne prend jamais la marque du pluriel : [...] une sagesse souriante; assez semblable, somme toute, à celle de Montaigne.
La Somme théologique (Summa theologica), ou Somme de théologie (Summa theologiae) est un traité théologique et philosophique en trois parties du docteur de l'Église Thomas d'Aquin (1224 ou 1225-1274), écrit entre 1266 et 1273, qui reste inachevé.
➙ capital, fonds, fortune, richesse ; familier blé, fric, galette, oseille, pèze, pognon, thune. Somme d'argent.
Comment écrire nous sommes ? Quand on écrit ces mots, met-on un s ou non à la fin du verbe ? Oui, on en met un, on écrit nous sommes . Quelques exemples : nous sommes ravis de cette découverte , nous sommes disponibles le 14 , nous sommes assez surpris .
Résume une énumération ou exprime la conclusion d'un propos. Indique ce que l'on peut logiquement déduire d'un fait énoncé auparavant. Exemple : Travailleur et compétent, il était, en somme, indispensable à l'entreprise.
Il s'agit d'un terme argotique pour désigner le fait de dormir à demi. Ce mot est couramment employé dans la locution " piquer un roupillon ", c'est-à-dire, faire un petit somme.
Origine et définition
Depuis le XIIe siècle, la 'somme' est la charge que peut porter un cheval ou un mulet. C'est pourquoi, au XVIe siècle, est apparue la locution bête de somme pour désigner "une bête de charge qui porte des fardeaux".
Étymologie. (Nom 1) Du latin summa (« point le plus élevé »), abréviation de summa linea (« ligne du haut »), car les Romains faisaient leurs additions en notant le résultat en haut, d'où le sens actuel. (Nom 2) Du latin somnus (« sommeil ») qui donne l'ancien français som et dont sont dérivé somnambule, somnifère, etc ...
La somme est le résultat d'une addition. Les nombres additionnés sont appelés des termes.
La Somme dans le nord de la France. La Somme est un fleuve du nord de la France, en région Hauts-de-France, qui traverse les deux départements de l'Aisne et de la Somme.
La somme est le résultat d'une addition. Le quotient est le résultat d'une division. La différence est le résultat d'une soustraction.
Qu'est-ce que la somme des chiffres d'un nombre ? (Définition) La somme des chiffres d'un nombre est l'addition de chaque chiffre composant un nombre. Un nombre est composé de chiffres. En base décimale, il existe 10 chiffres : 0,1,2,3,4,5,6,7,8 et 9.
Le mot « quatre » est un adjectif numéral et nom masculin invariable. Quel que soit le contexte, au pluriel comme au singulier, on écrit toujours « quatre ». La plupart des nombres cardinaux (un, deux, trois, …)
Difficultés. Plur. : des ails (pluriel courant) ou des aulx (vieux ou régional). Ail s'emploie rarement au pluriel (on dit des gousses d'ail, des têtes d'ail).
La croix de multiplication « × » est un symbole mathématique utilisé principalement comme signe de multiplication, introduit en 1631 par William Oughtred dans Clavis mathematicæ.
Pour poser une addition, on écrit les nombres à additionner en colonnes, comme dans un tableau de numération. Pour effectuer une addition, on fait les additions colonne après colonne en commençant par celle de droite. Il ne faut pas oublier les retenues.
Son résultat s'appelle le produit, les nombres que l'on multiplie sont les facteurs. La multiplication de deux nombres a et b se dit indifféremment en français « a multiplié par b » ou « b fois a ».