L'orange a été choisi principalement en raison de la teinture disponible à l'époque. La tradition est restée et l'orange est aujourd'hui la couleur de prédilection des adeptes du bouddhisme Theravada en Asie du Sud-Est, par opposition à la couleur marron des moines tibétains.
En Asie, l'orange est souvent associé à la spiritualité, à la religion et à la sagesse. Il est également souvent associé aux moines bouddhistes et aux sâdhus hindous, qui portent souvent des vêtements de cette couleur. En Inde, l'orange est souvent associé au sacrifice et à la dévotion.
le rouge, pour l'énergie spirituelle ; le blanc, pour la « foi sereine » ; la couleur orangée, pour l'intelligence, est un composé des quatre couleurs précédentes, car l'intelligence est considérée comme la synthèse des qualités que ces couleurs symbolisent et rappelle le safran des robes de moines.
4Au Tibet, on tond les cheveux des nonnes et des moines comme ailleurs dans le monde bouddhique ; ensemble, la tête rasée (ou les cheveux très courts) et la robe religieuse constituent le principal marqueur d'identité permettant de distinguer celui ou celle qui fait partie de la communauté monastique.
La roue dharmachakra est le symbole le plus connu du bouddhisme où elle représente, comme dans le jaïnisme, l'enseignement de la doctrine et l'union de toutes choses.
Les bouddhistes vénèrent eux aussi l'éléphant d'Asie.
Il faut dire qu'il est l'un des principaux animaux totems de cette religion car il symbolise la paix et la prospérité mais également la force mentale.
Elle est très différentes des religions occidentales, entre autres dans son approche de la mort. Lors d'une cérémonie bouddhiste on attache notamment beaucoup d'importance aux fleurs de deuil blanches.
Selon les lieux, le moine dort à même le sol sur un tapis souvent peu épais. Il peut être seul ou se trouver dans un dortoir à plusieurs.
Le bouddhisme considère que tous les êtres sensibles deviendront inévitablement un jour un bouddha à l'égal de tous les bouddhas passés, présents et futurs. Or un bouddha n'est pas (un) Dieu. Selon le bouddhisme, Dieu n'existe pas.
Le vert-de-gris
Propice à la détente et au bien-être, le mélange de vert et de gris, souvent appelé vert-de-gris, est à privilégier pour un intérieur zen. Dans une chambre, un salon, une cuisine, un couloir... bref vous l'aurez compris, le vert-de-gris est une valeur sûre !
Le bouddha de style thaïlandais se reconnaît grâce à son chignon taillé en forme de bourgeon de fleur de lotus. Bouddha est représenté assis en position du lotus, la main gauche est à plat sur les pieds, la main droite, doigts tendus, touche le sol.
Les huit signes auspicieux ou signes de bon augure sont au nombre de 8. Ils sont réputés porteurs de chance car ils rappellent la présence du Bouddha qui les a reçus en offrande à la naissance. Dans la tradition bouddhiste, les huit signes auspicieux forment le corps de Bouddha. le nœud sans fin son esprit.
Signification de la couleur orange dans la théorie des couleurs. Dans la théorie des couleurs, l'orange a une forte valeur positive, voire optimiste. C'est une couleur vivante qui inspire la bonne humeur, le dynamisme, la chaleur.
Pour donner la couleur orange caractéristique, les oranges sont saupoudrées d'éthylène gazeux, un gaz très répandu dans la nature, dont la principale caractéristique est qu'il est insipide et inodore.
La couleur orange est la couleur du mouvement par excellence. C'est la mobilité, la vitesse : pulsation, rythme, motricité, déplacements, danse, musique, marche… Au niveau symbolique c'est aussi la couleur de l'optimisme, de la joie, de la fête, de la célébration, de l'amusement, du rire.
On y trouve des légumes racine, des herbes, plantes et champignons sauvages à profusion. Les moines bouddhistes ont depuis longtemps banni la viande, le poisson et tous les ingrédients issus des animaux. Ils considèrent qu'il ne faut pas tuer pour se nourrir.
évitez de mettre la statue dans les pièces d'eau : salle de bain, w.c qui sont des lieux de nudité. évitez également les chambres à coucher, lieu de nudité. Selon la culture bouddhique et chinoise, dormir avec avec une statue telle qu'elle soit, tournée vers le lit est synonyme de malchance.
Dans la plupart des pays d'Asie, les robes safran des moine bouddhistes sont depuis des siècles réservées aux hommes. Autrefois pourtant, le statut de moine était ouvert aux deux sexes : les hommes devenaient bhikkhus et les femmes bhikkhunnis.
Pour les bouddhistes, la crémation est un moyen de purifier le karma du défunt grâce au feu. L'incinération peut être réalisée par des pompes funèbres bouddhistes. Toutefois, l'inhumation est autorisée. Il est intéressant de noter que le bouddhisme n'interdit pas la thanatopraxie et le don d'organes.
Dans la religion bouddhiste, la crémation est synonyme de purification du karma du défunt. À l'image de Bouddha qui fut incinéré, la grande majorité des pratiquants opte pour ce type d'obsèques religieuses. Des pompes funèbres bouddhistes peuvent se charger de l'organisation de la crémation.
L'enterrement bouddhiste et conception de la mort
De plus, le décès d'un être humain n'est que le début d'une nouvelle existence car le bouddhiste croit à la réincarnation du nom de punarbhava. En fonction de son karma, l'esprit du mort pourra intégrer le corps d'un homme ou d'un animal.
Bouddha, Bosatsu, Myo-o et Shitenno
Plusieurs écoles japonaises se développent, érigent des temples et choisissent leurs principales divinités bouddhistes, parmi un choix pléthore entre les bouddhas éveillés, les bodhisattva et autres entités protectrices, qui font depuis partie de la vie quotidienne des Japonais.
L'Abhidhamma Pitaka, en sept volumes, contenant une systématisation philosophique de l'enseignement du Bouddha.
La pratique des quatre états sublimes - équanimité, amour bienveillant, compassion et joie - participe au développement de l'état d'éveil. Les trois joyaux se trouvent, selon l'enseignement du Bouddha, dans le cœur de chacun des êtres.